1er tests de fumées

06/02/2011 à 18:39

Xav49

La fumée offre de très belles potentialités. Je trouve que c'est très esthétique.
mais dans la réalité ...
ou dans les photos de Shoube ou Delphine73 peut être... lol
En tout cas je ne suis pas très satisfait. Ça manque selon moi de netteté, j'ai pas pu descendre les ISO. J'aurais aimé augmenter la vitesse mais ça devenait trop sombre.
Est ce que le sujet à déjà été traité ? si oui, avez vous des exemple ?
Je serais intéressé pour avoir des conseils pour avoir un rendu plus net.

Merci d'avance pour vos commentaires et j'engage les experts macro et les autres à faire des photos de fumées plus réussies que les miennes et à délivrer quelques astuces sur la technique ;)

1)

2)

3)

4)

5)

6)

a+
Xav
06/02/2011 à 18:43

Kiwi29

J'aime particulièrement la dernière (je ne saurai trop dire pourquoi). Tu utilise quoi pour faire une fumée aussi compacte ?
C'est du beau boulot en tout cas :)
06/02/2011 à 18:46

Xav49

J'ai pas eu beaucoup de temps pour essayer d'autres combustibles et la pièce commençait à s'enfumer !!
Après une simple bougie j'ai essayé un mouchoir en papier qui se consume assez lentement.
J'aurais aimé essayer avec une cigarette mais pas de fumeur chez moi ! ... et tant mieux d'ailleurs
06/02/2011 à 18:56

Boud

Je ne trouve pas ca si raté que ca moi ...
J'aime bien les rendus des pdv ou la fumée tranche avec le rouge.

Bon boulot en tout cas
06/02/2011 à 19:09

Kiwi29

Ah un mouchoir en papier ! J'y aurais jamais penser ^^ enfin je le redis c'est du joli travail !
06/02/2011 à 19:23

digo

J'accroche bien a ta série :) j'aime bien l'aspect graphique de la fumée.. ;)
06/02/2011 à 19:33

Karine Ph.

Moi aussi j'aime beaucoup et j'ai une préférence pour la dernière ;)
06/02/2011 à 19:38

Christ

Chapeau, j'aime bien toute la série, ça donne envie d essayer :) du bon boulot
06/02/2011 à 20:03

Xav49

Merci à vous tous c'est sympa.
Je serais impatient de voire tes essais Christ.
06/02/2011 à 21:20

shoube

Magnifique série, je trouve que la netteté est là, j'aurais bien aimé le orange aussi sur la 1 et 2, mais la c'est pour chipoter, franchement c'est super.
Et en plus c'est un sujet qui se décline et qui n'est jamais pareil au niveau du résultat.
06/02/2011 à 21:26

Tite créature

très très beau rendu ! avec le rouge ça rend vraiment bien !
07/02/2011 à 08:15

Cardman

Beau boulot :) ! Par contre c'est vrai que c'est pas net à 100% !
Pour le combustible, as-tu pensé à de l'encens en cône ou en baton ;) ?
Ça fait une bonne odeur en plus, contrairement à du papier mouchoir :D !
07/02/2011 à 13:37

levarwest

Bah c'est très bien réussi ! ce que j'adore c'est le dégradé de rouge derrière, par contre ta fumé est pas toute a fait blanche sans doute la balance des blancs. Mais d'après ce que je comprend et avec les iso a 3200 tu a shooter sans flash ?

Pour la fumée je la dissocie de la photo dont j'ai besoin car les réglages sont complètement différent, l'idéal, shooter dans le noir et avec un flash tu aura une vitesse tout a fait convenable histoire de fixer les volutes (1/250 il me semble pour celles là)

J'ai 2 exemples a te proposer une fois assemblé, la 1ere est un autoportrait, qui remonte a 1an et ne maitrisant pas la fumé je n'en avait pas mis, du coups je suis revenu dessus recensement :

donc là shooter dans le noir a intégrer sur un fond noir... le rêve.

Et pour celle ci toujours shooter dans le noir mais dans un logiciel de retouche, je l'ai passé en négatif. donc le fond noir devient blanc et la fumée blanche devient grise (bon après je les ai recoloré pour cette photo)

(ps : si la compression est trop fort va sur mon site tu verra que c'est très net c'est la 1er qui va s'afficher)

Je n'ai pas essayé avec un flash intégré si quelqu'un a des exemples.
07/02/2011 à 20:07

Xav49

@cardman : j'avais pensé à de l'encens mais j'en avais pas. Par contre ça peut être beaucoup plus pratique... et sentir moins le cramé !
@levarwest : sur la 1, les volutes sont plus nettes car prises d'assez loin - par contre je prends bonne note de tes conseils, notamment sur le flash. J'ai qu'un flash intégré (pour l'instant) et le rendu ne me convenais pas.
Sur la 2, c'est très joli mais je ne vois pas trop ce que ça devait donné sur l'APN. Ceci dit c'est très esthétique ou même fung shui !
merci pour vos comms
08/02/2011 à 12:18

Neilaud

Bravo à toi, c'est rès beau et bien réalisé :)
08/02/2011 à 13:12

fan

j'aime beaucoup bravo :) je trouve que pour un premier essai tu as assuré !!! :)
08/02/2011 à 22:37

Christ

[quote=Xav49]Merci à vous tous c'est sympa.
Je serais impatient de voire tes essais Christ.[/quote]

Ben Xav,j'ai essayé et pas obtenu de résultat aussi bien que toi :rolleyes: Mais je suis du genre têtu, :D donc t'inquiète pas je vais creusé l'affaire. :lol: