Quelle correction d'objectif quand le modèle n'est pas dans les profils proposés ?

19/08/2014 à 22:49

esmali

Bonjour à tous,
Je réalise mes développements sous LR et j'ai un objectif Nikkor 28-105 mm f3.5-4.5 macro. Or il n'apparait pas dans la liste des profils d'objectif proposés par LR (malgré la mise à jour récente). Du coup, je ne sais pas si je dois choisir un autre profil (j'ai pensé au 28-300 mm 3.5-5.6) ou ne rien corriger du tout ou faire autre chose ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer car j'avoue que cette notion de correction d'objectif est plutôt brumeuse pour moi :-t. Merci d'avance
20/08/2014 à 13:08

esmali

Merci beaucoup pour ta réponse @ouiouiphoto !
20/08/2014 à 13:51

esmali

C'est fait. Désolé :*), je n'avais pas compris que c'était un jeu, je pensais que ça servait à indiquer que l'on avait eu la réponse à sa question.
20/08/2014 à 13:54

shoube

Perso je l'utilise depuis peu, j'ai pu remarquer que selon la focale à laquelle la photo a été faite (par exemple à 18mm ou à 55mm dans le cas d'un 18-55mm) le résultat n'était pas le même, je ne parle pas de la correction de la distorsion mais de l'éclaircissement, car la correction de l'objectif a tendance à éclaircir plus ou moins mes photos (toujours selon la focale).
Mais globalement je suis satisfait du résultat, par contre si l'objo ne se trouve pas dans la liste (mon MP-E par exemple) alors je ne prends rien je laisse tel quel, comme je le faisait avant de m'en servir.
20/08/2014 à 13:57

shoube

Normalement oui mais certain ont prit ça (comme d'autre chose qui on était installé sur le fofo) pour un jeu et du coup ça fausse pas mal l'idée de départ du système.
20/08/2014 à 17:52

Miaz3

A tester, en tout cas sous Adobe Lens Profile il y a trois profils qui correspond.
Dans le cas contraire et avec du temps, tu peu en créer un sous Adobe Lens Profile Creator en suivant ce guide. ( et ici chez focus-numerique en français )

bonne soirée
20/08/2014 à 19:47

esmali

Merci beaucoup pour vos conseils
@ouiouiphoto : Ok je respecte ta rebellion ;) (il faut des rebelles :D !) ! C'est la première fois que je testais ce "bouton" et je pense que ce sera la dernière car il a effectivement peu d'intérêt au final.
@shoube : merci d'avoir pris du temps pour me donner toutes ces précisions (correction d'objectif et forum !).
@Miaz3 : J'ai téléchargé Adobe Lens Profile mais il ne semble pas compatible avec LR5, en tout cas je n'arrive pas à ouvrir les fichiers !
Pour l'instant, je pense que je ne vais pas faire de correction d'objectif pour celui dont je n'ai pas de profil mais je garde toutes ses infos de côté, je me pencherai à nouveau dessus quand j'aurai un peu plus d'expérience… et de temps.
20/08/2014 à 20:21

Miaz3

Salut,
Si tu as téléchargé le profil correspondant dans ALP, normalement il l'enregistre automatiquement au bon endroit permettant ainsi à Lr et Cr de venir les utiliser.

APL sert uniquement de "plateforme", une fois téléchargé tu peux quitter le programme.

21/08/2014 à 01:26

esmali

Merci @Miaz3 pour tes explications, en fait, je n'avais pas AdobeAIR installé sur mon ordi qui ne reconnaissait pas l'extension.air, du coup ! Mais ça y est, c'est bon, ça marche, j'ai mon profil :D ! Encore merci d'avoir pris du temps pour répondre à ma question.
22/08/2014 à 19:04

Miaz3

Et oui, Adobe air a besoin d'être installé pour le faire fonctionner j'ai oublié de le préciser.
A pas de quoi,
++