Araignée végétarienne savourant une boulette de pollen

09/08/2015 à 14:10

nino-33

APN : Pentax K5 ; obj Pentax macro 100 mm ; f11 ; 1/20s ; iso 800

Alors que j'étais en train de chercher un sujet de macro dans mon jardin j'ai surpris le manège d'une araignée qui se gavait de boulettes de pollen que faisait tomber sur sa toile un bourdon en train de faire sa récolte sur une fleur placée juste au-dessus.
C'est une fleur d'althéa qui a débouché les ombres et constitué un arrière plan coloré à la gourmande.

09/08/2015 à 17:25

photoc

jolie prise de cette araignée (épeire diadème me semble t'il ) juste limite bord cadre en haut ;)
10/08/2015 à 23:21

booHguy

photoc a écrit :

juste limite bord cadre en haut ;)

Oui, mais alors, quel bokeh ! . .
:-y
11/08/2015 à 12:17

nino-33

Merci à tous deux pour votre retour :)
Oui, pour le cadrage c'est un peu bord cadre mais j'ai choisi de mettre les yeux sur un point de force et en plus je trouve que ça donne l'impression que la bestiole vient d'entrer dans l'image pour se saisir de sa gourmandise…
Mais je soumets quand même un cadrage plus académique à vos avis :

11/08/2015 à 13:03

quarks

Bien réalisé; on distingue bien la toile grâce au bokeh ! Euh, si je ne m'abuse… il devait y avoir une abeille avec la boulette ? ^_^
11/08/2015 à 16:42

photoc

quarks a écrit :

! Euh, si je ne m'abuse… il devait y avoir une abeille avec la boulette ? ^_^

moi je préfère les boulettes au boeuf… mais tu peux choisir un morceau dans l'araignée si tu veux  :-s
11/08/2015 à 16:45

photoc

nino-33 je préfère ton deuxième cadrage l'entrée de l'araignée y est toujours dynamique ;)
11/08/2015 à 19:00

nino-33

merci pour ton conseil @photoc ; et désolé @quarks, mais entre l'araignée et le bourdon j'avais un choix à faire, on ne peut pas courir deux lièvres à la fois et encore moins avec ce genre d'objectif quand on n'en a pas la maîtrise.
Et puis comme ça cela m'a permis de multiplier les prises de vue, alors sous un angle différent et avec un cadrage en carré motivé par les fils de la toile qui démarrent dans chaque coin (coup de bol ). Du coup, comme le bokeh devient presque un éclairage de scène, j'ai laissé la vedette en plein milieu, histoire de varier un peu…

11/08/2015 à 19:53

photoc

on dirait qu'elle fait du trampoline  :D j'adore celle -ci  :-y
11/08/2015 à 21:57

nino-33

:D  :D @photoc, je n'avais pas pensé à ça ! extra ! j'en rigole tout seul !
En tout cas merci pour ton retour…

12/08/2015 à 09:51

quarks

nino-33 a écrit :

mais entre l'araignée et le bourdon j'avais un choix à faire, on ne peut pas courir deux lièvres à la fois et encore moins avec ce genre d'objectif quand on n'en a pas la maîtrise.

C'était surtout pour souligner, qu'elle n'est pas si végétarienne que cela. ;) Avec une toile, elle n'attrape pas que des légumes… ^_^