Temperature et teinte definies lors du chargement

06/02/2015 à 23:15

Clo

bonjour,

Quand je regarde des photos CR2, raw issues d'un canon 500D, au démarrage
de ligthroom, la température et la teinte sont déjà définies, avec des valeurs variables
peut-être, en fonction du mode de de prise de vue.
Sauf que je ne comprends pas, on dirait que c'est 5450 +15 en mode
sport, en mode paysage  5150 -1, par contre j'ai aussi dans les metadonnées,
priorité ouverture, ou priorité fermeture, je ne vois pas bien la différence ni
quel mode j'ai bien pu utiliser pour avoir ca, pour lesquels la temperature est 4900,
et teinte +4.
Quelqu'un sait-il d'où sortent ces chiffres ? Qui décide de la temperature et la teinte
au démarrage de lightroom ?

merci

06/02/2015 à 23:37

shoube

Qu'appelles-tu mode sport ou mode paysage ? Tu parles du boitier ou dans lightroom en jouant avec la balance des blancs ?
Où vois-tu "priorité ouverture" ou "priorité fermeture" dans quelle partie des exifs ?
Pour ce qui est des chiffres, si tu es en balance des blanches autos, et on me corrigera si je dis une bêtise, ils viennent du calcule que ton boitier fait lors de la prise de vu, c'est lui qui après ce calcul détermine les valeurs de la balances des blancs, contrairement à un réglage manuel (enfin quand tu choisi toi-même la balance des blancs parmi celle proposé) où celle-ci est prédéfinie.
Le boitier peut donc te donner d'autres valeurs que celle prédéfinie par un réglage, donc ce n'est pas lightroom qui décide, lui ne fait que lire et retranscrire ce que le boitier à enregistré.
07/02/2015 à 00:22

Clo

bonsoir
sport ou paysage, oui je parle des réglages des modes en automatique sur le boitier
et c'est écrit dans les métadonnées sous le titre programme d'exposition.
(mais peut-être pas standard exifs, je ne les vois pas dans lightroom)
Je vais les re-essayer tous pour voir lequel s'affiche comment.

Bien vu le coup de la balance automatique des blancs, je vais tester sans
pour voir, d'habitude on met quoi ?

merci

07/02/2015 à 01:50

shoube

Ok ne me servant pas des modes auto je viens de regarder sur mon boitier pour vérifier un truc dont je n'étais pas sûr à 100%, donc le mode de prise de vue n'interfère pas sur la balance des blancs.
Donc on en revient à ce que j'ai dit plus haut, si ta balance des blancs est réglée sur auto, c'est le boitier qui l'a calcule lors de la prise de vue.
Tu peux toi-même choisir la balance des blancs parmi celle proposé ou bien même faire un réglage manuel de celle-ci.
Cela dit puisque tu shoot en RAW, que tu règles ta balance des blancs manuellement, que tu choisisses parmi celle proposé ou que tu l'as laisse en auto cela n'a pas d'importance, la balance des blancs est un paramètre que tu peux changer comme bon te semble lors du développement de ta photo dans LR.
Perso sur mon boitier la balance des blancs est réglée sur auto, si le résultat est trop chaud ou trop froid je joue avec le curseur de celle-ci dans LR lors du développement.
07/02/2015 à 10:36

Clo

merci, effectivement, la bonne solution, je vais laisser sur auto, et voir à modifier manuellement si besoin
avant je ne shootais pas en raw, j'ai enfin compris pourquoi il me sortait souvent des photos trop bleus
en jpeg  (mer), et maintenant j'aurais le contrôle.

concerant les modes, j'ai pris une photo dans chaque mode, pas concluant, les informations
du champ programme d'exposition ne semblent pas toujours les mêmes, des fois il s’écrit inconnu.
comme ca ne sert pas a grand chose, je laisse tomber celui la.

bon weekend
07/02/2015 à 11:00

shoube

C'est normal dans tes exifs le champ "programme d'exposition" d'indique le mode de prise de vue, donc il change forcement à chaque que tu changes ce dernier, si tu es en mode de prise de vue "sport" il t'indiquera "sport" si tu es en mode "AV" il t'indiquera "AV", donc oui il changera, sauf si tu restes tout le temps dans le même mode.
Dans les exifs de LR il est nommé "programme d'exposition" alors que dans DPP il est nommé "mode de prise de vue".
07/02/2015 à 23:06

Clo

merci