Problème Export Format RAW

02/09/2012 à 16:21

zephyr

Bonjour,

Voici mon problème. J'ai des photos au format RAW que j'importe dans Lightroom. Je fais mes modifications (croping, balance des blancs,…).

Une fois cela terminé, j'aurai voulu exporter certaines images, toujours au format RAW, mais avec les modifications que j'ai apportées.

Pour cela, je sélectionne les images, click droit ==> Exporter :

Une fois l'image exportée en RAW, les modifications ne sont pas visibles, LR m'a exporté le fichier original.
Alors que quand je choisis le format JPEG, les modifications sont visibles.

Quelqu'un connait une solution ?

Merci d'avance.

Cordialement.

02/09/2012 à 16:40

Darth

Tu ne peux pas exporter l'image en RAW avec des modification.

le RAW est l'original, et tu ne peux pas changer l'original !

En fait, le RAW n'est tout simplement pas modifiable.

La meilleur chose que tu peux faire c'est exporter en TIFF pour n'avoir aucune perte.
02/09/2012 à 17:55

zephyr

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Je me doutais que ça allait être difficile avec le format RAW.

Mon soucis est que j'ai pris énormément de temps à retoucher mes images, et j'ai peur que si jamais j'ai un problème sur mon PC (par exemple disque dur qui crame ou autre), mes photos originales sont sauvegardées sur disque dur externe, mais je perdrais les modifications. 
J'imagine qu'il existe un moyen de sauvegarder toutes ces modifications, si quelqu'un pouvait m'éclairer ça me rassurerait (je crois que LightRoom appelle ça les métadonées).

Sinon j'enregistrerai quand même les photos retouchées dans un autre format pour me rassurer. Selon vous le format .TIFF est le meilleur, ou du moins celui avec le moins de perte de qualité ?
02/09/2012 à 18:15

zephyr

ouiouiphoto a écrit :

Moi je te conseillerais de lire ca d'abord

http://www.posepartage.fr/forum/lightroom/mon-ordinateur-a-crame-le-dd-aussi-jai-tout-perdu-comment-je-vais-men-sortir,fil-26564.html#mon-ordinateur-a-crame-le-dd-aussi-jai-tout-perdu-comment-je-vais-men-sortir-forum-photo

Merci pour ce tuto. J'y vois beaucoup plus clair dans le fonctionnement de LightRoom.
27/07/2014 à 15:51

TheAmazingMan14

Bonjour à tous !

Je reviens sur ce sujet car j'ai moi-même quelques difficultés de compréhension sur la retouche en raw. Alors ma question est simple par rapport à tout ce que vous avez dit : et les fichiers xmp dans tout ça ?
Ils sont pas justement censés enregistrer toutes les modifications apportés à la photo sans qu'il faille modifié le fichier source ? C'est à dire le raw ?
C'est ce que je croyais au début, du coup dans Lightroom que j'ai acquis très récemment j'ai bien choisi d'enregistrer les métadonnées dans un fichier xmp, sauf que quand j'ouvre une photo modifiée avec Lr dans Digital Photo Professional, la photo est affichée sans les retouches ?
Donc deux cas de figures : ou DPP ne lis pas le fichier xmp correspondant à la photo comme je le voudrais, ou je comprends rien aux modifications des fichiers raw sous  Lr…

Help me please !  ;(
27/07/2014 à 17:41

Miaz3

Pour mieux comprendre le Format raw, je te conseil d'aller jeter un œil ici.

27/07/2014 à 18:18

cocagne

A completer par celle ci
Je ne suis pas informaticien mais voila ce que j'ai compris
Les fameux fichers XMP  sont des fichiers textes externes aux fichiers photo proprement dits.
Ils contiennent…Du texte autrement dit la description de ce qu'à fait ton logiciel sur la photo ce texte est lisible par le logiciel qui l'a crée (c'est la moindre des choses non ? )qui sait donc quand il trouve un de ces fichiers l'associer à la photo qui porte le même nom.
L'ennui est que ce texte est bien lisible par le logiciel qui l'a écrit mais pas nécessairement par d'autres logiciels même si ceux ci peuvent créer des fichiers XMP.
Ces XMP sont un vrai casse tête dés que tu veux ballader tes fichiers il existe une option dans LR qui valide l'écriture des méta dans le fichiers photo.
Tu devrais aller faire un tour ici sur le fil des logiciels de catalogage si tu veux vraiment tenter de comprendre l''étendue du problème  Ce fil est long mais riche en infos que l'on ne trouve pas nécessairement sur les blogs des photographes qui travaillent avec des outils professionnels sans se compliquer la vie mais au risque de se trouver prisonnier d 'un logiciel.

