06/01/2013 à 21:56
Bonsoir,
J'ai acquis une bonnette macro raynox récemment et je me suis essayée à la macro sur insectes (sur les rares que j'ai trouvé !).
Je soumets mes clichés à votre critique avisée :)
06/01/2013 à 22:02
Bin il n'y en pas une seule de nette… mais quand je vois ta vitesse sur les 2 dernieres, ce n'est pas etonnant.
06/01/2013 à 22:09
Je pense pas que ce soit lié à la vitesse.
Pour la punaise l'appareil était sur trépied, le déclenchement s'est fait par retardateur.
Le but était de baisser l'ouverture pour essayer d'avoir une zone de netteté plus importante, mais je n'arrive pas à faire mieux, je ne comprends pas pourquoi.
06/01/2013 à 22:15
Miouz a écrit :
Je pense pas que ce soit lié à la vitesse.
Pour la punaise l'appareil était sur trépied, le déclenchement s'est fait par retardateur.
Le but était de baisser l'ouverture pour essayer d'avoir une zone de netteté plus importante, mais je n'arrive pas à faire mieux, je ne comprends pas pourquoi.
Euh… tu sais que ca bouge ces ptites betes-la ? … donc meme si ton appareil ne bouge pas, ton sujet lui bouge… Donc oui, il s'agit bien minimum d'un probleme de vitesse. A ca, se rajoute qu'en macro, ca se joue au mm, donc une MAP mal placée ca arrive souvent.
06/01/2013 à 22:20
Ah non elle ne bougeait pas elle était parfaitement immobile.
C'est relativement placide comme bébête, c'est pour ça que je l'ai choisie comme sujet :D
06/01/2013 à 22:26
Miouz a écrit :
Ah non elle ne bougeait pas elle était parfaitement immobile.
C'est relativement placide comme bébête, c'est pour ça que je l'ai choisie comme sujet :D
Completement immobile au dixieme de mm pres sans le moindre vent pendant 2 secondes ? :-s
Bienvenue dans le monde merveilleux de la macro !
06/01/2013 à 22:33
Pourquoi ne pas être resté avec le 50mm ?
Utiliser le retardateur laisser le temps à la punaise de bouger.
Maintenant que c'est il passé, ben tu as utilisé un 70-300mm qui te mange un peu plus de lumière qu'un 50mm, puis tu as fermer aussi plus qu'avec ton 50mm et enfin peut être que les conditions lumineuse n’était pas optimum.
Quoi qu'il en soit sur la 1 tu as trop ouvert (certainement pour diminué l'impacte de l’arrière plan) c'est déjà pas simple la macro avec une PDC normal (f/8-f/11) mais avec une PDC aussi réduite encore moins.
Niveau cadrage elle est placé trop haut et il y a quand même pas mal d’éléments perturbateurs autour.
La 2 MAP est derrière l’œil et en macro comme en proxy rapproché ou même en portrait, on fait autant que l'on peu la MAP sur l’œil.
De plus l’arrière train et les pattes sont coupé.
La 3 f/19 je suis pas sur que ce soit la meilleurs ouverture d'ailleurs elle laisse apparaître une pétouille sur ton capteur en haut à gauche.
Je ne reviendrais pas sur les 2s de pose et le retardateur car quoi qu'il en soit, calme ou pas, la MAP est loupé et trop en arrière.
Là aussi tu as coupé une patte.
Ce n'est que le début donc ne lâche pas et entraîne toi encore et encore.
Pour info le gendarme est une punaise aussi.
06/01/2013 à 23:08
Ah c'est pas le vent, ça a été pris dans ma salle de bain, j'ai eu à faire à une squatteuse :D
Du coup c'était un éclairage artificiel.
La MAP est loupée effectivement. Sur mon écran sur le moment j'avais l'impression que les yeux étaient nets mais une fois sur l'ordi je me rends compte que ce n'est pas le cas :(
Tu penses que je devrais rester avec mon 50 mm ? Et viser des ouvertures à f/8-11 ?
Pour le gendarme, c'est vrai, sous ordre des hétéroptères, j'ai quelques connaissances entomologiques mais les appelations classiques reprennent le dessus lol.
Je vous remercie en tout cas de vos conseils.
08/01/2013 à 11:29
Disons que pour débuter oui reste avec le 50mm, comprend et apprend le fonctionnement de la macro et par le suite tente des grossissements supérieures à 1 :1 si tu le désire.
Pour l'ouverture ça dépend bien sur de ce que tu veux obtenir c'est souvent comme ça, mais si tu veux une grand zone de netteté, oui il est préférable de fermer.
Une fois que tu auras assimilé certaines choses relative à la proxy-macro tu verras que parfois tu arriveras à avoir un arrière plan flou même avec une ouverture de f/8 par exemple, tout ceci dépendra de ta distance avec ton sujet, de la distance de l’arrière plan avec le sujet etc…
10/01/2013 à 20:47
D'accord je vais essayer tout ça !
Et je reviens vous montrer quand j'ai des photos correctes :D
Je te remercie pour tes conseils Shoube