Azuré du matin - double exposition

07/09/2013 à 12:48

YannW

Salut les partapotes,

Ce matin, j'ai fait une petite sortie macro matinale, ce que je n'avais pas pu faire depuis longtemps. Malheureusement, je n'ai croisé qu'un azuré, et au bout d'une bonne heure !

Le soleil n'était pas encore levé sur lui, et le fond était très moyen, alors j'en ai profité pour tenter une double exposition. Il y a un article sur cette technique dans le dernier nat'image, le principe est de prendre 2 photos et de les superposer, l'idée pour la macro est qu'on peut ainsi "ajouter" un joli bokeh à une photo qui en serait dépourvue ! Sur le 6D, tout se fait sur le boitier.

Bref, voici le résultat, 2 photos obtenues avec cette technique à partir de la même photo de base. J'ai pris une première photo du papillon en sous-exposant volontairement tout sauf le papillon puis j'ai pris des photos de bokeh ( !) en essayant qu'il y ait une zone plus sombre au niveau du papillon pour qu'il resorte bien.

C'est un peu de la triche :p mais c'était assez rigolo de chercher à photographier des bokeh qui iraient bien !

1-

2-

07/09/2013 à 13:08

SuShY**

Hello,
Très sympa cette technique, je trouve le bokeh de la seconde photo plus joli, en revanche je préfère l’azuré sur la première au niveau des couleurs.
A++
07/09/2013 à 13:23

Naturali

C'est un style qui me parle ! Je préfère aussi la 2 pour son bokeh. Très belle série
07/09/2013 à 13:26

JojoSurf

Salut, j'ai aussi lu cette article, mais j'ai jugé sa trop compliqué pour essayer… :-s
En tout cas bravo pour ces deux photos, bokeh et lumière au top !
Si je devais chipoter e dirais que le format des photos est peut être un peut trop verticale, mais bon, juste une avis personnelle.
En tout cas belle aplication de cette technique ! :-y

07/09/2013 à 19:53

hoogaarten

YannW a écrit :

C'est un peu de la triche :

j'aime bien les deux. mais comme c'est de la triche ça me plait moins du coup.
07/09/2013 à 19:56

Lutecia

Je préfère le cliché n 1, je trouve le bokeh plus joli, sur la 2 la partie en haut à gauche est trop surex et attire mon regard. 
En tout cas chapeau pour l'application de cette technique, je ne connaissais pas, c'est quand même intéressant, effectivement y a de la triche dans l'idée mais d'un autre côté si ça peut permettre de faire de si beaux clichés comme ceux que tu viens de faire, je pense qu'il ne faut pas s'en priver même si c'est toujours mieux de ne pas tricher   :)
Comme Jojosurf, je trouve que niveau cadrage c est un peu trop vertical. ;)

08/09/2013 à 09:57

hoogaarten

Lutecia a écrit :

mais d'un autre côté si ça peut permettre de faire de si beaux clichés comme ceux que tu viens de faire, je pense qu'il ne faut pas s'en priver même s

pas d'accord…
08/09/2013 à 10:30

Naturali

Pas d'accord non plus. Dans ce cas ça devient de l'infographie et non plus de la photographie
08/09/2013 à 12:14

YannW

Naturali a écrit :

Pas d'accord non plus. Dans ce cas ça devient de l'infographie et non plus de la photographie

C'est bien de la photographie, la photo n'a pas été retravaillée sur ordinateur sauf développement habituel du raw. La double expo se fait directement sur le boitier et existait déjà sur les boitiers argentiques, il suffisait de ne pas avancer la pellicule entre 2 photos !

De plus, prendre une photo est déjà "de la triche" puisqu'en choisissant une grande ouverture par exemple, ou en se mettant en contre-jour, on obtient une *image* qui n'est pas l'exact reflet de la réalité mais le résultat de choix artistiques et créatifs. Certains n'hésitent pas non plus à utiliser des réflecteurs, à bouger (voire arracher) les herbes gênantes, à tamponner en PT des zones non voulues, à modifier la bdb, le contraste… 

Ceci dit, ce qui m'amuse personnellement en photo est plutôt le challenge d'arriver à faire une belle photo avec le moins d'artifices possibles. Je ne vais pas m'amuser quotidiennement à utiliser cette technique mais j'avoue que c'était sympa et créatif de chercher à harmoniser 2 photos prises séparément ! Et puis ce serait de la triche si je ne l'avais pas dit  :P
08/09/2013 à 12:19

YannW

hoogaarten a écrit :

[quote="Lutecia"] mais d'un autre côté si ça peut permettre de faire de si beaux clichés comme ceux que tu viens de faire, je pense qu'il ne faut pas s'en priver même s

pas d'accord…[/quote]
Et les poses longues ? C'est de la triche aussi selon toi ? (pour moi, oui, en tout cas autant que la double expo !)
Il faudrait donc s'en priver ?
08/09/2013 à 12:58

Naturali

Pour ma part une photo est le résultat d'une seule et unique prise de vue et d'un post-traitement. A partir du moment où l'on prend plusieurs photos pour faire une image ce n'est plus en soit de la photographie. En tout cas cela ne correspond pas à ma démarche photographique.
Cela dit je fais aussi des montages. Ce n'est pas tant la technique qui me dérange mais plutôt le domaine dans lequel il est utilisé. Dans la photo nature c'est une pratique pour laquelle je n'adhère pas. Mais tu as tout a fait raison de le faire ici et de t'en amuser et je ne te le conseille même car le jour où tu voudras utiliser ces techniques tu ne seras pas au point. ^^

Tout ceci reste un grand débat qui dure depuis la création de la photographie et qui durera des siècles encore. Alors pour conclure. Ton résultat déchire
08/09/2013 à 19:35

Lefourreux

Étant abonné au mag, j'ai également lu l'article, et je trouve que tu t'en sors bien, les 2 clichés étant fort sympathiques. Il y a de la recherche, et un bon travail.
Après question éthique, je suis également un peu mitigé, du fait d'avoir à moins se casser la tête à trouver le bon point de vue, le bon cadrage, le bokeh,…, mais je pense que ce n'est pas si facile de se créer l'image dans la tête en cherchant un bokeh adéquat justement… Par contre c'est vrai que l'on me dirait que telle ou telle photo dans Nat'Image est faite de cette façon, je serais un peu déçu, dans le sens où je crois que ce que je vois est "sorti du boîtier", dans le contexte naturel, même après un PT qui donne du pep's à une photo, ou une atmosphère. Mais je ne rejette pas la technique, et j'étais même curieux de la tester, mais je n'ai pas trouver la façon de procéder sur le 60D (en est-il seulement capable ? …).
08/09/2013 à 20:34

YannW

Merci de ton passage @Lefourreux, je ne pense pas que la double expo soit possible sur le 60D, ou alors peut-être via magic lantern ?

Pour revenir à la mini-polémique, je pense que je n'utiliserai quasiment jamais cette technique, je prends beaucoup plus de plaisir à chercher le bon angle et à avoir un résultat plus "naturel". Mais je ne suis absolument pas contre l'utilisation de cette technique ou d'une autre, voire de l'utilisation de logiciels de retouche, y compris pour la macro, tant que c'est clairement assumé et de bon goût :) Pour moi, la photo est une discipline artistique au même titre que la peinture.