[TUTO / PHOTOS] Collisions de gouttes d'eau

19/12/2015 à 12:09

LSH

Après quelques publications dans la photo du jour, certains avaient besoin d'explications pour comprendre le comment du pourquoi.

Photographier des gouttes, cela est tout à fait possible sous un robinet, un goutte à goutte, etc…

Cela demande un APN et un flash (éventuellement capable de se synchroniser à haute vitesse), et un peu de chance entre le lâché et la prise de vue. Mais la proportion du nombre de clichés "réussi" est assez élevée.

En revanche, photographier une collision entre deux gouttes, simplement à l'aide d'un appareil et d'un flash, relève de l'ordre du peu probable.

La rencontre est rapide, fugace, presque invisible à l'œil nu, et même avec un bon APN, la proportion entre le facteur chance et la photo réussie, commence à prendre des proportions étonnantes…

Il faut donc provoquer un peu cette chance avec un peu de matériel et la technique de l’open-flash :

Une ou plusieurs électrovannes fixées en hauteur sur un bâti, surmontées de réservoirs accueillant la soupe, qui lâcheront des gouttes plus précisément dans le temps qu'un simple goutte à goutte.

Ces électrovannes sont reliées à un PC via un système électronique (le plus simple même à fabriquer en ce moment est celui présenté par Patrice Champey sur son site et son forum (mon installation actuelle vient de là).

Une fois reliées les électrovannes, l'électronique et l'ordinateur, il faut également de quoi piloter tout ça. 

Stephan Brenner en a développé un très simple mais suffisamment complet et efficace pour débuter et progresser.

Après tout est question de réglages entre les différentes gouttes, leur taille, le moment où elles tombent  et le déclenchement d'un côté de l'APN, de l'autre du flash.

Comment ? Le flash n'est pas commandé par l'APN ?

Non, relisez bien, le début, nous avons parlé d’open-flash…

Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?

Rien de bien méchant et très compréhensible et réalisable  par tous.

L’open-flash est une technique qui consiste à faire la photo dans le noir, (après avoir fait la mise au point de jour), laisser l'appareil déclenché en pause longue (de 1/2 secondes à plusieurs secondes) et de déclencher le flash à un moment précis, venant ainsi figé une action simplement et très rapidement par l'éclair du flash éclairant la scène.

L'éclair du flash pouvant, suivant sa puissance, éclairer la scène entre 1/200 sec à 1/20000 pour certains.  Vitesses qu'atteindront difficilement les APN, à moins de ne pouvoir s'offrir des caméras haute vitesse à plusieurs centaines d'images secondes (voir plus)

Cette technique, peut-être utilisée pour beaucoup de photos (splash dans l'eau, collisions d'objet, explosion, etc …)
En combinant le déclenchement du flash à partir d'un émetteur, rien n'empêche l'utilisation de plusieurs flash (1, 2 ou 3). Par contre, attention lorsque l'on en utilise plusieurs de bien prendre les mêmes modèles. Ils ne réagissent pas tous à la milliseconde près et créent parfois de légères images fantômes, comme exposées deux fois. Et même des modèles identiques ne garantissent pas…

Mais au fait, on a parlé de soupe… Je fais comme celle de grand-mère : poireaux, carottes, pommes de terre ?

En fait, on utilise très peu d'eau pure, mais bien souvent des mélanges : certains utilisent de l'eau + de la glycérine, ou alors des additifs pour épaissir l'eau (gomme de guar ou de xanthane). Pour ma part c'est ce dernier mélange que j'utilise. La glycérine n'étant pas des plus donnée.

ATTENTION les gélifiants ne sont pas conseillés. Nous parlons d'épaissir les liquides

Le mélange pourra être plus ou moins épaissi suivant ce que l'on cherche, et chaque électrovanne pourra avoir son propre mélange.

Concernant les colorants, il y a les alimentaires, mais aussi (et je prends ceux là) les encres aquarelles. Elles ont l'avantage d'avoir une palette très large sur les différentes couleurs que l'on peut trouver en magasin ou sur le net voir même du blanc pour opacifier la soupe, et donner des teintes pastelles.

Après, c'est à vous de jouer. Trouver d'abord comment et avec quel réglages vos gouttes feront des colonnes hautes, puis, à mesure ajouter une gouttes, puis deux. Varier vos liquides (eau, huile, etc…), vos réglages pour avoir des colonnes plus ou moins hautes, des lumières différentes (1, 2, 3 flashs), des gélatines de couleurs…
Dans ce genre de séance photo, les exifs ne compte pas ou peu. Les seuls que vous pouvez avoir à régler, ce sont l'ouverture pour obtenir une plus ou moins grande profondeur de champ, et les isos pour une photo plus ou moins exposer. Le reste n'est que question de réglage du déclenchement  d'électrovannes, d'APN et de flash. La moindre milliseconde ayant son importance.

Une part de mystère quand à l'arrivée de la photo et la sculpture formée demeure jusqu'au moment du flash

Une fois la séance finie, n'oubliez pas de nettoyer correctement vos électrovannes, sinon elles risquent de se coller, ou de moins fermer la prochaine fois.

