Quelques conseils et questions sur mon Workflow Lightroom

30/06/2011 à 18:58

Ryuu

Bonsoir  :)

J'ai la chance d'avoir une version de Lightroom offerte par mon job.
Je connais déjà un peu la bête, l'ayant déjà utilisé pour des photos professionnelles.
Mais par précaution, j'ai préféré acheter la formation d'Elephorm (Lightroom 3). 

Je vais donc vous exposer tout mon workflow, afin de ré-organiser complètement mes photos et le post-traitement. Je commence à avoir pas mal de clichés, il est temps  :P

1 - De l'APN au Mac
Dans un premier temps, je transfert toutes les photos contenues dans la carte mémoire à mon Mac.
Mes répertoires sont classés comme suit :
   - Mes photos
         - 2010
              - Parcs d'attractions
                   - 2010-06-23 - La tête d'or
                        - Originales
                        - Retouchées
                        - Web
                        - etc.
              - Parcs animalier
              - Shooting     
              - etc.
         - 2011
              - etc.

Rien de bien exceptionnel. Je suis bien à l'aise avec cette hiérarchie. Je pense par la suite avoir un dossier "Mes photos personnelles" et "Mes photos professionnelles". 
Par la suite, je supprime toutes les photos ratées, floues, etc. (Je pense faire cette manipulation directement sur LR à partir de maintenant).
Enfin, je les renommes avec Automator de cette façon : Nom-001-20100623.extension
Mieux vaut-il pas les renommer ainsi : Nom-20100623-001.extension ?  

2 - Lightroom - Bibliothèque
J'importe ensuite mes photos sur Lightroom.
Je pense faire 2 catalogues, un pro et un perso. Après par la suite, dès qu'il seront bien pleins, je pourrai créer de nouveaux catalogues (par années pourquoi pas). D'ailleurs, quelle est la limite de photos dans un catalogue selon votre experience ?
Après, je fais de l'editing avec les drapeaux, les étoiles et le pot de peinture. 
Un peu de mot clé mais j'ai tendance à en mettre pas mal (jusqu'aux noms des personnes…). Du coup je passe pas mal de temps sur les mots-clés. Est-ce vraiment utiles les prénoms ?

3 - Lightroom - Développement
Une fois triées, je retouches les photos qui doivent être retouchées. Je suis encore en Jpeg. Du coup j'ai pas trop de retouche à part pour améliorer certains clichés. 

4 - Lightroom - Exportation
Enfin, j'exporte le tout pour le web, facebook, etc., en fonction des collections.

Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce que je pourrai améliorer ?
Je suis ouvert à toutes suggestions  :)

Merci d'avance
30/06/2011 à 19:11

Ryuu

Je vais regarder de plus près pour l'importation par Lightroom (via la formation Elephorm), ça sera plus pratique c'est sûr  :)

En fait, pour les sous dossiers et plus précisément celui de "retouchées", c'est uniquement pour les montages photos que Lightroom ne permet pas de faire. Du coup je passe par Photoshop. 
30/06/2011 à 19:42

Ryuu

Super intéressante cette technique ! Ca évite d'avoir ce répertoire et du coup toutes les photos sont dans Lightroom. 
Je savais pas, merci pour cette information  :)