25/06/2015 à 07:08
Deux propositions d'une fleur d'arum, en couleur et en noir et blanc
Dans l'attente de vos avis
1 Couleur
2 N&B
25/06/2015 à 11:12
Belle netteté sur le pistil, pour moi (amateur et débutant) c'est un peu serré et fort noir autour.
J'ai l'impression de perdre du contrast et des détails en N/B.
Nida
25/06/2015 à 12:20
nidalapa a écrit :
Belle netteté sur le pistil, pour moi (amateur et débutant) c'est un peu serré et fort noir autour.
J'ai l'impression de perdre du contrast et des détails en N/B.
Nida
C'est normal, dans une image couleurs quand on la passe en Noir et Blanc, les valeurs de couleurs sont transformées en valeurs de gris/blanc/noir ce qui réduit le contraste. Fait l'expérience suivante, créer une image fond blanc, écrit les lettres RVB, R en rouge, V en vert, B en bleu choisit des teintes saturées. Le contraste entre les lettres sont assez élevés. Maintenant passe en noir et blanc l'image, le contraste est toujours là ?
Pour ça qu'il faut toujours travailler après passage en N/B les valeurs de lumière et de contraste de l'image.
Excuse-moi Passant75 de ma petite explication pour nidalapa dans ton fil :*)
Je trouve aussi qu'il manque du contraste tant sur la couleur que le N/B mais c'est peut-être ta préférence ?
25/06/2015 à 14:01
Merci d evos retours
Prise en plein soleil 12h30, dans un fouillis d'herbes hautes aux ombres portées fortes où poussaient des pieds d'arum
Blanc à la limite du cramé et ombres des herbes autour à la limite du sous ex : histo plat au centre et pic aux extrêmes, donc pas trop d'info au milieu
Pas beaucoup de marge de manoeuvre sans tomber dans le trop ou pas assez en PT