26/06/2011 à 15:42
Salut pixpouliens et accessoirement lightroomiens !
J'ai une que question : Comme le fait souvent Speedy67, on peut apporter un vignettage à certains coins de l'image afin d'attirer le regard vers le sujet qui nous parait principal (ex : les photos qu'ils nous avaient proposés des vélos…) .
Or, avec LR3, je ne sais pas comment apporter un effet de vignettage à un angle, sans le faire systématiquement sur les 4 (j'utilise alors l'outil correction de l'objectif)
Z-avez la solution ?
je me doute bien qu'elle existe avec ce logiciel…
Merci d'avance !
28/06/2011 à 15:00
euh…hé ho, y a quelqu'un !
flippant c't'endroit…j'aime pô être seul ! au secours !
28/06/2011 à 16:24
Aucune idée.
A part en bidouillant avec les filtres sur un seul coin de ton image.
Tu connais un peu les filtres ?
Tu te fais un filtre dans un coin de ta photo, tu fais en sorte que tout soit noir en touchant au curseur contraste, luminosité, expo et tu enregistres ton réglage si tu veux le reproduire sur une autre photo;
Je ne suis pas sûr du résultat mais bon, pas d'autre idée pour le moment. :)
28/06/2011 à 16:49
Spontanément, je pense à deux méthodes différentes : en utilisant le filtre gradué ou en utilisant le pinceau de réglage. En jouant sur l'expo et/ou la luminosité.
Avec le filtre gradué, tu obtiendra un joli dégadé bien maitrisé mais linéaire. Avec le pinceau de réglage, tu pourras sélectionner une zone plus arrondie, mais il te faudra effectuer finement ta selection de zone en jouant sur l'opacité du pinceau.
28/06/2011 à 20:34
je vois une solution : Tu conserves l'image normale, tu fais un vignettage normal sur une deuxième et avec Gimp ou Toshop (un truc qui gère les calques) t'assemble les deux en ne gardant de l'image avec le vignettage que le coin qui t'intéresse !
28/06/2011 à 20:41
Ouf,
j'suis pas seul au monde !
Merci ladies and gentlemen !
J'avais pensé au filtre gradué…je vais tester.
C vrai que le pinceau peut aussi faire l'affaire mais je le maitrise moins bien.
Han, je n'ai pas toshop et j'ai télécharger Gimp il y a peu mais ce serait en chinois ce serait pareil pour moi… ça me rebute totalement au premier coup d4oeil…je sais que j'ai tort mais j'ai l'impression de me retrouver face à un botin téléphonique avec pour idée de l'apprendre par coeur… :-t
28/06/2011 à 22:29
Christophe68 a écrit :
mon cercle (qui est le curseur) c'est transormé en trait
avec le pinceau ? Jamais vu ça.
Par contre avec l'icone juste à côté oui, c'est le filtre gradué.
16/07/2011 à 14:18
Salut
moi j'ai une idée !
faire un vignetage normale et recadrer