Aleurode ou mouche blanche

05/10/2010 à 19:18

shoube

Juste une pour (qui sait) peut être vous mettre l’eau à la bouche en attendant (enfin si le temps me le permet et que j’ai de la chance) de vous proposer l’épisode III de ma série "ils sont touts petits et pourtant".

Ici un aleurode aussi appelé mouche blanche, taille du bestiau environ 1mm-1,5mm, se trouve par nuage entier sur les feuilles de certaines plantes plus particulièrement les plantes en serre.

PDV brut de capteur (seul les courbes, contraste-luminosité et niveaux sont effectué) réalisé avec le 50d + hélios 58mm à f/11 ou f/16 je sais plus et 3 tubes allonges (malheureusement pour moi j’avais oublié le pentacon 29mm voila pourquoi je n’ai pus faire l’épisode III complètement).

[img=Aleurode ou mouche blanche]http://i21.servimg.com/u/f21/14/51/65/11/img_4810.jpg[/img]
06/10/2010 à 12:30

meggye66

superbe comme d'hab ,tu es trop fort :)
Ce sont des larves de mouches tout autour?
06/10/2010 à 12:35

shoube

Merci meggy
Ce ne sont pas vraiment des mouches mais on leurs donne se petit nom car aleurode ça fait barbare :D , en fait il font partie de la famille des suceurs de sève comme les pucerons.
Et oui tout ce que tu vois autour d'eux ce sont des œufs, certain deja éclos, d'autres en attentes.
06/10/2010 à 12:57

meggye66

Merci shoube j'aimerais arriver aussi à cette macro ,tu n'aurais pas lu quelque chose quelque part pour y arriver pas cher avec un nikon?
06/10/2010 à 13:07

shoube

Tu as le choix je pense comme pour toute marque entre objectif macro où des solution comme celle que pour ma part j'ai choisi faute de moyen financier pour un objo macro.
A voir tes finances en fait.
06/10/2010 à 13:27

meggye66

Ben les finances ne sont pas haute et j'ai les bagues ,que dois je acheter d'autres pour y arriver?
06/10/2010 à 13:54

guiguy

c'est vrai qu'on a tendance a oublier l'infiniment petit, merci de nous le rappelé,
surtout que le résultat est "grandement" réussi si je puis me permettre :D
06/10/2010 à 14:12

shoube

Merci guiguy, je regrette juste de m'y prendre un peu tard et d'être obligé d'attendre l'été prochain pour compléter cette série.
@meggy rien d'autre, tu as deja tout ce qu'il faut, avec ton 18-55mm et tes bagues (ou tube au choix ;) ) tu peux deja faire tout ce que je fais sans problème. Tes bagues sont avec ou sans automatisme?
06/10/2010 à 14:40

meggye66

Elles sont avec aut,mais je préfère travailler en manuel,je pensais que tu avais un objectif bricolé + les bagues.
Si je trouve un ancien objectif d'un argentique pour macro (pour travailler en manuel vu que pas motorisé)monture nikon penses tu que je peux arriver à quelque chose de bon?
06/10/2010 à 14:53

shoube

Alors moi je travaille pas du tout avec mon 18-55mm (mais j'ai fait des tests et du coup je sais que ça fonctionne, en plus si toi tu as les bagues avec auto c'est encore plus simple que pour moi qui n'est pas d'auto sur mes bagues :) ), J'utilise des objo M42 comme il est décrit dans mes tuto sur le sujet, de vieux objo à vis ou tout est manuel car l'objo en lui même est manuel.
De plus en macro c'est mieux de travailler en manuel je trouve.
Sans pour autant chercher de vieux objo spéciale macro (les miens ne le sont pas) tu peux faire pareil (dans ce cas les simples bagues sans auto aurait suffit et en plus c'est moins cher :D ), pas besoin non plus d'un objo spécifique nikon, selon l'objo tu vois s'il y te faut une bague d'adaptation, ce qui compte c'est sa qualité optique. tout dépend aussi ce que tu appelle vieille objo? :) par exemple les miens ont mon age, voir plus vieux que moi :lol:
06/10/2010 à 15:06

meggye66

Les bagues en aut ne fonctionnent pas top 1oui 2ou 3 non ,en manuel et sans le stabilisé :)
Merci pour les renseignements :) pour l'age des objectifs 10/15/20 ans je sais po!
Donc je peux monter un m42 avec une bague d'adaptation sur mon apn? si j'ai tous compris ;)
06/10/2010 à 15:17

shoube

Tu as tout compris attention toute fois j'ai ouï dire que qq soucis chez nikon avec les bagues d'adaptations, deja il parait que tu perds la MAP à l'infinie, mais théoriquement il ne devrait pas y avoir d'autre soucis.
Je viens de regarder avant d'envoyer ce message et c'est ça tu perds la MAP à l'infinie, il semblerait aussi que deux bagues existes, une simple et une qui te permet de récupérer la MAP à l'infinie grâce à une lentille, je te conseil la version simple pour pas perdre en qualité optique. Pour les objo si tu as besoin de conseil sur quoi choisir n'hésite pas (un 50mm et un 28mm sont très bien pour la macro).
06/10/2010 à 16:51

meggye66

Encore merci pour tes informations et explications