12/03/2013 à 09:15
bonjour à tous
J'ai découvert les presets Lighroom.
Je cherche depuis longtemps un logiciel permettant d'appliquer des effets prédéfinis rapidement, un peu à la Instagram, mais sur pc, en conservant les photos en haute qualité.
Je dispose de acdsee, mais les effets de base sont très peu nombreux.
Visiblement sur lightroom, on trouve des presets en grand nombre, dont pas mal avec effet vintage / polaroid.
Je me suis procuré Lightroom 4, mais c'est une véritable usine à gaz pour moi (pourtant j'arrive à faire pas mal de trucs avec photoshop, sur une photo unique)
Savez vous où trouver des explications rapides et claires sur les points suivants :
1) accéder à un repertoire de mon ordi, et pouvoir appliquer rapidement des traitements, en enregistrant la tof sous forme de copie. L'idéal serait de choisir le traitement au cas par cas, avec visualisation, comme sur instagram sur mobile.
2) importer les presets
y'a t'il une procédure automatique (genre commande "importer") ou bien dois je les copier à la mimine dans un repertoire d'installation de LR ?
3) si vous avez des liens de bon sites de presets, toujours dans le style vintage, je prends ! ;)
merci d'avance
Jean
12/03/2013 à 15:19
ouiouiphoto a écrit :
Lightroom demande un minimum d'investissement en temps pour comprendre la philosophie du logiciel. La première fois que je l'ai installé je l'ai désinstallé dans la foulée car ça m'a paru aussi une usine a gaz. Puis je me suis dit quand même que comme plein de gens l'utilisait il devait être intéressant a utiliser. J'ai donc passé un peu de temps a comprendre comment il marchait.
Pour utiliser lightroom efficacement il faut accepter qu'il devienne la pierre angulaire de ton flux photographique ? Dès que tu voudra faire quelque chose lié a la photo tu lanceras avant tout lightroom. Lightroom va donc gérer l'importation de test photos a partir de la carte SD, il va gérer ton classement, ton développement et même le partage de tes photos. Un fois que l'on a compris et accepté cela tout devient plus clair
OuiOui a parfaitement résumé la chose. Même ressenti pour moi la première fois (téléchargé en version d'essai puis désinstallé puis réinstallé puis maitrisé puis acheté) . Depuis c'est la brique centrale (je ne voulais pas copier la prose de OuiOui) de mon flux de production. Pour rapidement rentrer dedans, les livres de Gilles Téophile sont nickels. Pour aller plus loin, il y a la bible de Martin Evening. Bonne découverte !
24/03/2013 à 08:13
Merci à tous pour vos réponses fort instructives.
L'an dernier, j'ai fait exactement comme toi, Oui-Oui : "qu'est ce que c'est que ce truc imbitable ? " et hop, désinstallation… Puis en discutant avec des photographes avertis, ils l'utilisent tous…
Et comme je trouve ACDSee un peu trop limité sur certains points, notamment la gestion du RAW…
Je me suis commandé le bouquin de Gilles Théophile (en fait je l'avais déjà commandé juste avant de poster :D), mais n'ai pas encore pris le temps de me mettre dessus, avec le cd et les exemples sur l'écran… ça a l'air plutôt pas mal, ça devrait le faire.
Par contre quel dommage que la totalité des screenshots soit issus d'une version apple… Le pécéiste que je suis a juste l'impression d'être un simple "invité"… Un petit 50/50 aurait été plus sympa.
Bref merci encore pour vos conseils avis, je reviendrai vers vous en cas de difficultés ! (ou pour vous faire part de mes réussites !)
30/11/2013 à 17:36
ouiouiphoto a écrit :
Lightroom demande un minimum d'investissement en temps pour comprendre la philosophie du logiciel. La première fois que je l'ai installé je l'ai désinstallé dans la foulée car ça m'a paru aussi une usine a gaz. Puis je me suis dit quand même que comme plein de gens l'utilisait il devait être intéressant a utiliser. J'ai donc passé un peu de temps a comprendre comment il marchait.
Pour utiliser lightroom efficacement il faut accepter qu'il devienne la pierre angulaire de ton flux photographique ? Dès que tu voudra faire quelque chose lié a la photo tu lanceras avant tout lightroom. Lightroom va donc gérer l'importation de test photos a partir de la carte SD, il va gérer ton classement, ton développement et même le partage de tes photos. Un fois que l'on a compris et accepté cela tout devient plus clair
C'est vraiment mon problème depuis 4 ans accepter de laisser la main j'y arrive pas je l'ai sur le PC et le Mac, a chaque fois on essaie de me montrer mais vraiment j'y arrive pas… je vais chercher des tuto lightroom pour les nuls parce que là moi vraiment c'est pas ça…
30/11/2013 à 17:53
si tu le trouves, fais tourner ! ;) :D
30/11/2013 à 18:25
A première vu les tuto simples et démarrant au départ cours pas les rue ou sont payant ss être sur qu'ils soient bon en plus…
30/11/2013 à 19:00
Alors question bête…
une fois une image sélectionner il m'a déjà fallu une heure pour trouver les filtres je penses y être.
Maintenant light room permets t'il de retoucher une image exemple la le sol est crad il faut donc que je revois le drapé… possible avec LR ou pas.
c'est une image test je veux savoir ce que je peux faire et comment :)
et
la question qui risque de vous faire rire comment je fais pour enregistrer mon image en jpg . ?
Autant je percute sur Photoshoop autant là c'est pas du tout ds ma logique…
30/11/2013 à 23:20
ouiouiphoto a écrit :
[quote="fp2"]et la question qui risque de vous faire rire comment je fais pour enregistrer mon image en jpg . ?
