1er essai macro sur lichen

25/01/2013 à 20:46

Patoch63

Bonsoir,
aujourd'hui réception de mon Tamron AF90mm f/2.8 Di macro et essai sur lichen sur une branche (pas trouvé plus coloré en cette saison).
Suis assez content du résutat, mais il y a du travail sur la mise au point et aussi sur le choix du sujet, vivement le printemps.

25/01/2013 à 23:18

shoube

Pour un premier essais c'est pas mal du tout.
Niveau travaille de mise au point je pense qu'avec un sujet pareil tu n'as pas trop galéré vue qu'il couvre un peu toute la surface, lorsque tu seras devant un sujet qui ne remplis pas toute la surface, c'est là que le travaille de mise au point commencera vraiment.
Comment as tu travaillé celle ci dans le cas présent  ?
26/01/2013 à 10:13

Patoch63

shoube a écrit :

Pour un premier essais c'est pas mal du tout.
Niveau travaille de mise au point je pense qu'avec un sujet pareil tu n'as pas trop galéré vue qu'il couvre un peu toute la surface, lorsque tu seras devant un sujet qui ne remplis pas toute la surface, c'est là que le travaille de mise au point commencera vraiment.
Comment as tu travaillé celle ci dans le cas présent  ?

Merci Shoube pour ton retour, pour la mise au point j'étais en automatique (AF S) et le sujet était facile (bien éclairé et sans vent).Je me doute que pour faire la MAP sur les yeux d'un insecte il doit falloir obligatoirement être en MAP manuelle. Les exifs sont : iso 100, focale 90mm, vitesse 1/40s et ouverture f/5 ( pour l'ouverture c'est juste une indication car elle doit être fixe à 2.8, non ?)
26/01/2013 à 10:41

shoube

Pour la MAP sujet qui bouge ou pas si tu veux rester au rapport 1 :1 (macro) avec ton objo il faut désactiver l'AF, tu pourras faire le test si tu veux chez toi, lorsque ton objo est déployer à fond tu es au rapport 1 :1 (macro) si tu utilise l'AF pour faire ta MAP celui va faire bouger ta bague et tu perds ton rapport de 1 :1 d’où l’obligation d’être en MF afin de garder le rapport 1 :1 et donc de faire la MAP manuellement en avançant et reculant le corps.
Pour l'ouverture comme n’importe quel objo celle ci peu être réglé. De 2,8 à 32 dans le cas de ton 90mm, la différente avec ton 18-105mm par exemple c'est que ce dernier à une ouverture glissante c'est à dire que quand tu es à 18mm tu peux régler l'ouverture de 3,5 à 22 plus tu montre dans la focale plus ton ouverture max se réduit de tel qu'à 105mm tu ne puisse plus ouvrir que de 5,6 à 38.
Avec ton 90mm tu n'as pas cette ouverture glissante, mais c'est pas pour autant qu'elle est fixe, tu peux donc ouvrir ou fermer comme bon te semble et selon ce que tu désire obtenir.
26/01/2013 à 10:58

Patoch63

Merci Shoube pour toutes ces infos, je vais tester tout ça. (Par contre pour l'ouverture, si  le "zoom" est au maximum, elle va de 5.8 à 64 et si il est au minimum elle est de 2.8 à 32)
26/01/2013 à 11:12

shoube

Euh non impossible, d'une par parce que ton 90mm est une focale fixe, donc tu ne peux pas zoomer, d'autre part parce que tu as une ouverture fixe de 2,8, en d'autre terme si par exemple tu avais un nikon 70-200mm 2,8 tu pourrais si tu le désire rester à une ouverture de 2,8 que tu soit à 70 ou à 200mm, contrairement à ce que tu peux faire avec ton 18-105mm par exemple, ici 18-105mm ou 70-200mm il y a zoom, mais pas avec ton 90mm dont la plage d'ouverture se situe de 2,8 à 32, si tu te met à 2,8 et que tu tourne ta bague de MAP, normalement le 2,8 reste sinon c'est qu'il y a un problème.
26/01/2013 à 12:15

Patoch63

shoube a écrit :

Euh non impossible, d'une par parce que ton 90mm est une focale fixe, donc tu ne peux pas zoomer, d'autre part parce que tu as une ouverture fixe de 2,8, en d'autre terme si par exemple tu avais un nikon 70-200mm 2,8 tu pourrais si tu le désire rester à une ouverture de 2,8 que tu soit à 70 ou à 200mm, contrairement à ce que tu peux faire avec ton 18-105mm par exemple, ici 18-105mm ou 70-200mm il y a zoom, mais pas avec ton 90mm dont la plage d'ouverture se situe de 2,8 à 32, si tu te met à 2,8 et que tu tourne ta bague de MAP, normalement le 2,8 reste sinon c'est qu'il y a un problème.

Oui, excuse pour le terme "zoomer" je voulais dire lorsque la bague de mise au point est sortie au maximum, mon ouverture passe de 2.8/32 à 5.6/64 (mini/maxi). Je pense que c'est juste une indication erronée de l'objectif et qu' en réalité ça ne change rien. Il me semble avoir lu des témoignages sur des forums qui vont dans ce sens. D'ailleurs sur ma PDV je pense être à 2.8 plutôt qu'à 5 vu la faible PDC.
Merci encore pour ton retour et d'avoir pris du temps.
26/01/2013 à 12:36

Patoch63

Je mets un lien sur un test de l'objectif ou il parle du "bugg" de indiction de l'ouverture.

http://www.virusphoto.com/97714-test-du-tamron-sp-af90mm-f-2-8-di-1-1-macro.html
26/01/2013 à 12:43

shoube

Ok rien de grave en somme, il suffit de le savoir, autant régler son ouverture avant d'ouvrir l'objo pour pas se faire peur ou si on a pas envie de faire une conversion ou autre.
26/01/2013 à 13:05

Patoch63

shoube a écrit :

Ok rien de grave en somme, il suffit de le savoir, autant régler son ouverture avant d'ouvrir l'objo pour pas se faire peur ou si on a pas envie de faire une conversion ou autre.

Oui c'est rasssurant, merci à toi.