Argiope de l'été 2013, derrière les branches

27/04/2015 à 19:45

JojoSurf

J'adore cette photo que j'ai pourtant faite il y a longtemps… Je sais pas si c'est justifier car elle n'a rien d'extraordinaire. Je vins donc pour des avis objectifs même si ils risque d'être un peu négatif et de casser mon fantasme. ;)
Alors, vous en pensez quoi ? :)

https://www.flickr.com/photos/jojosurf/17289657752/in/photostream/lightbox/

DSC01879.jpg by Joseph.D photographie, on Flickr
28/04/2015 à 10:34

nicotographe

J'aime bien les couleurs vives de cette araignée posée sur les couleurs pastels générées par le fond

Pour moi, c'est une belle photo
28/04/2015 à 11:28

Philippe_92

JojoSurf a écrit :

Je viens donc pour des avis objectifs même si ils risque d'être un peu négatif et de casser mon fantasme. ;)

Et bien allons y alors !

Moi je la trouve complètement perdue, cette pauvre petite araignée ! Alors qu'elle est d'une netteté parfaite avec des couleurs superbes, elle ne ressort pas du tout de l'image, où le regard se perd pour chercher ce qu'il faut voir.
C'est dû au fait (à mon avis) que le reste de l'image est trop présent, déjà en taille relative (je viens de mesurer, à la louche le rectangle incluant l'araignée représente 3% seulement de la surface de l'image !) et surtout parce que les zones marron plus sombres vs vert plus claires, avec en plus les formes des plantes bien visibles dans le bokeh sont très marquées et donc attirent trop l'oeil.

Un simple recadrage (crop) dans ta grande image d'origine devrait solutionner la chose sans difficulté, et redonner à Mademoiselle la place qu'elle mérite !

Un truc comme ça par exemple (j'enlève si tu veux !)
[Edit du 29/04 : j'enlève effectivement, suite aux retours de Christophe68 et de JojoSurf ci-après : ma proposition de recadrage changeait complètement l'esprit de la photo initiale, passant de la "proxy" à la "macro"
Ca ne change rien à mon feeling sur cette prise de vue que je trouve toujours trop lointaine avec un environnement trop présent; mais là on est dans les goûts et les couleurs personnels :)]

28/04/2015 à 15:02

JCDusse1981

Belle photo mais en effet, je valide la modif de Philippe 92 qui met bien en valeur le sujet  :-y
Et effectivement, très belle netteté !
29/04/2015 à 08:52

JojoSurf

L'intérêt de cette photo est que l'araignée est perdu dans l'environnement. Le retouche ne me plait pas trop puisque j'ai pas mal de photo de près qui sont mieux que celle ci. La particularité de celle que j'ai posté dans ce fils est que l'environnement prend un peu le dessus sur l'argiope, mais qui resort tout de même pas trop mal. Peut être que c'est un peu trop alors. La prochaine fois je ressayerai mais avec une plus grande ouverture. :)
29/04/2015 à 08:55

photoc

c'est une photo qui fait aimer les araignées, le bokeh est magnifique, la netteté superbe et l'ambiance onirique  :-w
29/04/2015 à 10:07

JojoSurf

Merci photoc, moi aussi je les trouve superbe ces araignées ! ;)
29/04/2015 à 13:03

JojoSurf

Christophe68 a écrit :

Pareil pour moi, la première photo montre l'araignée dans son environnement, c'est de la proxy et à se titre elle est très jolie, la netteté et la compo sont parfaite et l'araignée se détache parfaitement de son arrière plan :)
En recadrant on se rapproche de la macro et cela change complètement ce que l'auteur de la photo voulait montrer… donc je ne comprends même pas qu'il y ait lieu de montrer une autre version non pas de la compo mais de l'ensemble du message que voulait faire passer l'auteur 

Je suis d'accord avec toi, merci pour ton avis. :) Ca fais plaisir.  :-*

Mais je comprend très bien que l'idée de prix lointaine ne plaise pas forcément à tout le monde. :)
30/04/2015 à 21:16

JulianaM

Moi… J'adore !   :-y J'aimerais en faire autant !
30/04/2015 à 22:15

JulianaM

Christophe68 a écrit :

[quote="JulianaM"]Moi… J'adore !   :-y J'aimerais en faire autant !

suffit trouver cette araignée très commune :P et de s'y atteler ;)[/quote]
Bah Je sais même pas si avec l'araignée à disposition j'arriverais à faire 1/10 de cette photo  :-i
01/05/2015 à 09:27

JojoSurf

Oui, ça viens mais ça prend un peu de temps ! ;)
Puis elle est pas très compliqué à trouver en effet. Et elle bouge pas beaucoup aussi. :D

01/05/2015 à 16:49

JulianaM

Christophe68 a écrit :

[quote="JulianaM"]
[quote="Christophe68"]
[quote="JulianaM"]Moi… J'adore !   :-y J'aimerais en faire autant !

suffit trouver cette araignée très commune :P et de s'y atteler ;)[/quote]
Bah Je sais même pas si avec l'araignée à disposition j'arriverais à faire 1/10 de cette photo  :-i[/quote]
peut être pas tout de suite c'est vrai, mais au bout de 20, 30… 50 fois je t'assure que oui :)
on est tous passé par là ;)[/quote]
Bon si jamais ça vous intéresse et que dans 30 ou 50 fois je suis ''satisfaite'' de ma photo j'vous montrerai ça !
01/05/2015 à 22:11

JulianaM

Christophe68 a écrit :

tu peux les montrer dès les premières, peut être que certains d'entre nous pourront t'éviter quelques shoot par leur conseils ;)

Pas de soucis alors :D