Argiope frelon, mélitée orangée, syrphe

26/08/2013 à 13:44

Lutecia

Bonjour à tous,

Pour commencer je vous propose une agriope frelon, une des plus grandes araignées en France, et j'ai osé la photographier ! Faut dire que je la trouve moins répugnante que les araignées noires velues  :-f

1/1600 F5.6 iso 400
Généralement elles sont au centre de leur toile mais en fait j'étais en train de photographier un papillon, celui ci est parti et a touché la toile de l'agriope, et c'est là que j'ai vu l'araignée que j'ai donc photographié, il y en avait plein dans ce champs !

2/ Un mélitée orangée le matin :
1/2500 F4 Iso 400

3/ un syrphe : la lumière commençait a être un peu trop dure mais j'aime bien le bokeh. 
1/320 F7.1 Iso 400

Merci d'avance pour vos avis  :)
26/08/2013 à 14:55

JojoSurf

Haha, un peu de chance pour le repérage de l'araignée. 
Pour ma part j'ai foncé dans sa toile (sans la casser) pour pouvoir l’apercevoir… J'ai fait un grand bon en la voyant. Impressionnante !
Pour ta photo Bravo !   :-y J'adore le cadrage, c'est très nette et une belle lumière !
Le papillon est très beau aussi, dommage que la photo soit trop petite. Sinon de belle couleur ! :)
Effectivement, très beau bokeh pour le syrphe.
Belle serie, comme d'hab' !   :-w

26/08/2013 à 22:16

Lutecia

Merci Jojosurf pour ton avis  :) :-*
Effectivement un peu de chance pour le repérage mais il y en avait de partout, je faisais bien attention à où je mettais les pieds !

27/08/2013 à 11:51

solex

Coucou Lutecia,   :)

Ton agriope a l'air vraiment nette, le bokeh lui va particulièrement bien mais j'ai trouve la lumière un peu dure. L'ombre de la patte sur son abdomen est un peu forte. Les EXIF sont un peu bizarres mais j'imagine que t'étais calée pour faire la photo du papillon. Un ISO plus fin et une vitesse un peu moins forte aurait diminué le grain numérique.

Même réflexion concernant les EXIF de ton papillon. La photo est un peu petite mais le papillon a l'air diablement net. 

Le bokeh sur le syrphe est vraiment très joli. On devine des branches entourées de points lumineux qui constituent un fond très agréable. Le contre jour sur le sujet fait bien ressortir le jaune de son abdomen, c'est vraiment très joli. Il est mignon tout plein. 

Cordialement,
so|ex
27/08/2013 à 18:37

Lutecia

Merci Solex pour ton avis  :)
Pour l'agriope, effectivement le point négatif que je voyais c'est l ombre de la patte, en plus en PT je l'ai accentuée en rajoutant du contraste mais je viens de "tricher" en utilisant l'outil tampon, donc plus d'ombre.
Effectivement j'ai pas pensé à changer mes exifs  :-g
27/08/2013 à 23:01

baalot

J'aime beaucoup la photo du papillon, les couleurs sont top.

Pour l'araignée, c'est un détail, mais il me semble que le nom est Argiope et non Agriope.
28/08/2013 à 13:17

Lutecia

Baalot : merci pour ton avis, et pour le nom de l'araignée, effectivement je me suis trompée, merci  :)
03/09/2013 à 11:12

Lefourreux

La 1ère ne s'affiche pas, alors je suis passé sur FlickR. La lumière avait l'air dure, mais bien gérée. Bravo pour ton courage ;)
La 2 est très belle, bien éclatante, et malheureusement bien petite pour bien en profiter…
La 3 est très douce, avec un bokeh lumineux, jolie !
03/09/2013 à 19:34

lapuce69

Bonsoir Lutécia
Je suis déçue je ne peux voir à quoi ressemble l'araignée j'ai un message image non valide, comment faire ?
J'aime beaucoup ton papillon et notement l'éclairage et le bokeh.
Est ce qu'un léger crop sur la 3 ne mettrait pas le syphre plus en valeur ?

03/09/2013 à 21:54

Lutecia

Merci Lefourreux pour ton passage  :)

Merci Lapuce pour ton avis.
Pour la 1, je remets un lien valide :

Quant à la 3, j'ai longuement hésité entre cette version et une autre où on voit le syrphe d'un peu plus près…vu que tu poses la question, je vais poster l'autre version, je serais contente d'avoir ton avis et éventuellement d'autres avis  :)

03/09/2013 à 22:36

lapuce69

Ah super le lien merci, ton agriope est bien nette  et bien éclairée, tu as mis flash ? combien mesure t elle ? J'irais voir  d'autres images sur le net pour compléter.
03/09/2013 à 22:45

lapuce69

Ré Luécia
Je reviens sur ton syrphe V2 et oui il me plaît d'avantage, plus près on voit mieux la transparence de l'abdomen et pour moi moins de "partie claire" à droite C plus équilibré par rapport à la partie vert sombre à gauche… Enfin C mon avis… Et je le partage.lol
04/09/2013 à 13:44

Lutecia

Lapuce : c'est une argiope frelon ( et non agriope, je m'étais trompée). Non je n'ai pas mis le flash, mais la lumière commençait à être dure. C'est une des plus grandes araignées de France, elle était impressionnante, ça devait être une femelle qui apparemment sont bien plus grosses que les mâles, je dirais qu'elle faisait 7 cm avec les pattes !
Merci pour ton avis sur le syrphe  :)
04/09/2013 à 14:54

solex

Une agriope de 7 cm d'envergure ! Quelle horreur, je déteste les araignées  :-o
04/09/2013 à 18:45

Lutecia

Moi aussi je déteste les araignées mais je m'améliore grâce à la photo  :)
04/09/2013 à 21:51

YannW

Je trouve la 2 vraiment magnifique, la lumière est très belle !
04/09/2013 à 22:21

Lutecia

Merci YannW   :D sortir le matin de bonne heure, ça paye  :)