Azurés de cet été

27/12/2013 à 23:18

Lutecia

Bonsoir à tous,

En faisant le tri j'ai retrouvé ces 2 clichés d'azurés, donc je vous les présente en espérant avoir quelques avis ;)
Merci à ceux qui prendront le temps de commenter  :)

1) 1/1600  F4.5 Iso 800
Je me demande bien pourquoi j'ai laissé autant de vitesse et autant d'iso  :-g

2)  1/400 F7.1 Iso 800

27/12/2013 à 23:36

SuShY**

Bonsoir, sympa ces petits azurés, j'aime les couleurs de la première mais le bokeh est trop encombré, j'aurais plus joué avec une diagonale pour le cadrage, en tout cas c'est net.
La seconde est légèrement surexposée pour moi, mais je préfère ce cadrage, il me parle plus.
Sinon c'est bien j'avoue !

27/12/2013 à 23:56

JojoSurf

Bonjour lutecia,
J'aime bien la première. Je trouve que le papillon est un peu loin et que le bokeh n'est pas super mais sa reste un bonne photo.
Je préfère la deuxième malgré en effet de petites zones surexposées. On est plus proche du papillon est les couleurs sont vraiment belles.
Bravo pour ces deux clichés en tout cas ! ;)
28/12/2013 à 14:55

Lutecia

Merci Sushy pour ton avis :)
Je viens d'essayer un autre cadrage pour la 1, est ce que tu préfères ?

Merci Jojo  :) pour la 1 j'ai recadré comme ça on voit un peu plus le papillon et le bokeh est moins encombré, tu préfères la 2eme version ?
Pour la 2 je viens de réduire un peu plus les hautes lumières sur LR  :)

28/12/2013 à 20:53

Naturali

Pour ma part la 2 est au dessus de la 1.
1.
Cadrage : le format paysage et le plan large me plaisent bien.
Composition : le papillon est sur un point fort à gauche et ça me plait. De plus il est tourné vers la droite. Il a de l'espace ! L'ombre sur les ailes du papillon me gène vraiment (solution dans la partie lumière). L'herbe en bas aussi, un coup de tampon sous toshop et le tour est joué.
Lumière : trop dure à mon gout. une prise de vue le matin et le soir permettrait d'adoucir l'image. Sinon tu peux mettre ton sujet à l'ombre d'un sac ou d'un réflecteur. Mais surtout pas le fond
Bokeh : Il n'est pas à mon gout. trop uniforme et des lignes qui se croisent comme celle en plein milieu.
Bilan. Je n'accroche pas trop sur cette image

2.
Cadrage : le format paysage et le plan large me plaisent aussi.
Composition : Idem que la 1. j'aime l'espace ! Ton sujet semble à l'ombre et la lumière est assez douce que le sujet. J'aime même si elle est dure sur la plante.
Lumière : au poil…à l'écaille 
Bokeh : J'aime. Différente couleurs et des formes. Bravo !
Esthétisme. Je note un traitement croisé avec du bleu dans les foncés. Tu en as peut-être abusé à mon gout mais il est très bien choisit !
Bilan : J'aime beaucoup cette photo pleine de douceur !

28/12/2013 à 22:36

SuShY**

Coucou Lutecia, de rien pour mon avis c'est normal. Sur la V2 le re-cadrage lui va mieux en effet mais c'est le bokeh qu'est pas top. Merci d'avoir présenté une nouvelle version en tout cas.
29/12/2013 à 00:20

futoigokiburi

bon après l'analyse ultra complète de naturali c'est difficile de rajouter autre chose  :P

La 2 pour moi.

Quand je vois ta photo n°1 j'ai envie de te dire "pourquoi tu n'as pas plié quelques herbes" aux alentours pour avoir quelque chose de plus propre, je sais que certains s'y refusent et je comprends mais d'un autre côté je ne sais pas si ça dérangera le pap'. Tout dépend ce que tu recherches vraiment…
29/12/2013 à 14:51

Lutecia

Encore Merci Naturali, ça c'est du commentaire  :)

Ok pour la 1, je pense que je l'avais prise un matin celle ci mais le soleil devait commencer à être trop présent. J'ai presque la même mais tout est sous exposé, et l'idéal est d avoir un fond lumineux et un sujet à l'ombre, mais pour revenir au réflecteur ou au sac, comment fais tu concrètement ? Tu ne peux pas et tenir le réflecteur/sac et ton apn pour shooter ?
Merci pour la 2  :D

Merci Sushy  :)

Merci Futoi : ça m'arrive de plier des herbes aux alentours de mes sujets, mais ici je n'y ai pas pensé. C'est bizarre, tout le monde trouve le bokeh pas terrible, trop chargé, et moi sans trop savoir pourquoi j'aimais bien même si c'est vrai que de manière générale je préfère les bokeh bien plus "propres". 

29/12/2013 à 17:54

Mini-Renne

sympas tes azurés,  
on t'a fait de bonnes critiques, dur d'en rajouter,
perso, je préfère aussi la seconde en raison du bokeh plus lisse… ah, ces brindilles qui sont partout, je ne pense pas à les plier moi non plus, et en fait, je crois que cela ferait fuir les papillons ! ;)
29/12/2013 à 17:55

Naturali

Tu peux utiliser un trépied sur lequel tu fixes le réflecteur
29/12/2013 à 18:24

Lutecia

Merci Mini renne  :)

Ok Naturali, va vraiment falloir que je m'achète un trépied, ça tombe bien mon anniversaire approche  :)