Problème d'affichage : photos trop sombres

22/09/2014 à 22:58

Acinonyx_23

Hello !
Avant de commencer, je précise que toutes les photos de ce post sont des impressions d'écran afin de mieux vous montrer mon problème.
Ce dernier à commencé il y a quelques semaines, après avoir importé et traité mes photos dans Lightroom, je les ai exporté en JPEG pour les partager avec ma famille.

L'exposition me semblait correcte dans LR :

Lorsque j'ouvre le JPEG avec la visionneuse Windows, ça me semble bon également :

Le problème vient au moment de lancer le diaporama plein écran, toujours avec la visionneuse Windows :

Ça ne correspond pas du tout au rendu que je voulais ! J'ai mis les photos sur clé USB pour les visionner sur ma télé, il y a ce même résultat trop clair.
J'ai d'abord pensé à un problème de réglage dans mon export, mais je ne pouvais trouvais ça bizarre puisque j'utilise toujours le même paramètre d'export prédéfini et je n'avais jamais rencontré ce problème auparavant.

Puis j'ai pensé voulu tenter d'exporter à nouveau d'anciennes photos pour voir si le même problème se produisait, et je me suis alors aperçu qu'elles apparaissaient bien trop sombre dans Lightroom ! Après export, elles apparaissaient correctement lorsque je lançais le diaporama plein écran. 

J'en déduit donc qu'il s'agit d'un problème d'affichage qui touche Lightroom (entre autres), mais je ne sais pas pourquoi il est apparu du jour au lendemain ni comment le corriger, j'en appelle donc aux lumières de ce forum  :)

Pour info je suis sous Windows 7, LR 5.6
23/09/2014 à 08:02

Acinonyx_23

Merci pour ta réponse ouioui.
En fait le problème semble réglé :)
Mon écran n'est pas calibré. Hier soir j'ai fait un simple étalonnage avec l'outil Windows, les résultats me semblaient bons et je n'ai rien modifié.
Mais quand j'ouvre mes photos ce matin elles s'affichent correctement dans LR et la visionneuse  :D
Ca ne me dis toujours pas pourquoi ce problème est apparu ni si c'est l'étallonage qui l'a résolu, mais je vais enfin pouvoir travailler mes photos sans avoir peur que le résultat soit faussé !
Je vous en fait profiter très bientôt  :)