L'univers des bulles : mélange eau et huile

02/07/2017 à 14:32

Isany

Bonjour,

Je créé ce fil de discussion et de partage, qui je l'espère a sa place ici.

Un fil à propos de photos macro à partir du mélange eau + huile et les résultats que l'on peut obtenir en jouant avec la lumière et l'apport de couleurs. C'est un exercice photo de macro et un jeu parfait surtout lorsque la météo ne se prête pas à une sortie photo, donc surtout lors de la fin de l'automne et pendant l'hiver. C'est praticable par tous et avec tout appareil ayant un mode macro ou mieux encore avec un objectif macro ! Bien évidement, faire une photo avec un hybride ou un réflex favorise une meilleure qualité.

Voici ce que j'ai utilisé pour réaliser ce type de photos :
  • boitier : hybride Olympus OMD E M10 Mark II
  • Objectif : 60 mm macro 2.8
  • un contenant transparent : saladier en verre
  • de l'eau et de l'huile : c'est à dire de l'huile sur de l'eau, l'inverse peut aussi se faire
  • un support en verre où poser le contenant transparent : plaque de verre, bureau en verre…
  • une source lumineuse : naturelle ou artificielle (une lampe de bureau fait l'affaire)
  • apport de couleur : colorants alimentaires, sirop (menthe, fraise…), il est possible d'utiliser aussi tissu, papier cadeaux, couverture de magazines…

Cela peut se faire avec un trépied, personnellement, j'ai tout fait à main levée.

Voilà, suffit de jouer avec la lumière et la mixture. Pour illustrer, voici déjà 3 photos.

03/07/2017 à 17:45

Isany

Voici 3 nouvelles photos illustrant ce thème eau - huile.

04/07/2017 à 15:16

Philippe_92

Sympa ! Préférence pour la 6 et la 7, qui font bien "cosmos" effectivement.

J'aime bien la 2 aussi, avec se couleurs intenses et cette géométrie pure. Mais le cadrage aurait pu être plus "symétrique" (haut bas) et ainsi éviter de couper le cercle principal clair.
04/07/2017 à 18:44

nino-33

Beau travail, et tu n'as pas fini de t'amuser car les possibilités sont quasi infinies, seule l'imagination en apporte les limites
04/07/2017 à 21:14

cocagne

Mais que voila de jolies choses sur le forum ces jours ci. Avec Percevalfr et ses recherches de flou naturel des surfaces
07/07/2017 à 13:23

Isany

Occupé ces derniers jours, pas eu le temps de passer du temps sur le forum.

Merci pour commentaires. :) Je vais essayer de poster de nouvelles photos ce we.
07/07/2017 à 13:26

Isany

Philippe_92 a écrit :

Sympa ! Préférence pour la 6 et la 7, qui font bien "cosmos" effectivement.

J'aime bien la 2 aussi, avec se couleurs intenses et cette géométrie pure. Mais le cadrage aurait pu être plus "symétrique" (haut bas) et ainsi éviter de couper le cercle principal clair.

Bonjour Philippe_92. De mémoire, je pense que c'est la taille de la photo d'origine. Mais je vais tout de même vérifier si jamais il y a possibilité de recentrer et voir si c'est mieux.
08/07/2017 à 09:04

quarks

Isany a écrit :

Cosmo bulles 2

Hormis les deux petites inclusions de fibres, elle est indéniablement irréelle ! Bon travail !
12/07/2017 à 14:06

Isany

quarks a écrit :

[quote="Isany"]Cosmo bulles 2

Hormis les deux petites inclusions de fibres, elle est indéniablement irréelle ! Bon travail !
 [/quote]
Merci quarks. Tu parles de la photo n° 2 ?

A propos de cette photo, à quoi cela vous fait penser ?
Ah tiens, ce serait marrant et intéressant de savoir quelle interprétation vous avez sur chacune de ces photos.
13/07/2017 à 16:35

quarks

Isany a écrit :

Merci quarks. Tu parles de la photo n° 2 ?

Lae toute première que tu as posté ;)
14/07/2017 à 11:26

Isany

quarks a écrit :

[quote="Isany"]Merci quarks. Tu parles de la photo n° 2 ?

Lae toute première que tu as posté ;)
 [/quote]
Pour la première, tu parles d'inclusion de fibre, quelle fibres ? Dans la partie verte ?
cette partie verte est une goutte de menthe posée sur une goutte d'huile (le jaune) qui elle même est posée sur de l'eau. Chaque produit ayant des propriétés physiques différentes, celé créé une sorte d'émulsion. La goutte de menthe génère des bulles mais aussi montre de petits craquellements. Bref, tout cela est vivant et tant mieux pour la photo.
14/07/2017 à 18:41

Isany

Voici 4 autres exemples de ce type de photos.

04/03/2019 à 17:49

patrick69220

Très chouette, j'ai déjà essayé sans véritable succès, cela fait envie.Bravo