14/04/2013 à 20:53
Le soleil est revenu, alors nous aussi on sort !
11h du matin, grand beau soleil, dans mon jardin, à la poursuite des bêbêtes avec mon inséparable Nikon D5100 et son Sigma 70/300 DG Macro.
Après avoir passer ces derniers mois à faire de l'animalier, faut que je reprenne les habitudes de la macro.
Premiers essais…
15/04/2013 à 14:07
Tu as fait des crops ?
Bien la 1 est un peu trop sombre (ce qui est aussi dû à la variété de l’araignée pas très clair) la cadrage est pas mal mais il y a du bruit (d’où mais soupçon de crop)
Pour l'identification il semblerait qu'elle fasse partie de la famille des pardosa.
La 2 cadrage bien aussi, là aussi un peu de bruit dû au crop je pense, l'expo sur le sujet est déjà meilleurs. Pour l'identification elle est de la famille des thomises.
La 3 elle m'a l'air net sur l’œil, il y a comme un dédoublement de la coquille, pour le cadrage je dirais pourquoi pas, bien que centré, l'expo ici est la meilleurs des 3.
Comme les 1 et 2 sont certainement des crops ça peu expliqué le manque de netteté et de piqué, car la compressions elle à l'air bonne.
15/04/2013 à 16:24
Eykat > les images sont plus ou moins bons ! en tout cas j'ai rien à dire à la compo !
Par contre je doute fort que tu ai le bon équipement pour faire de la macro !
je veux dire que le sigma 70-300 n'est pas des plus qualitatif en matière d'objectif. d'où le manque de piqué, les détails et même les bruits.
car ces objectif, malgré l'appelation abusif de MACRO, n'en sont pas vraiment un.
je dirai plutôt un gadget commercial ou tout simplement du closeup à la rigueur.
donc tout compte fait, je dirai que le résultat est à la hauteur du matériel ! ou la limite même !
en tout cas pour un essai, c'est reussi ! j'ai qu'un mot à dire : continuer, continuer…
15/04/2013 à 19:04
Merci Shoube,
oui, je "recadre" mes pdv avec GIMP et XN View. Cela doit contribuer à apporter du bruit supplémentaire, je suppose…
J'ai essayé de me souvenir de tous tes conseils et de tous les autres pix :-* pour la MAP, la lumière, le cadrage, etc… pas toujours facil
Le dédoublement de la coquille pourrait être une abération chromatique ?
Merci Rakotopra,
tu as raison, mon Sigma est ce qu'il y a de plus bas de gamme, mais à l'époque, je n'avais aucune connaissance en matière d'objectifs et je me suis jetée sur le premier venu dans mes moyens. Aujourd'hui, j'envisage de changer de matériel avec un budget plus conséquent. En attendant, je m'entraine malgré tout, car ce n'est pas le tout d'avoir du bon matériel, encore faut-il savoir l'utiliser. Ce n'est pas quand j'aurais ce nouveau matériel qu'il faudra que je m'inquiète d'apprendre la technique :D…
15/04/2013 à 21:18
Comme le précise rakotopra ton objo ne permet pas la macro, mais juste de la proxy, du coup faut que tu crop pas mal pour obtenir un grossissement qui te convient sur des sujets plutôt petit (thomise par exemple).
Il serait peut être pas mal d'utiliser cette objo qui bien que d'une qualité moyenne permet certainement d'obtenir quelque chose de correct en restant dans le domaine de la proxy et d'investir dans quelque chose qui te permette de faire de la macro, sans être obligé de croper et en aillant une qualité d'image correct.
Il se peut que se soit une aberration le dédoublement.
Je ne sais pas dans quoi tu compte investir, ni ton éventuel budget, ni tes besoins donc à toi de voir ;)