Au clair de la lune…

30/12/2012 à 21:27

Eykat

Après mon premier essai de photo de la pleine lune, mercredi dernier, alors qu'elle n'était visible qu'à 95%, sur les conseils de Shoube, j'ai fait une nouvelle tentatvie ce soir, en modifiant les paramètres… et voici le résultat… j'espère qu'il vous plaira un peu…
Ce soir, elle n'est visible qu'à 98% quand elle n'est pas cachées par les nuages… d'où l'auréole créée par l'ambiance brumeuse de cette nuit.

APN : Nikon D5100 - Ojectif : Sigma 70-300 DG - longueur focale : 270 mm - ouverture : F/11 - vitesse : 2/5s - ISO : 100
PT : recadrage pour visu en taille réelle + correction luminosité et contraste
31/12/2012 à 01:17

shoube

Comment as tu procédé cette fois ci ?
31/12/2012 à 09:17

Sonny

J'accroche pas du fait de la qualité de l'image…
Aucun piqué et/ou flou
Des zones cramés

Tu as beaucoup cropé ?
31/12/2012 à 10:34

Lefourreux

Les cratères du haut ressortent bien, mais qu'est-ce que c'est cramé en bas ! Dommage…
31/12/2012 à 11:26

Eykat

Mon Sigma n'est pas top et me fait des images peu nettes au-delà de 200 mm.
J'essaie de compenser en refermant à 8 ou 11, comme lu sur un test de ce matériel qlqpart sur le net. Le résultat est un peu meilleur mais pas parfait et ne le sera jamais, je fais donc avec…
Pour ce genre de photo avec un temps de pose assez long (ici 2,5 secondes), le trepied s'impose.
Malgré les conditons peu propices, un ciel nébuleux et nuageux, et l'heure de la prise : 20h00, la lune se levait à peine et se trouvait trop bas dans le ciel, peut être trop près des lumières de la ville; j'ai tenu malgré tout à faire cette séance.
Donc, mon APN muni de son Sigma, posé sur son trépied, j'ai pris la décision de capturer cette lune gibbeuse, la dernière de l'année 2012, visible à 98 %
Tout en manuel, même la MAP… je me suis battue avec les nuages pour tenter de capturer le sujet mais lorsque ceux-ci daignaient laisser le champ libre, il restait un résidu brumeux qui rendait la lumière un peu diffuse…
Le résultat reste imparfait mais je retenterais ma chance dans des conditions plus idéales et j'espère faire mieux et avec vos comm' ça devrait m'aider :D
02/01/2013 à 21:52

shoube

Essais ainsi la prochaine fois
Tu te mets sur trépied, stabilisateur sur OFF, relevage du miroir activé et retardateur sur 10s (si tu as une télécommande c'est top), tu fais la MAP en manuel via le liveview à x10 (donc AF désactivé)
Tu te met à f/9, 100iso ou 200iso, pour la vitesse, ça dépend perso des fois je suis à 1/200s et d'autre 1/12s ça dépend çà luminosité.
Essais plus lorsqu’elle est en quartier afin d'avoir plus de détail et de contraste.
03/01/2013 à 14:28

Eykat

trépied : OK
retardateur : OK aussi, c'est plus stable que d'appuyer avec mes grosse paluches ;)
stabilisateur ? tu veux dire fonction VR sur Nikon ?
relevage du miroir : euh… ? vais faire des recherches sur le mode d'emploi, ça doit être expliqué "kekpar" :*)
la MAP, en LV x10 : je sais faire, donc j'essaierais (j'ai trouvé ça y a pas longtemps :D)
F/9 : je ferais l'essai aussi
ISO et vitesse : ça devrait pas poser de pb non plus
quartier de lune : ben, je devrais pouvoir trouver… mais en ce moment on est pas mal dans les nuages ou le brouillard aussi, et il fait froid… br
C'est clair que je vais m'y remettre et que vous aurez encore droit à une lune en gros plan :-s
Merci Shoube !
03/01/2013 à 16:04

shoube

Oui VR chez nikon
Relevage du miroir chez canon c'est dans le menu personnalisée (C.fn) donc à trouver l’équivalent chez nikon.