Probleme independance de lightroom par apport au DD

26/08/2013 à 15:42

Tisba

Bonjour a tous,
J'utilise Lightroom 5 depuis peu et il y a une chose qui me tracasse. Voila contrairement a bridge, Lightroom gère les photos par importation dans son catalogue, de ce que j'ai compris, et donc indépendamment du DD. Alors je n'y voit aucun intérêt car on est par la suite obligatoirement obliger de passer par le logiciel pour la gestion de nos photos. En effet si l'on déplace des fichier de manière traditionnelle cela n'affecte pas le catalogue et inversement. Voila j'aimerai savoir s'il était possible de lier les deux pour ne plus se prendre la tête a aller rechercher depuis Lightroom l'emplacement d'une photo déplacer hors Lightroom ?

Je me trompe peut être aussi sur le concept du logiciel et l'utilise de manière incorrect mais je préfère bridge pour gérer mes photo a cause de cela. Lighroom pourrai être bien plus productif si je pouvais l'utiliser comme je l'entend, Y'a t'il un paramètre, quelque chose ?

Merci d'avance :)

26/08/2013 à 15:50

solex

J'ai LR4 mais je doute que ça ai beaucoup changé. Ce choix doit être fait lorsque tu importe tes photos avec LR dans le panel "Importation". Il faut alors cocher choisir "dans un dossier" dans le menu déroulant "organiser", puis choisir le dossier cible dans l'arborescence de ton DD. 

Par contre, si tu déplaces une photo indépendamment de LR, il est normal que ce logiciel là en perde la trace. Une petite icône te signalera cet état de fait, et tu peux tout de même lui indiquer la nouvelle adresse. Attention tout de même LR est un logiciel de développement de photos, pas vraiment de gestion de fichiers
J'espère avoir bien compris ta demande.

Cordialement,
so|ex
26/08/2013 à 16:01

Tisba

Merci de ta réponse solex :)
D'accord donc il n'y a pas de possibilités de gestion comme bridge. En gros j'importe les photos les plus intéressantes pour ensuite les développer dans Lightroom et créer une sorte de catalogue contenant le meilleur de mes photos. 
26/08/2013 à 16:03

gmatthieu

Tisba a écrit :

En effet si l'on déplace des fichier de manière traditionnelle cela n'affecte pas le catalogue et inversement. 

Quel est précisément ton besoin quand tu fais ce genre d'opération ?
Tu peux préciser à LR un dossier «racine» dans lequel il importera les photos en les classant par date de prise de vue. À partir de là, tu as la possibilité via LR de trier tes photos de multiples façons et de faire autant de «dossiers» ou «collections» que tu le souhaites. Tu peux donc trier tes photos de façon bcp plus efficace que ne peut le permettre une organisation par répertoires. D'où ma question quel est précisément ton besoin ? Comment organises-tu tes photos ?  
26/08/2013 à 16:05

gmatthieu

Grillé par OuiOui  :D
Mais ma question reste d'actualité.
Quel est ton flux de production et quel est ton besoin précisement ?
26/08/2013 à 16:27

Tisba

Merci pour toutes ces réponses :)
Je vais vais me contraindre a utiliser Lightroom pour tous ce qu'il semble proposer. Mais si je gère mes fichiers traditionnellement c'est que je trouvais la gestion de LR trop complexe et être une perte de temps mais il semblerai que je ne 'utilisai pas correctement… Je pense que je ne suis pas encore vraiment a l'aise avec  LR. 
Pour ce qui est mon flux de production il est des plus basique, j'importe puis je gère bêtement dans le Finder et enfin je traite mes images indépendamment.
Mais ce qui pourrai éventuellement m'aider c'est vos propre flux de production pour m'en référer :)

26/08/2013 à 16:45

gmatthieu

Tout pareil sauf la galerie web et la sauvegarde sur un second DD à l'import.

26/08/2013 à 16:55

gmatthieu

Tri-Backup 6 remplace avantageusement Sync Pro sur OSX pour les sauvegardes incrémentales ou full.
Il permet également de faire facilement un clone système juste au cas où (http://www.osxfacile.com/clone.html)
26/08/2013 à 16:57

gmatthieu

ouiouiphoto a écrit :

[quote="gmatthieu"]la sauvegarde sur un second DD à l'import 

Ça coûte pas cher ;). Par contre il y a un inconvénient. Cette sauvegarde ne fait que grossir. Car elle n'est pas impactée par le tri que tu feras plus tard. Donc personnellement je ne garde que le dernier mois de cette sauvegarde. Juste au cas ou je ne retrouve pas une photo ou que j'en ai effacé une par erreur. De toute façon au bout d'un mois je ne me souviendrais plus de ce que j'ai gardé ou effacé.[/quote]
C'est bien ce que je pensais ;)
Je me contente de mes sauvegardes même s'il est vrai que je ne couvre pas la suppression d'une image après import mais avant sauvegarde.
26/08/2013 à 18:55

Tisba

Merci encore une fois a tous et en particulier a toi ouioui, ton site internet et l'explication de ton flux me seront très utile :)
26/08/2013 à 21:43

cocagne

Tisba, la démarche proposée par Ouioui est on ne peut plus logique et limpide d'autant que comme tu as la chance d'avoir LR5 tu dispose de ce que Adobe appelle les aperçus dynamiques qui sont de versions DNG plus légères des fichiers originaux et qui sont stockées dans le catalogue elles permettent de démarrer le volet développement ce qui devrait te permettre de concilier tes anciennes habitudes et la logique géniale de Lightroom
28/08/2013 à 10:46

Dozh

"Attention tout de même LR est un logiciel de développement de photos, pas vraiment de gestion de fichiers"
Hum, Lightroom est une base de données photos, avec des outils dont un module de dev.

une petite astuce qui permet  "d'ouvrir" Lightroom est d’activer les fichiers XMP (data de développement) comme le font les autres "derawtiseurs"
Edition/parametre du catalogue/metadonnées/ecrire automatiquement…xmp…

28/08/2013 à 10:58

solex

Dozh a écrit :

Hum, Lightroom est une base de données photos, avec des outils dont un module de dev.

Hum ?   :-t
Faut pas confondre LR et Bridge, qui lui est un gestionnaire de fichier, qui n'a pas besoin d'importation et qui finalement pourrait correspondre à ce que cherche Tisba. 
LR n'est pas une base de données photos, mais un logiciel qui simplifie le processus de photographie numérique de bout en bout, importation, gestion des métadonnées, catalogues, développement, exportation… Il gère aussi les bases de données mais je ne pense pas que se soit son utilité première.