Au plaisir de vous lire… S'il vous manque des explications, je rajouterais à mesure des questions.
quelques photos ici, d'autres sont visibles sur mon site www.meetwater.fr

19/12/2015 à 13:21

photoc

Merci pour le tuto, tes gouttes ici regroupées sont encore plus belles, touche E bien sur  :-y
19/12/2015 à 13:38

LSH

photoc a écrit :

Merci pour le tuto, tes gouttes ici regroupées sont encore plus belles, touche E bien sur  :-y

merci @photoc, le tuto est loin d'être complet mais donne un premier aperçu.
Je les ai toutes regroupées sur un site que j'ai entièrement refaçonné  il y a peu
www.meetwater.fr
19/12/2015 à 18:49

Sogo

Merci pour toutes ces infos que je reviendrai lire à tête bien reposée. Mais mon com' me servira de post-it pour suivre ton fil de près ! ;)
En tout cas, tu as fait (j'imagine que tu poursuis) un superbe travail avec ces gouttes. Et je trouve qu'il sort des sentier battus avec cet aspect un peu laiteux pour lequel tu as opté ! :-y
19/12/2015 à 20:19

LSH

Sogo a écrit :

Merci pour toutes ces infos que je reviendrai lire à tête bien reposée. Mais mon com' me servira de post-it pour suivre ton fil de près ! ;)
En tout cas, tu as fait (j'imagine que tu poursuis) un superbe travail avec ces gouttes. Et je trouve qu'il sort des sentier battus avec cet aspect un peu laiteux pour lequel tu as opté ! :-y

@sogo, merci à toi, je pense effectivement suivre cette voie du laiteux / pastel, du moins pendant un temps
21/12/2015 à 13:20

Lepeb

Merci pour ces explications, pour sur j'irai un jour sur ce type de photo ! ;-)
21/12/2015 à 14:22

Lepeb

Tiens tu pourrais nous mettre une petite photo de ta machine à gouttes ici  prise en plan large, je serais bien curieux de voir à quoi elle ressemble ? ;-)

26/12/2015 à 13:13

SuShY**

Un grand merci à toi pour cet article, allé hop je l'épingle.
De mon coté, j'ai fabriqué ma waterdropmachine, j'ai testé et ca fonctionne, il ne me manque plus que de la gomme de xanthane pour réussir mes collisions.
12/01/2016 à 23:38

Sogo

SuShY** a écrit :

De mon coté, j'ai fabriqué ma waterdropmachine, j'ai testé et ca fonctionne, il ne me manque plus que de la gomme de xanthane pour réussir mes collisions.

J'attends avec impatience de voir le résultat !
Je vais bien finir par entrer au club, moi aussi ! :P
13/01/2016 à 06:51

LSH

tiens, je pensais avoir répondu à toutle monde moi…
@lepeb je te mets la photo de la machine dès que tout est ranger correctement
@SuShY** oui, j'ai vu que tu avais fait quelque chose. En attente du résultat. Attention de ne pas devenir trop addict
@sogo, encore une qui va finir par sombrer dans les gouttes
13/01/2016 à 08:50

Sogo

Ben… C'est déjà commencé, de toutes façons ! Et irrécupérable, je crois que je le suis déjà !   :P
13/01/2016 à 11:47

naej

Merci pour les explications :)
Et joli site web avec de belles photos ;)
13/01/2016 à 21:09

SuShY**

Ouais je reviens ici rapidement une fois que j'aurais finalisé mon installation. Je suis déjà addict   :D
14/01/2016 à 06:47

LSH

naej a écrit :

Merci pour les explications :)
Et joli site web avec de belles photos ;)

@naej merci à toi de t'être arrêté ici et sur mon site
20/08/2016 à 08:43

DavM

Superbes résultats, bravo ! :-y

J'ai fabriqué une WDM avec ce tuto : http://www.studiopatricephoto.fr/water-drop-machine/

J'ai appris que Patrice nous a quitté il y a quelques semaines, RIP¨ :(

20/08/2016 à 11:32

SuShY**

En effet c'est une terrible nouvelle, voici également une de mes photos faite avec son tuto, je lui dédit en sa mémoire ;(

20/08/2016 à 16:32

DavM

J'aimerais bien quelques recettes de liquide, car j'ai beaucoup de mal à avoir une certaine répétabilité.
20/08/2016 à 18:25

LSH

DavM a écrit :

J'aimerais bien quelques recettes de liquide, car j'ai beaucoup de mal à avoir une certaine répétabilité.

