Workflow LR - Raw vers JPG

21/11/2011 à 08:13

simonjlc

Je me trouve confronté à un petit problème. Je possède un disque SSD avec une faible capacité (120Go). Or je prend en grande partie mes photos au format RAW. Une fois que je les ai séléctionnées,  traitées, et triées, j'aimerais en partie les convertir en JPG. Bien evidemment avec le moins de tâches possibles…

J'ai bien pensé à la fonction Export… Je pourrais alors les convertir en JPG, mais je souhaite les mettre dans le même dossier physique, et les incorporer à ma bibliothèque logique LR. Or si je fais ça, il faut qu'ensuite je refasse un import, et que je supprime tous mes RAW…
En gros un clique droit, convertir en JPG me déplairais pas ! Mais cela n'existe pas dans LR, peut être qu'un plugin existe ?

Merci de me faire part de vos conseils pour cette manipulation d'image. 

PS : Je suis sous Mac OS X.7 peut être que d'autres possibilitées existent.
21/11/2011 à 09:15

cece1508

Si j'ai bien compris, tu souhaites faire de la place sur ton MBA et donc, ton souhait est de supprimer les RAW une fois converti en JPG, c'est bien ça ?

C'est toujours bien de garder ces RAW quelquepart… tu ne peux pas les copier vers un DD externe par exemple ?

Sinon, lorsque tu importes tes photos dans LR, elles sont donc toutes en RAW ; tu vas faire un tri des photos que tu souhaites garder et supprimer les autres.

Une fois que tu te retrouves avec les photos que tu veux garder, tu les exportes pour qu'elles soient en JPG dans un endroit de ton DD. 
Pour info, depuis LR, tu peux faire un export direct vers une autre application.
Perso, toutes les photos que je garde, je les exporte dans Iphoto : ça me fait une sauvegarde supplémentaire.

Dans ton cas, tu pourrais donc avoir tes photos "JPG" dans Iphoto et supprimer ensuite les raw… mais je le répète : c'est bien de garder ces raw… mais si tu n'as pas le choix…

Je ne sais pas si mon explication est assez claire ; n'hésite pas si tu as besoin de précisions.


21/11/2011 à 09:38

cece1508

ouiouiphoto a écrit :


Catalogue principal sur le DD principal et pas le  SSD.





Pas possible ouioui, si il a bien un macbook air comme je le pense, son DD principal est un SSD.  :)




21/11/2011 à 10:00

simonjlc

cece1508 a écrit :

Si j'ai bien compris, tu souhaites faire de la place sur ton MBA et donc, ton souhait est de supprimer les RAW une fois converti en JPG, c'est bien ça ?


C'est exactement ça !

C'est toujours bien de garder ces RAW quelquepart… tu ne peux pas les copier vers un DD externe par exemple ?

Sinon, lorsque tu importes tes photos dans LR, elles sont donc toutes en RAW ; tu vas faire un tri des photos que tu souhaites garder et supprimer les autres.


Oui tout à fais, après je suis conscient qu'il faut garder des photos en RAW. En fait, je fais une double selection, je garde un certains nombre de photos qui ont le mérite d'être vu ou revu mais qui ne sont pas exceptionnelles lors d'une première selection. Alors que je conserve une petite partie en RAW qui elles seront peut être un jour tirées sur grand format dans une seconde selection. Donc mon besoin est de transformer en JPG celles de la première selection, dans le moins de tâche possible mais qu'elle fasse toujours partie de ma bibliothèque.

Une fois que tu te retrouves avec les photos que tu veux garder, tu les exportes pour qu'elles soient en JPG dans un endroit de ton DD. 
Pour info, depuis LR, tu peux faire un export direct vers une autre application.


Perso, toutes les photos que je garde, je les exporte dans Iphoto : ça me fait une sauvegarde supplémentaire.


Pas mal comme idée, mais justement je ne peux pas me permettre d'avoir des doublons sur mon DD principal (SSD de 120Go), puis je dispose d'un HDD de 500Go, mais là c'est pareil, je suis limité car je suis en voyage d'un an…

Dans ton cas, tu pourrais donc avoir tes photos "JPG" dans Iphoto et supprimer ensuite les raw… mais je le répète : c'est bien de garder ces raw… mais si tu n'as pas le choix…


Effectivement c'est une bonne idée, mais je ne peux me permettre de garder des doublons…

Mon idée est vraiment de garder une seule copie physique des photos de la première selection sur mon SSD (une autre copie physique sur mon HDD, de la même manière soit en JPG pour les moins jolies, et en RAW pour les plus sympa, mais pour se faire j'utilise un service de publication donc aucun problème, le workflow est très simple), et de conserver les photos dans mes catalogues LR. Or j'ai des photos en RAW sur mon SSD que je voudrais convertir en JPG et les conserver dans ma bibliothèque. Mais sinon j'ai compris l'idée générale. 

Il faut que lors de mon import sur mon SSD, je fasse déjà ma selection, soit je les transfers telles quelles (c.a.d en RAW), ou bien je les convertie. 

Apparemment il n'y a pas de solution simple, je vais surement devoir faire un export, supprimer mes RAW, puis un import des JPG exportés précédemment… Trop de tâches pour une simple opération :s



21/11/2011 à 10:02

simonjlc

ouiouiphoto a écrit :


[quote="cece1508"]
Pas possible ouioui, si il a bien un macbook air comme je le pense, son DD principal est un SSD.  :)




Dans ce cas la il faut mettre le catalogue principal sur un disque externe. En fait il faut Deux DD externe. Un pour le catalogue principal et les RAW et l'autre pour la sauvegarde. Le DD interne ne servant que pour des catalogues temporaires. C'est comme cela que je travaillais avec mon portable lorsque je vadrouillais. Maintenant j'ai un DD externe de 500go durcis que j'emène toujours avec moi et qui a mon catalogue complet



[/quote]
Oui effectivement, c'est peut être la meilleure des solutions… je vais surement me racheter un HDD externe, le seule truc c'est que j'ai déjà le 2To à la maison :D, c'est dommage quand même. Enfin bon ce n'est pas le prix que ça coute maintenant !