27/07/2014 à 18:31

TheAmazingMan14

Merci pour vos réponse rapide !
ouiouiphoto a écrit :

Ensuite reprendre dans DPP un fichier modifier dans LR faudra m'expliquer pourquoi faire. Disons que ce n'est pas très logique. Si tu utilises lightroom DPP devient assez inutile

Non non je ne l'utilise pas, c'était pour vérifier si les modifications étaient bien enregistrées dans le fichier xmp ! D'accord je comprends, mais pourtant j'ai lu à plusieurs endroits que le fichier xmp était bien là pour enregistrer les modifications effectués sur une photo, bizarre…

Sinon autrement, du coup ceux qui shootent en raw dans le coin, vous faites quoi quand vous avez retouchés vos photos ? Vous les exporter dans un autre format (genre TIFF, il me semble que c'est un excellent format pour archiver des photos car il n'y a aucune compression, c'est bien ça ?) et vous supprimez les fichiers RAW ?

#EDIT : Ah minute, je crois que j'ai enfin compris ! Les fichiers XMP sont "configurés" pour le logiciel qui les as crées ? Autrement dit, imaginons que j'ouvre mes fichier raw avec leur annexe xmp chez un ami qui a Lr lui aussi, je verrai mes photos comme je les ai retouchées ?
Le fichier xmp ne serait qu'une façon pour le logiciel et pour lui seul, de retrouver ce qu'il a fait sur la photo et ainsi de l'afficher ?

#EDIT 2 le retour : Cocagne m'a devancé ! Mais du coup ça confirme je que j'ai compris je crois ! Un grand merci à vous !   :-w
27/07/2014 à 18:45

cocagne

Cela dépend.
Pour les photos à imprimer en TIFF pour que le tireur puisse faire de derniers ajustements.
Sinon ceux qui utilisent Photoshop de diront quels sont les formats à leur disposition
Quand à l'archivage il me parait plus simple de tout laisser en RAW avec les XMP à coté bien au chaud et ne les ouvrir que avec le logiciel qui sait les lire. LE DNG avec la "valise" qui contient le RAW est intéressant c'est lourd mais sauf sur le nuage ce n'est pas un problème.
Un archivage en JPEG est possible en sus du premier pourquoi pas mais dans ce cas il faut comprendre que ce sont des fichiers qui ne seront pas destinés à être retouchés. Par contre c'est léger et cà voyage bien.
Beaucoup de photographes de presse (quasiment tous) travaillent directement en JPEG, c'est pour cela qu'il leur faut des boitiers de course car la photo doit être nickel de suite sans manière.
IL ya deux formats parents le TiFF et le DNG qui sont propriètaires mais confus pour être lus partout.
Attention il y a plusieurs sortes de DNG toutes ne conservent pas intégralement ton image.

EDIT : la réponse est faite avant tes "edits"
27/07/2014 à 20:01

Miaz3

Vous les exporter dans un autre format (genre TIFF, il me semble que c'est un excellent format pour archiver des photos car il n'y a aucune compression, c'est bien ça ?) et vous supprimez les fichiers RAW ?

Ne les supprime pas, garde tels quel dans Lr puis exporte ta série de photo, ou non suivant le support voulu. Si tu ne reviens plus sur cette série de photo, tu peux commencer à archiver tes RAW+preset. Comme ça au cas ou, raison XY tu n'auras qu'a charger tes RAW + tes preset dans Lr.
Le Tiff est un format compressible ou non, mais attention certains algo de compression sont avec perte, si tu doit choisir prend : LZW
Tu peux choisir le .dng aussi qui est un format ouvert et aux caractéristiques similaire au Tiff. Le format.dng est souvent assimilé au RAW dans la photo si tu fait beaucoup de va et viens entre logiciel Adobe aucun soucis de compatibilité de metadata (ou alors très peu).
Les formats propriétaires "type" sont les RAW, (nef, cr2, orf, 3fr, ect… )

Attention il y a plusieurs sortes de DNG toutes ne conservent pas intégralement ton image.

