29/09/2014 à 18:47
Bonjour,
Je poste ma première photo sur le forum.
J'ai commencé la photo il y a 6 mois avec un Canon 600D… Je viens régulièrement sur le forum pour écouter les conseils et admirer les photos… en attendant d'avoir quelques photos potables à poster ^^
Je prends plaisir à prendre des photos d'insectes et fleurs au milieu d'un champ… Je propose ici un azurée pris au coucher du soleil au clos Gaillard près de Nîmes…
Je n'ai pas d'objectif macro, la meilleure solution que j'ai trouvé jusqu'ici pour prendre des photos d'insectes de près est avec le téléobjectif Tamron 70-300. Je fais la MAP manuellement.
Merci pour vos conseils et remarques :)
29/09/2014 à 19:13
Très joli. J'aime beaucoup ce contre jour.
Sur le plan technique, cette longue focale (300 mm) a l'avantage de te permettre de te tenir loin du papillon mais t'oblige à un temps de pose assez court pour éviter le flou du bougé.
Du coup, tu as ouvert ton diaphragme au maximum de ce que pouvait faire ton Tamron et ce n'est pas là ou il est le plus performant : le piqué est un peu mou.
En plus tu as été obligé de monter un peu dans les Isos (1250) et l'on commence à voir du bruit dans la photo. Là aussi les détails en prennent un coup.
29/09/2014 à 20:46
C'est un bon début ! . La lumière est jolie, la compo simple et efficace. Par contre on voit vraiment le bruit, c'est dommage ! Tu peux le diminuer en post traitement si ce n'est pas déjà fait.
29/09/2014 à 21:37
Merci de vos retours, vos commentaires me font plaisir :)
Oui je suis toujours un peu déçu du piqué par rapport aux photos que je vois passer sur le forum…
J'avais déjà traité la photo pour réduire le bruit mais pas assez apparemment.
J'ai pris d'autres photos de ce papillon en réduisant les ISO avec une vitesse plus lente, je n'avais pas posté cette photo parce que je trouvais le papillon trop centré mais du coup j'ai fait un petit crop…
Donc, voilà la même photo mais à 200 iso et à une vitesse de 1/80 ! (je ne pensais vraiment pas avoir une photo nette à cette vitesse là à 300 mm même avec la stabilisation…) =)
30/09/2014 à 13:44
Cette 2eme version est bien mieux au niveau du bruit par contre on voit que le sujet est moins net, le crop n'arrange rien mais bien joué avec une vitesse de seulement 80 il fallait le faire !
30/09/2014 à 15:39
Ca me plais bien, j'ai le même objectif que toi et c'est vrai que c'est confortable de pouvoir shooter à distance, par contre comme les copains l'ont dit, le piqué s'en ressent pas mal et le bruit monte vite…
J'ai aussi un objectif macro que je ne maîtrise absolument pas, c'est juste une horreur :D, mais c'est super sympa.
Jolis débuts en tout cas. :)
02/10/2014 à 15:48
Merci pour vos commentaires :)
En effet, c'est peut être pas le meilleur d'objectif pour faire ce genre de photos mais j'attends encore un peu pour investir dans un objectif macro…