1ers pas au mp-e

12/05/2012 à 00:42

PoOkY

Et paf j'ai craqué…

Pas des plus simple à prendre en main l'engin, la gestion de la lumière est assez moche :D
Quelques essais (bon enfin les "plus mieux" ou "moins pire" on dira).

Question aux utilisateurs de ce joli jouet (et aux autres aussi, ne soyons pas sectaire) : Avez-vous des recommandations au niveau flash et/ou support de flash ?
Je suis actuellement avec un 430ex et une mini soft-box (genre 10x10cm) via câble ttl. Je cherche un truc genre bras ou plaque pour le fixer sur l'appareil. Je me doute que le ring flash est un must-have mais dans un 1er temps, autant faire avec ce qu'on a.

1

2

3

12/05/2012 à 00:57

shoube

Un de plus j'ai bien fait de ranger le miens
je repasse demain pour commenter les photos qui me semblent d'une grande qualité pour une première, mais aussi pour cette histoire de flash.
Enfin peut être que d'autres auront répondu avant moi, là c'est dodo pour ma pomme suis mort.
bonne nuit :)
12/05/2012 à 09:11

futoigokiburi

La 3 est super  :-y
12/05/2012 à 10:38

PoOkY

Effectivement la 1ère c'était plus pour s'entrainer à sortir une image nette plutôt qu'une jolie compo.
J'ai essayé de travailler en mode man à 1/200 ou 1/250 pour espérer être net à main levée et laissé Mr. le flash faire son boulot derrière tout en gardant un oeil sur la correction d'expo.

C'est assez drôle je me suis surpris à juste regarder des insectes sans forcément prendre de photos.

@shoube : Faut pas le mettre au placard parce qu'il y en a d'autre. Vu la qualité de tes images ça serait dommage.
Pis fallait pas nous faire envie !   :-s :D

Cela dit ça reste assez très exotique et uniquement limité à la macro.
12/05/2012 à 10:50

shoube

Re pooky
christophe est comme toi il utilise un 430ex, sans soft box, monté sur boitier, il a juste rajouté en fabrication maison un petit réflecteur placé au dessus du volet macro qu'il rabat.
De mon côté j'utilise le 580ex avec volet macro et mini réflecteur intégré, monté sur boitier.
Pour le ring flash c'est vrai que ca paraît pas mal du tout mais aucun n'est réellement adapté au MP-E et je pense que pour avoir suffisamment de lumière il faut tapé dans les cher, très cher, christophe en à un pas cher que j'ai eu la chance de tester, et c'est vraiment pas top, même au rapport 1 :1, très decus.
J'ai pensé à un système de bras articulé solidaire du boitier permettant le flash déporté, comme j'ai déjà une paire de V5 c'est du tout bon reste à testé.

Coté photo c'est vraiment pas mal du tout pour une première, une très bonne netteté sur les sujets j'ai bien sur une pref pour la 3 c'est sentimental :D
12/05/2012 à 10:51

shoube

ouioui je jete rien, ni revend, je garde tout, le MP-E une fois enlevé du catalogue canon va prendre de la valeur :D
12/05/2012 à 10:57

Jaquemotte

Superbe netteté ! ;)
12/05/2012 à 11:53

PoOkY

Merci beaucoup pour ces infos et pour les feedbacks  :-y

Effectivement vu les prix des ring flash, mon 430 ira très bien. En plus si on ajoute encore une épaisseur sous le bout de l'objectif ça doit commencer à être chaud à photographier un sujet au sol sans avoir une immense contre-plongée.

J'ai trouvé un fabricant de bras articulés en tout genre : http://www.ram-mount.com
On trouve les pièces sur ebay, le plus pratique et meilleure marché que j'ai trouvé pour l'instant.

Hahaha, le MP-F : rapport 15 :1, 1m25 de long une fois déployé, 16kg :D
12/05/2012 à 12:10

shoube

Je pensé à ce type de pied http://www.gadgetinfinity.com/11-inch-articulating-adjustable-magic-arm-bracket-for-lcd-led-light-flash.html