Bhé tiens tu m'en apprend une, les.Dng sont dit "proprio" quand des métadonnées privées on été incorporés. Ce qui laisse une liberté à l’utilisateur final au lieu de lui en imposer un. Le dng est une extension du Tiff à la base. Donc je ne sais pas si on peux vraiment parlé de plusieurs version de dng
Par contre le Tiff lui oui, il y a deux version du Tiff et Tiff LogLuv'
++
27/07/2014 à 22:00

TheAmazingMan14

Merci à tous pour vos réponses !
Donc non je ne comptais pas supprimer mes raw pas de soucis là-dessus, ce que je voulais savoir c'était sous quel format exporter mes photos améliorées dans Lr, je parle donc de réglages basiques qui ne sont là que pour booster un peu les photos, pour les conserver dans mon ordinateur et/ou mon dd. Sachant que pour l'instant j'ai pas fais beaucoup d'impression (je sais je sais, hérésie, mais je compte faire développer deux trois albums d'ici quelques semaines). En clair ce sont des fichiers que j'aimerais de bonne qualité, question de principe, qui durent, enfin l'équivalent d'un raw mais avec les retouches enregistrées directement sur la photo quoi !

Donc que me conseiller vous pour en gros faire le complément du raw en version retouché définitif ? JPEG peu compressé ? TIFF non compressé ? PSD ? Y'en a-t-il d'autre ? Que faites-vous vous par curiosité ?
Et autre question vaut-il mieux convertir mes raw.cr2 en DNG ? Quels sont les principaux inconvénients s'il y en a, et les avantages ?
27/07/2014 à 22:05

TheAmazingMan14

Autre question, si tu n'utilises pas les xmp, les modifications sont enregistrées où @Ouiouiphoto ? Si tu utilises Lr tu les enregistre dans le catalogue ?
Et qu'est-ce qu'un preset  @Miaz3 ?
27/07/2014 à 22:06

cocagne

Je suis heureux de t'apprendre quelque chose. Plaisanterie à part j'ai découvert l'affaire quand mon DXO enregistrait en DNG mais ne savait pas ouvrir les DNG qu'il n'avait pas créé. renseignement pris auprsè du pape du traitment photo Gilles Théophile pour ne pas le nommer il existerais plusieurs version ou système d'enregistrement ou que sais je dont un fumeux DNG linéaire.
A l'époque je n'avais pas du être le seul car cela avait ralé dans le microcosme de la photo
28/07/2014 à 00:00

Miaz3

j'ai découvert l'affaire quand mon DXO enregistrait en DNG mais ne savait pas ouvrir les DNG qu'il n'avait pas créé

Ha, c'est pas pareil. Prenons le problème comme il ce doit > DXO ne savait pas ouvrir le dit dng (soucis de compatibilité). Car il n'existe pas plusieurs versions de dng, enfin à part les versions d'update du fichier en lui même. En tout cas un RAW c'est linéaire à la base, donc soit la popote RAW > dng à mal été faite. Soit le dng avait des metadata que dxo n'a pas su interpréter. Avait tu essayé d'autres support : Ps, Lr, et dcraw ?

Et qu'est-ce qu'un preset  @Miaz3 ?

Un preset, peut-être traduit par "paramètres prédéfinis" il enregistre toute les modifications que tu a apporté à ta photo et si tu veux appliquer le même post-traitement sur la prochaine il suffit de cliquer dessus. Pratique quand il faut automatiser des tâches, ou ce faire une banque d'étalonnage.

Tu le trouve sur le panneau de gauche. Une fois avoir modifié ton image tu clic sur le petit "+" à coté de paramètres prédéfinis.
Tu sélectionne tout, puis une fois crée il apparait sous l'onglet "paramètres prédéfinis de d’utilisateur" toujours dans le même panneau à gauche. Et si tu veux l'exporter, il suffit de faire un clic droit dessus > exporter, c'est un fichier lrtemplate proprio à Adobe Lr, si tu l'ouvre avec un bloc Texte tu y verra toute tes modifications.

