Agrion élégant - Ischnura elegans ? + question flash

27/08/2013 à 19:06

JojoSurf

Bonjour à tous,
Je vous partage trois photos d'Agrion élégant… enfin je crois… ?
J'ai pris ces trois photos dans le marais de Jard sur mer.
A vos commentaires et critiques !   :-i
Sinon j'avais une question :
Pour le flash en macro, si vous vous en servez, pouvez vous me dire dans quelles cas, et comment ?
Je sait qu'il existe des flash annuaires mais je ne suis pas trop attiré par sa… Sa coûte chère et je n'ai jamais vraiment vu de belles photos faite avec.
 Voila, j'attend donc vos commentaires pour mes photos et pour ma question ! :) Merci d'avance !   :-w

Bonne soirée à vous ! ^^

27/08/2013 à 20:24

tiwa

flash annulaire trop chère ?
tiens tu peux essayer ça :

sinon les photos de ouioui faite à l'annulaire, moi j'aime bien
27/08/2013 à 22:27

Lutecia

La 2 sort du lot,  sur la 1 le sujet est trop sombre et manque de netteté, sur la 3 ça manque aussi de netteté sur les yeux.
Pour le flash, je ne peux pas trop t'aider car j'hésitais à en prendre un, et pour le moment je ne l'ai pas fait,  le flash annulaire est meilleur que le flash intégré,  évidemment, je pense qu'il sert surtout pour la macro et non la proxy puisque plus le rapport de grossissement est important moins il y a de lumière et donc il faut le flash, ça peut servir aussi pour les prises en plein vol, cela permet de figer le mouvement. 
27/08/2013 à 22:36

solex

Bien vu Lutecia, c'est une des raisons pour lesquelles un flash cobra en déporté est une bonne idée tant pour la macro que le proxy. Voici un exemple de configuration macro qui n'est pas si éloignée de la mienne. 
27/08/2013 à 22:40

Lutecia

Wahou, quel montage ! ça doit être lourd tout ça !  
27/08/2013 à 22:45

solex

Faudrait que je pèse mon matos, mais effectivement, c'est le mauvais côté de la chose. Quand je prend mon apn avec le 35mm seul, j'ai l'impression de porter un appareil en plume. 
27/08/2013 à 23:34

JojoSurf

Bien merci pour vos 2 avis.
Donc solex tu pense que le flash cobra déporté avec diffuseur c'est mieux que le flash annuaire ?
Sa doit couter chère tout ce "bazard" ? ;)

27/08/2013 à 23:42

solex

Je ne peux pas te dire si c'est mieux que le flash-ring, je peux te dire par contre que c'est bien. Il peut être utilisé sans fil, en déporté, sur le sabot, en esclave, en eTTL ou manuel. L'idéal pour la macro, si on me l'offrait pour Noël, serait celui-ci. Mais il est hors de prix. 
Le ou les flashs cobra, offrent la possibilité d'être utilisés dans toutes les circonstances, contrairement au ring.

De mon côté, j'ai acheté un flash d'occasion et j'avoue être tombé sur un modèle "comme-neuf" qui m'a coûté 160€ au lieu de 230€ (si mes souvenirs sont bons). Ensuite la soft-box, j'ai acheté celle-ci neuve
28/08/2013 à 00:02

JojoSurf

Okai, merci pour les info.
Sinon quand utilise tu le flash, uniquement quand il y a peu de lumière ? Ou alors aussi pour deboucher des ombres, en contre jour… etc ?
28/08/2013 à 00:16

solex

Perso, quand je photographie les insectes, je photographie toujours avec le flash, surtout sur les "gros plans". Tu peux l'utiliser même en plein soleil, ça a l'avantage de "casser" la dureté de la lumière, d'envellopper les sujets et d'adoucir les ombres. Bien sûr, dans les conditions sombres, ça marche aussi.

Le plus grand bénéfice du flash, n'est pas l'apport de la lumière (qui bien sûr en est un) mais c'est la brièveté du flash lumineux qu'il émet. Je m'explique, quand tu utilise un flash, le temps d'exposition importe peu, le flash aura cessé sa lumière bien avant que l'obturateur ne soit fermé. Ce qui fait que le "véritable" temps d'exposition n'est pas celui de l'obturateur mais celui de la durée du flash. Un flash, émet toujours la même quantité de lumière, quel que soit la puissance programmée, ce qui change, c'est le temps pendant lequel il émet cette lumière.
Pour être clair, pour "figer" une image, pour obtenir la meilleure netteté et piqué possible, il faut programmer son flash de sorte qu'il émette la lumière pendant le plus court laps de temps possible. 

Voici un tableau des durées de mon SB-600 pour illustrer mon propos :
  • 1/900 sec. at M1/1 (full) output
  • 1/1600 sec. at M1/2 output
  • 1/3400 sec. at M1/4 output
  • 1/6600 sec. at M1/8 output
  • 1/11100 sec. at M1/16 output
  • 1/20000 sec. at M1/32 output
  • 1/25000 sec. at M1/64 output

Cordialement,
so|ex
28/08/2013 à 08:41

JojoSurf

Ha oui, okai j'ai compris, c'est cool ! :)
J'avais vu sa dans un article, un gars qui m'était son temps d'expo à 1/60 000s, pour les insecte en vol, j'avais pas tout compris.
Okai, bah pour le flash je vais refléchir, peut être dans 6 ou 8 mois, je verrai.
Merci encore pour toute les infos !   :-*