Il faut l'exporter. Clic droit puis exporter. L'export ne sert que lorsque tu veux partager ton image.[/quote]
Donc exporter égal enregistrer… c'est un truc que je comprends autant de différence de logique pour un produit adobe que tu prennes photoshop, illustrator, dreamweaver etc etc etc, et tous les autres logiciel Adobe c'est le seul qui utilise pas les mêmes termes…
01/12/2013 à 00:31
C'est logique puisque c'est le seul qui parte du fichier natif et fasse le boulot à partir d'un aperçu.Hors si tu enregistres l'aperçu tu modifiera d'emblée le fichier source ou natif ( celui que beaucoup appelent par défaut le fichier RAW ) et ce serait une catastrophe que de modifier la source qui est destinée à servir d'archive.
Photoshop lui tavaille à partir de fichiers qui sont déjà des export du natif (c'est une fonction qui se trouve dans " Camera Raw"
…
Il y a deux points fondamentaux qui caractèrisent Lightromm
On ne travaille jamais sur le fichier mais sur un aperçu
Les fichiers ne sont pas présent dans la bibliothèque du logiciel ils sont simplement recensés.
01/12/2013 à 01:52
Solution aller a la frac et chercher un bouquin parce que là c'est compliquer pour moi mais merci d'essayer de me donner des infos.
01/12/2013 à 15:02
le bouquin de Gilles Théophile est génial il te fera de l'usage comme pense bête tu peux aussi regarder du coté de celui de
Patrick Moll ou le guide astucieux
de Jean Claude Vallot Les trois tiennent blog et forum de qualité.
tous ces auteurs se connaissent et s'apprécient, chacun a une approche originale, à toi de trouver celle qui te conviendra.
Passe par l'éditeur pour les fiches de présentation tu verras ainsi que tu peux au mêmes conditions choisir entre l'éditeur, la Fnac ou Amazon pour l'achat à distance, ce qui te permettra de faire si tu le veux préférer faire travailler ceux paient leur part d'impôt en France.
Son éditeur
Son forum
Son blog
Son éditeur
Son blog
Son éditeur
son blog
01/12/2013 à 15:24
ouiouiphoto a écrit :
[quote="fp2"]
Donc exporter égal enregistrer…
Non. Dans lightroom tu n'a pas besoin d'enregistrer. Ton négatif (le RAW ou La photo jpeg importée) n'est jamais modifié. Les modifications que tu fais sont faite en temps réel et conservée dans le catalogue. Donc ce n'est que lorsque tu veux un jpeg qui contient les modifications que tu as faite que tu exporte. Du moment que tu reste dans lightroom tu n'as pas besoin "d'enregistrer"
Un exemple. J'ai plein de photos d'insectes. J'ai fais plein de modif dessus (dévelopement, recadrage, etc). Je veux faire une galerie Web. Je vais dans "web" je fais ma galerie et je l'exporte vers mon site web. Je suis resté dans lightroom tout le temps. Et il n'existe pas de fichier Jpeg Haute définition de mes modifications sur mon disque dur.
[/quote]
Merci je vais finir par accepter la main mise de LR sur mon classeur photo…
01/12/2013 à 15:30
Fais le vite et tu verras comme ta vie en sera facilitée mais ne pars pas à l'aventure bouquine ! les conseils de forums sont à prendre pour ce qu'ils sont : Des échanges.
01/12/2013 à 15:43
Pour la lecture, perso j'ai Lightroom4 pour les photographes du numérique de Scott Kelby…
http ://www.amazon.fr/livre-Adobe%C2%AE-Photoshop%C2%AE-Lightroom%C2%AE-photographes/dp/2744094730/ref=sr_1_8 ? s=books&ie=UTF8&qid=1385908751&sr=1-8&keywords=scott+kelby
01/12/2013 à 16:01
cocagne a écrit :
Fais le vite et tu verras comme ta vie en sera facilitée mais ne pars pas à l'aventure bouquine ! les conseils de forums sont à prendre pour ce qu'ils sont : Des échanges.
Hashe a écrit :
Pour la lecture, perso j'ai Lightroom4 pour les photographes du numérique de Scott Kelby…
http ://www.amazon.fr/livre-Adobe%C2%AE-Photoshop%C2%AE-Lightroom%C2%AE-photographes/dp/2744094730/ref=sr_1_8 ? s=books&ie=UTF8&qid=1385908751&sr=1-8&keywords=scott+kelby
Merci je m'y penche savoir si je vais y tomber dedans :) a suivre
Je regarde les bouquins aussi… mais c'est bien la première fois que je suis obligé de lire un bouquin pour un logiciel… :)
01/12/2013 à 22:55
Le bouquin de
Kelby est excellent je l'ai aussi et j'ai commencé avec il va à l'essentiel et explique très bien comment faire mais ne va pas au fond des choses cela en fait un bon livre d'entrée en matière.
Pour ma part j'ai préféré le livre de
Martin Evening c'est une somme qui complète bien le
DAM book qu'il te faudra de toutes manières consulter pour bien classer tes fichiers c'est carrément une référence unique pour notre discipline.
Evite quand même d'avancer en autodidacte sur Lr en te contentant de glaner un conseil ici ou la, les forums sont indispensables pour chercher une réponse à un problème précis mais sont très approximatifs la plupart du temps; quand aux blogs et aux sites ils valent ce que valent leurs auteurs on peut considérer que quelqu'un sur qui un éditeur investi argent et temps est surement déjà bien dans le coup surtout si ses livres sont réédités. les bouquins c'est peut être ringard mais ça fait gagner un temps fou et surtout ça permet de savoir pourquoi on fait ainsi que autrement.