Agriope frelon, suite serie

26/08/2013 à 12:49

JojoSurf

Bonjour à tous. :)
Petite présentation :
L'Argiope frelon ou Argiope rayée est une araignée de couleur majoritairement jaune et noire.
Elle vit principalement dans les hautes herbes ou buissons, friches…etc ; toute zone à végétation basse et à fort ensoleillement.
Elle tisse une grande toile géométrique, ronde, comportant environ 30 rayons (entre 20 et 40 environ). Elle porte un stabilimentum blanc en forme de zigzag. Elle est positionnée de manière presque verticale à faible hauteur (moins de 1 mètre).
L'Argiope frelon se tient généralement au centre de sa toile, sur le stabilimentum, la tête en bas.
Elle mange tout type d'insectes se prenant dans sa toile, à noter quelle est aveugle et sourde malgré ces 8 yeux. Sont sens du touché et du gout lui servent a localiser ses proies. 
Voila, pour finir, trois image faite cette été ou j'ai pu suivre pendant un mois cette grosse araignée d'environ 2, 5cm avec les pattes.

Bonne après midi !

26/08/2013 à 13:30

Lutecia

Merci pour les info sur l'agriope, j'en avais cherchées car moi aussi j'en ai photographiée une et je n'avais pas trouvé autant d'info par contre j'ai trouvé que le cannibalisme sexuel est pratiqué de manière systématique donc le mâle abandonne volontairement son appareil copulateur au terme de l’accouplement, cela lui permet d’avoir assez de temps pour essayer de fuir la voracité de sa partenaire !
Bref, sur les 3 clichés c'est le dernier qui sort du lot, le cadrage est un poil trop serré à mon goût mais sinon tout me va. Sur la 1 la lumière est trop dure, et ce n'est pas très esthétique. La 2 est pas mal avec les gouttes d'eau mais je préfère une pdv où on voit sa tête. ;)
26/08/2013 à 14:49

JojoSurf

Merci pour ton avie lutecia ! :)
J'ai aussi lu des choses concernant le cannibalisme sexuel mais pas aussi documenté !  
Sinon au niveau du cadrage, le seul problème, c'est quelle été orientée vers le sol, a environ 30cm, j'ai pas osé me mettre en dessous d'elle. 
Sa explique les cadrage sans la tête lorsqu'elle est en position d'attente…
Merci pour ton avis !   :-*