Le problème pour arriver à une certaine répétabilité, ne va pas seulement être la recette. Le liquide de départ va jouer (le lait est suffisamment épais tout seul), la température du liquide : si ta séance se prolonge ton liquide ne sera pas à même température au début qu'à la fin de la séance si tu l'avais conservé au frais avant pour le stabiliser. Je pallie à ça en le créant et l'utilisant tout de suite. Mais dans ce cas il fini de s'épaissir au cours du travail.
Tu as également l'électrovanne : de "basse" qualité, l'électoaimant ne se déclenchera pas tout à fait pareil. Celles préconisé par Patrice vont déjà bien

Il te faudra également mesurer l'eau ou le liquide pile poil à chaque fois, tout comme l'épaississant, à peu de chose près tout peu tourner.
Comme tu le vois, de nombreuses variables.
Je n'ai pas encore réutiliser ma machine depuis quelques mois, le passage à windows 10 m'a virer tout les programmes, il me faut tout réinstaller. En ce moment, elle sert mais de mini-studio photo…
20/08/2016 à 19:51

DavM

Merci !
Et au fait je suis un goujat, ton dernier shoot est superbe, j'ai du mal à avoir cette texture.

J'ai essayé avec :
Lait+gouache
Eau+gélatine alimentaire+colorants alimentaire
Eau+gélatine+gouache
Eau+agar agar+ colorant.
J'ai pris les électrovannes préconisées par Patrice.
J'utilise systématiquement le mélange après l'avoir créé, c'est peut-être pour cela.
J'ai du mal à faire deux fois la même image malgré tout…

Mes deux pistes de travail :
Recette du mélange et repos 24H au frigo
Fabriquer un vrai siphon de Mariote, j'utilise un récipient de labo avec une prise d'air, un peu style pipette.

21/08/2016 à 06:22

LSH

DavM a écrit :

Merci !
Et au fait je suis un goujat, ton dernier shoot est superbe, j'ai du mal à avoir cette texture.

J'ai essayé avec :
Lait+gouache
Eau+gélatine alimentaire+colorants alimentaire
Eau+gélatine+gouache
Eau+agar agar+ colorant.
J'ai pris les électrovannes préconisées par Patrice.
J'utilise systématiquement le mélange après l'avoir créé, c'est peut-être pour cela.
J'ai du mal à faire deux fois la même image malgré tout…

Mes deux pistes de travail :
Recette du mélange et repos 24H au frigo
Fabriquer un vrai siphon de Mariote, j'utilise un récipient de labo avec une prise d'air, un peu style pipette.

@davm, merci à toi. Pour la dernière, de mémoire (et comme dit plus haut dans le post) il s'agit d'eau + xanthane + encre aquarelle de couleur et encre aquarelle blanche, ce qui donne l'aspect laiteux.
Pense à filtrer ton mélange, avant et après le frigo.
Pour le siphon de mariotte, j'ai pris des "biberons " pour les hamsters et autres bestioles, j'ai enlevé les billes, reliés aux EV avec du tuyaux d'aquarium, et percé le fond avec tube aquarium là aussi.
30/09/2016 à 17:38

LSH

objo79 a écrit :

Personnellement pour épaissir j'utilise du "Nutricia Nutilis Clear mais il faut le commander en Belgique par internet, je peux donner le lien.

J'en ai effectivement entendu parler ailleurs. Quels sont tes résultats avec ?
06/04/2017 à 12:47

syban

Je me lance dans cette aventure,
après avoir bricolé dans la cuisine diverses tentatives d'éclaboussures, je me suis fait offrir un kit "Splash Art" que j'attends avec impatience. Depuis une semaine, je lis à ce sujet et je suis tombé sur un post qui déconseille d'utiliser l'eau du robinet mais plutôt de l'eau déminéralisée. Qu'en pensez vous ?

06/04/2017 à 21:10

SuShY**

Bonsoir, de mon côté j'utilise toujours de l'eau du robinet et je n'ai pas de problème.
07/04/2017 à 08:31

jmlm

il existe un équivalent dans nos pharmacie Nutri Clear c'est pas donné 15 euros environ mais ça fonctionne nickel  a écrit :

[quote="objo79"]Personnellement pour épaissir j'utilise du "Nutricia Nutilis Clear mais il faut le commander en Belgique par internet, je peux donner le lien.

J'en ai effectivement entendu parler ailleurs. Quels sont tes résultats avec ? [/quote]
13/04/2017 à 06:43

LSH

@syban a écrit :

Je me lance dans cette aventure,
après avoir bricolé dans la cuisine diverses tentatives d'éclaboussures, je me suis fait offrir un kit "Splash Art" que j'attends avec impatience. Depuis une semaine, je lis à ce sujet et je suis tombé sur un post qui déconseille d'utiliser l'eau du robinet mais plutôt de l'eau déminéralisée. Qu'en pensez vous ?

@syban,  personellement je n'ai jamais eu de souci avec l'utilisation de l'eau du robinet. Seul contrainte avec certains liquide, c'est qu'ils sont suffisamment épais d'eux même. Je pense au lait par exemple qui n'a pas besoin d'additif.
14/04/2017 à 08:16

jmlm

les additifs permettent de limiter les micros gouttelettes et le nutri clear à l'avantage de conservé la transparence de l'eau.
Mais il ne sont pas obligatoire pour obtenir une bonne photo.