30/04/2014 à 23:29
:)la première photo est tes bien faite bravo
01/05/2014 à 00:48
Pour la 1 il s'agit d'une tipule ou cousin. La photo n'est pas trop mal, dommage de l'avoir pris quasi de dos. Niveau cadrage il aurait été mieux de le placer à droite vue qu'il regarde vers la gauche.
La 2 c'est pas mal non plus même si on a du mal à trouver la zone de netteté.
La 3 est la mieux réussi à mon gout de la série, cadrage, bokeh, netteté tout y est.
Alors ici on est dac tu es encore dans le monde de la proxy et non pas celui de la macro. Non pas que ton objo ne le permette pas, mais simplement que tu ne l'as pas utilisé sur sa position macro.
Je vois que tu es resté à f/4 pour toute tes photos quelle en est la raison ?
Sinon dans l’ensemble pour un deuxième essais c'est plutôt réussi.
01/05/2014 à 11:51
Bonjour et merci pour vos commentaires très détaillés (shoube) à qui je partage son avis, j'ai dû réaliser ces 3 photos en 20 mn, pour la 1ere je n'ai pas eu le temps de prendre le cousin de profil, je ne l'ai eu que de face…, le cadrage aurait probablement été meilleur en le plaçant à droite.
Si je suis resté en f4 c'était pour avoir une longueur de champ légèrement supérieure qu'en f2, 8, histoire d'essayer d'assurer le coup au point de vus netteté, et comme la scéance s'est faite rapidement, je ne me suis pas trop posé de question…, mais j'aurais pû tester d'autres ouvertures histoire de voir le rendu.
01/05/2014 à 11:57
Concernant la réflexion de shoube, je commence à comprendre la différence qu'il y a entre proxy et macro…, c'est bien la preuve que je débute dans le domaine !
01/05/2014 à 12:39
Ok je pensé que tu étais resté à f/4 pour un souci de luminosité.
Du coup sur la 2 par exemple tu aurais peut-être pus fermer plus afin d'allonger ta zone de netteté et permettre au lecteur de la trouver de suite. Ton arrière-plan étant bien lisse je suppose qu'il était donc assez éloigné pour te le permettre sans que celui-ci n'apparaisse trop.
Sur la 1 l'arrière-plan est très présent mais aussi très proche donc pas simple de l'estomper correctement.
Sur la 3 comme déjà dit, tout est bon.
Pour ce qui est de la proxy et de la macro, la différence ce fait au niveau du rapport de reproduction.
La macro commence au rapport 1 :1 c'est à dire que ton sujet sera reproduit sur ton capteur à sa taille réelle, dans ce cas 1mm = 1mm. Tout ce qui se trouve avant est considéré comme de la proxy (1 :2, 1 :3 etc…), ce coffre tout objo non macro, attention les objo macro sont tous des focales fixes donc les télézoom avec marqué macro dessus ne permettent pas la macro au rapport 1 :1, en fait ça diminue juste la distance mini de mise au point de l'objo.
Ton objo macro c'est simple, sur l'écran que tu as sur ton fut il y a des chiffres, la distance de mise au point en ft (pied) et en m (mètre) bien sur toi tu regardes les mètres, et tu as aussi un petit "1 :" le but est de tourner ta bague de map jusqu’à ce que tu vois un "1" se positionner et former alors "1 :1", là tu es en macro.
Dès lors tu désactive l'AF, car quand tu vas appuyer sur ton déclencheur celui-ci va faire la mise au point et tu perdras ton rapport 1 :1, il faut donc travailler en map manuel, mais une fois sur le rapport 1 :1 et l'AF désactivé donc, tu ne touches plus à rien, la mise au point tu l'as fait en avançant ou reculant ton corps et ainsi placer le sujet dans la zone de netteté.
Peut-être que tu savais tout cela mais peut être que ça servira à d'autres.
01/05/2014 à 23:23
Merci shoube pour ton explication interessante et enrichissante, je suis en WE et je n'ai pas pris l'objectif macro, à mon retour j'irai vérifier tes infos, car pour l'instant, je pense que je suis passé au travers de pas mal de choses concernant l'objectif macro…
Merci encore !