Revente d'une licence LR non utilisée ?

07/11/2014 à 18:48

ceedjay

Bonjour,

Une petite question : je compte acheter prochainement un nouveau boitier qui est fourni avec une licence LR5. Mais je n'utilise pas LR (j'utilise DxO).

A partir du moment où le soft n'a pas été enregistré ni activé chez Adobe, je peux le revendre, non ? Le nouveau propriétaire l'enregistrera et l'activera à son nom et en utilisant l'ID générée par sa machine.

Votre avis ?

Merci.
Jérôme
07/11/2014 à 20:57

ceedjay

Salut !

C'est un Samsung NX30, livré avec une licence LR5 complète.

@+
Jérôme
08/11/2014 à 18:37

ceedjay

Hello !

A priori, sur le forum dpreview, on me dit que la licence est une licence complète non limitée, comme si je l'achetais seul.

A voir.
Merci
Jérôme
09/11/2014 à 17:26

ceedjay

Hi !

Crotte, y en a un autre qui dit que ça ne va pas dans le sens des conditions (normalement, il faut utiliser le soft avec les photos prises par l'APN compris dans le bundle…un peu stupide) mais que le logiciel est entièrement fonctionnel et enregistrable sans problème par qqun qui le rachète seul. Du coup je sais pas trop quoi faire.

Ca m'ennuie parce que je sais que je ne l'utiliserai pas, préférant DxO OpticsPro. Et même revenu 50 euros, ça rabaisse le prix total du boitier.

Bon, je verrai quand j'aurai acheté l'APN.

Merci por vos avis.
@+ Jérôme
09/11/2014 à 17:56

LSH

ouiouiphoto a écrit :

Oui mais DXO n'est pas équivalent a Lightroom. Si tu vois Lightroom juste comme un dématriceur alors oui mais LR est loin de n'être qu'un dématriceur

c'est un peu la réponse que je m'étais faites en en voyant la question. Après je ne connais Dxo
Lightroom, avant d'être un très bon dématriceur, est également un très bon catalogueur. Ce qui est loin d'être négligeable. Au pire tu prends la licence que pour le catalogage, en gardant Dxo, mais tu verras à l'utilisation, je passe régulièrement uniquement par LR
11/11/2014 à 19:48

ceedjay

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Bon, ben, je verrai quand je l'aurai. En même temps, un boitier à 500 euros, je suis pas à 50 euros près, autant conserver le soft.

@+
Jérôme
25/11/2014 à 13:43

cocagne

• Les restrictions d'usage à un seul boitier ne sont plus à l'ordre du jour depuis longtemps…
  • Les reventes de licences ne peuvent juridiquement pas être interdites quelles que soient les clauses signées même si dans la pratique les éditeurs font tout pour rendre cela compliqué.
  • Dans la pratique une voie possible est de toujours créer un compte spécifique par logiciel et ne jamais mettre tous ses achats chez un même éditeur sur un même compte de manière à pouvoir céder le tout en modifiant simplement les intitulés et mots de passe.

Le catalogueur de Lightroom est gratuit depuis peu.
La procédure est simple :
Adhérer à l'abonnement photographe (Engagement minimum un an ) 13€/mois soit 147€/an (12.29€ TTC/mois) mises à jour comprises.
A comparer avec l'achat de licence : 129€ lequel toutefois implique des mises à jour payantes et ne comprend pas Photoshop
Fermer l'abonnement après s'en être acquitté (un engagement est un engagement…)
  • Lightroom restera actif Ad vitam æternam sans toutefois certaines fonctions :

Développement.
Carte.
  • l'application de bureau continue de s'ouvrir et donne accès aux photographies ainsi qu'aux modules de diaporama, de web, de livres et d'impression.

Finalement dans cette configuration les mises à jour importent peu d'autant qu'un doute a été levé par Tom Hogarty lui m^me sur son blog : Il sera toujours possible d'ajouter de nouveaux fichiers par l'import et donc tant qu l'on ne changera pas de boiter le système est pérenne.
 D'autant que DXO  en version 10 cohabite enfin parfaitment avec LR
Mais au fond avec ta licence incluse tu te retrouves avec un magnifique catalogueur sans grever ton prix d'achat.