++

28/07/2014 à 16:03

TheAmazingMan14

Merci pour ta réponse !
Et donc sinon pour en revenir à la sauvegarde des photos, vous utilisez quel format pour garder vos photos retouchées sur votre ordinateur ?
28/07/2014 à 18:09

Miaz3

ouiouiphoto a écrit :

[quote="TheAmazingMan14"] vous utilisez quel format pour garder vos photos retouchées sur votre ordinateur ?

La bonne question est : "Quel est l’intérêt de garder les photos retouchées quand tu peux régénérer en un clic a partir de lightroom celle qui t'interesse pour un besoin précis ? ". Tu l'auras compris. Je ne garde pas les photos retouchées sur mon ordinateur ;) a part prendre de la place ca ne servirait a rien
 [/quote]
+1
28/07/2014 à 20:30

TheAmazingMan14

Oui mais est-ce que ça ne prends pas autant de place dans le catalogue Lr d'enregistrer autant de réglages virtuelles ? Si je comprends bien vous ne faites qu'enregistrer le catalogue dans un endroit sûr alors ?
29/07/2014 à 13:54

TheAmazingMan14

D'accord, oui effectivement c'est pas comparable ! Et du coup tu as rentré quoi comme réglages dans les paramètres du catalogue ? As-tu coché les cases "inclure les paramètres de développement dans les métadonnées dans les fichiers Jpeg, TIFF, png, et psd"
et "Écrire automatiquement les modifications au format XMP dans les fichiers annexes" ?  
C'est surtout la première option que je comprends pas en fait, la seconde je vois bien que ça dépend de nos préférences si on préfère avoir des fichiers externes ou bien internet à Lr mais la première je comprends pas trop, surtout que le RAW est pas concerné si je comprends ?  
02/08/2014 à 12:22

cocagne

L'option de laisser tel quel son travail dans Lightroom est effectivement confortable et logique dans la mesure où l'on admet ne pas avoir l'intention de changer un jour de logiciel et que l'on espère que Adobe n'abandonnera pas en rase campagne ses fidèles.
En cas de nécessité il n'y aura rien de plus simple que de lancer une ou plusieurs cessions d'export dans le ou les formats de son choix juste avant de changer de navire mais la crainte est de la même sorte pour la pérennité des supports ou des systèmes
Tout le monde ne se limite pas à la galaxie Adobe quoique celle ci  effectivement couvre quasiment tous les besoins, c'est son avantage et à la fois son danger.
Le format TIFF  tant décrié par ceux qui ont découvert LR reste après tout une bonne solution pour conserver un fichier le plus subtil et le plus complet possible et compatible avec quasiment tous les logiciels que la planète informatique connait.
Sinon effectivment dans une gestion au jour le jour il n'est plus necessaire avec le génial système de LR d'enregistrer ses fichiers après traitement un simple export limité aux fichiers qui sont sélectionnés pour une publication suffit et ces fichiers d'ailleurs peuvent être détruits après usage sauf à vouloir garder des traces d'une transaction, par exemple.
  • Pour en revenir aux DNG tu as raison Miaz effectivement le DNG est unique.
  • En principe.
  • Reste que DXO a réussi le tour de force d'en créer une version qui ne soit exploitable que par lui

Regarde ce que dit son service après vente
Afin d’appliquer ses corrections, DxO Optics Pro est obligé de « dématricer » l’image RAW. Le fichier DNG, généré par DxO Optics Pro, est donc un DNG « dématricé » qui est par nature trois fois plus lourd puisqu’il contient trois fois plus d’informations de couleur par pixel. "
  • Ou bien ce que dit François Xavier Belloir ( Fx Belloir comme modérateur sur le forum de Gilles )

"  1-1 L’exception du convertisseur DNG de DxO.
Il va sans dire qu’un convertisseur DNG doit impérativement conserver les informations d’origine présente dans le fichier brut sans leur apporter la moindre modification.

Depuis la version 2.2, DxO intègre un convertisseur DNG. Or, le convertisseur DNG intégré dans DxO produit un DNG linéaire et ne préserve pas l’image RAW de départ.

Certes, cela permet de produire un DNG utilisable de manière plus universelle mais probablement au détriment d’une certaine fidélité."

En fait il n'y a pas de réponse universelle, elles sont pertinentes en fonction des logiciels et de la destination des fichiers.
La seule règle de base : Conserver les bruts de boitiers tels quels après les avoir documentés et archiver ensuite d'une manière ou d'une autre les fichiers ayant bénéficié d'un post traitement