Sauvegarde de photo

12/01/2011 à 18:35

Starshooter

Bonjour,
Je viens juste de débuter sur Lightroom et j'ai une question toute bête (j'ai honte lol). J'ai fait un post traitement sur une photo mais je ne vois nulle part dans les menus comment la sauvegarder???
Merci
12/01/2011 à 20:06

Starshooter

Merci Nijathys
:D
12/01/2011 à 20:08

Starshooter

Merci également Nos pour ces conseils. C'est clair qu'entre tous les types de fichiers il faut s'organiser. En tous cas je suis déjà fan de LR3 dès le premier jour!!!
22/01/2011 à 00:53

Datura

Pourquoi exporter une photo pour sauvegarder des retouches ?
Dans lightroom tu fais tes retouches sur ta photo et quand tu as fini ben soit tu passe a la suite soit tu fermes ...
En exportant le fichier tu crées un doublon qui va te prendre de la place pour rien.
Par contre si tu veux publier ta photo sur un forum ou autre la oui l' exportation est obligatoire !
Enfin et pour finir si tu as envie / besoin de plusieurs versions d' une même photo la fonction copie virtuelle sera ton amie car contrairement a l' exportation la copie virtuelle ne crée pas un nouveau fichier physique et donc ne prend pas de place supplémentaire sur ton disque...
22/01/2011 à 11:02

Datura

[quote=nos]Tu as tout à fait raison si tu shootes en jpeg mais si tu shootes en raw, il faut que tu exportes ta photo pour la passer en jpeg.[/quote]

je ne comprends pas pourquoi vous voulez absolument la passer en jpg ?
si c'est pour une utilisation type forum / site de partage ou pour l' imprimer oui la je suis Ok
mais sinon si c'est juste pour "valider" une retouche ce n'est absolument pas nécessaire

perso quand je veux sortir sur papier quelques photos je les exportes dans un dossier "à imprimer" une fois l'impression faite ce dossier est tout simplement effacer et les jpg qui sont à l' intérieur avec ...
il est inutile de conserver le dossier (avec des photos compressées) vu que les photos sont en qualité maxi dans lightroom...
22/01/2011 à 11:32

Manucr75

Je n'utilise pas LR (il faut que je m'y mette... si si ... le week end prochain) mais pour ma part j'ai déjà une approche et organisation différentes (qui sera peut être remise en cause) et qui m'amène à avoir peu de photos :

- je copie le contenu de la carte mémoire dans un répertoire tampon (répertoire sauvegardé par sécurité)
- je copie les raw "sélectionnées" dans un répertoire (date "inversée", titre évènement, par exemple 110120 DEMO),
- un sous répertoire pour les RAW
- un sous répertoire pour les JPG générées taille maximale après recadrage, correction luminosité, contraste, etc.
- un sous répertoire pour les JPG générées en une taille inférieure (résolution pour du tirage 15x20 maxi) et ajout d'un watermak

Puis, je fais l'impression A4 des "best of", qui sont recopiées dans un répertoire "sauvegardé".

Quelques temps après :
- je conserve que le répertoire "taille 15x20", les RAW sont effacées
- si je manque de place, j'efface aussi les JPG pleine résolution (sachant que j'ai les Best Of ailleurs)

Exemple : le jeune homme en "nu et charme" :
- 100 photos prises
- 15 identifiées comme sympas
- 3 best of

A terme, je pense tout de même garder systématiquement les RAW des "sympas" afin d'avoir toujours l'original pour progresser dans la retouche photo...

Mais dans tous les cas, avec ou sans LR, je conserve déjà peu de photos : pas de souci de place !

Et je génère toujours les JPG : le but, c'est tout de même de partager la photo ...
22/01/2011 à 12:17

cece1508

Quand tu travailles une photo sous LR, les modifications s'enregistrnte automatiquement donc tu n'as pas de souci à te faire. Tout est enregistré dans le catalogue de LR. :)
22/01/2011 à 12:39

Datura

[quote=nos][quote=Datura]
si c'est pour une utilisation type forum / site de partage ou pour l' imprimer oui la je suis Ok[/quote]

C'est exactement pour cette raison, je peux comprendre l'intérêt de ne garder que les RAW mais si c'est pour les laisser sur l'ordinateur, c'est comme garder une pellicule de photos sans la développer. Ce n'est bien sûr que mon humble avis et chacun est libre de faire ce qu'il a envie de ses photos.[/quote]

c'est faux conserver les raws ce n'est pas conserver une pellicule sans la développer mais belle et bien garder le négatif qui va te remettre des retirages ou des modifications (non destructive sur lightroom)

à la base je répondais simplement a la première question posée car il n'est pas nécessaire d'exporter pour garder sa retouche ;)

amicalement datu
22/01/2011 à 14:49

Datura

On va y arriver hi hi ;)