Photographie d'une goutte d'eau

13/01/2018 à 17:24

LE LORRAIN

Bonjour,
A ce jour je n'avait pas vu cette nouvelle rubrique.il se trouve que je me suis essayé a la photographie de gouttes d'eau, attention pas de collisions de gouttes et avec les moyen du bord.Cela donne donc des images qui sont d'une qualité bien inférieure a ce que vous pouvez voir sur les autres fils de cette rubrique, mais j'ai décidé de vous montré que l'on peut déja s'amuser avec un 700D, un pied, un 24/70, un saladier, le flach intégré, un gobelet plastique percé d'un trou d'épingle, de l'eau du robinet, une télécommande et de la patience. Je n'ai fait qu'une séance, la prochaine se fera avec des flashs déportés que j'ai reçu il y a quelques semaines…a suivre

18/01/2018 à 12:07

trodada

la prise n'est pas mal mais je pense que tu devrais le prendre plus bas et non pas par dessus
20/01/2018 à 15:37

LE LORRAIN

@trodada, merci de ton retour effectivement c'est l'un des points que j'avais noté a amélioré, avec les reflet de flach a éliminés, le cadrage trop large au départ(ce ne sont que des crops) et une profondeur de champ trop petite suite a un éclairage trop faible(donc une petite ouverture) et certainement d'autres points.Mais j'espère que cela va en inciter d'autre a essayer les gouttes, surtout vu la météo en ce moment…
20/03/2018 à 00:07

nino-33

Je n'avais pas vu que tu avais posté tes essais et ma foi je trouve qu'elles sont bien ces photos, tu as obtenu une belle transparence  des colonnes d'eau…
Avec un kit de perfusion à pas cher tu peux envisager même de faire de la collision de gouttes, avec beaucoup de chance et de l'entrainement c'est vrai !
Pour ce faire tu règles le débit de manière à avoir des gouttes très rapprochées ( écart de moins de 0.5 s pour une hauteur de chute de 50 cm ), tu tiens une tasse pour récupérer les gouttes inutiles et tu la retires juste le temps de laisser tomber deux gouttes en déclenchant à peine après… c'est très chaud mais c'est faisable avec un taux de réussite très très faible, mais bon… juste un conseil : il faut que tes gouttes tombent bien à la verticale
20/03/2018 à 08:57

Christian06

Bonjour à tous, ma participation avec un cadrage différent et un fond coloré 
05/04/2018 à 20:33

LSH

nino-33 a écrit :

Je n'avais pas vu que tu avais posté tes essais et ma foi je trouve qu'elles sont bien ces photos, tu as obtenu une belle transparence  des colonnes d'eau…
Avec un kit de perfusion à pas cher tu peux envisager même de faire de la collision de gouttes, avec beaucoup de chance et de l'entrainement c'est vrai !
Pour ce faire tu règles le débit de manière à avoir des gouttes très rapprochées ( écart de moins de 0.5 s pour une hauteur de chute de 50 cm ), tu tiens une tasse pour récupérer les gouttes inutiles et tu la retires juste le temps de laisser tomber deux gouttes en déclenchant à peine après… c'est très chaud mais c'est faisable avec un taux de réussite très très faible, mais bon… juste un conseil : il faut que tes gouttes tombent bien à la verticale

Attention pour le "réglage des gouttes". Il faut penser aussi que ton verre à mesure qu'il va se vider aura moins de poids et du coup moins de pression. Tes gouttes tommberont différemment (grosseur, lenteur, écart entre deux gouttes…) Après effectivement tu les dis : taux de réussite assez faible. *

@LE LORRAIN comme dis par d'autres il te faudrait essayer de te mettre à niveau. 
Pour pouvoir y arriver avec un fon pas trop mal et restant dans le flou, il te faut utiliser un bac de réception assez long ce qi aura pour effet de garder le bord éloigné assez flou . Dans les techniques de retouches il y en a quelques unes après pour effacer ce qu'il restera de net. 
Pour avoir moins de reflet de flash, il va te falloir égaleemnt les diffusé un peu plus je pense (feuille de calque, plexi blanc trasnlucide devant, etc… tes couleurs aussi s'en trouveront plus douce
07/04/2018 à 22:14

LE LORRAIN

merci un peu tardif, pour vos retours et conseils que je garde en mémoire, mais pour l'instant pas trop le temps de refaire une séance.
07/04/2018 à 22:18

LE LORRAIN

@LSH pour ces prises j'ai utilisé le flash intégré je n'avais pas encore d'autre matos… c'est fait mais pas eu le temps de mettre en situation.

07/04/2018 à 22:18

LE LORRAIN

@LSH pour ces prises j'ai utilisé le flash intégré je n'avais pas encore d'autre matos… c'est fait mais pas eu le temps de mettre en situation.