Behind blue eyes - papillon pas bien réveillé

26/11/2013 à 16:11

manolive

Bonjour à tou(te)s,
premier partage d'un papillon pris au 100mm macro, un matin d'été où il était sans doute encore moins réveillé que moi et placidement attentiste (quelle chance !). Pas de flash mais un ring de LEDs en lumière continue pour déboucher et pouvoir découvrir avec surprise ses magnifiques yeux bleus…

26/11/2013 à 16:14

Dr3amAsouNd

MAGNIFIQUE !

26/11/2013 à 17:07

shoube

Alors que dire de ta photo, ben déjà qu'il y a un problème entre les exifs noté en dessous de la photo et ceux dans la photo.
En dessous on a 1/20s, f/8, 800iso
Dans la photo on a 1/100s, f/4, 500iso
Question lequel des deux est le bon  ?
Hors mis cela le pap's est cadré un peu trop serré pour moi, il manque d'air devant lui, il est un peu trop centré aussi et on a un arrière plan un peu granuleux (dû au iso et au manque de lumière je pense).
Sur la paps lui même la lumière est pas mal, il est net et piqué.
Pour le cadrage tu aurais pus pivoter ton boîtier pour jouer avec la diagonale et pourquoi pas l’élargir un peu.
26/11/2013 à 17:09

Dr3amAsouNd

Bien vu @Shoube…
Il est vrai qu'il y des détails maintenant que tu le dis…  :-w
26/11/2013 à 17:24

manolive

shoube a écrit :

Alors que dire de ta photo, ben déjà qu'il y a un problème entre les exifs noté en dessous de la photo et ceux dans la photo.
En dessous on a 1/20s, f/8, 800iso
Dans la photo on a 1/100s, f/4, 500iso
Question lequel des deux est le bon  ?
Hors mis cela le pap's est cadré un peu trop serré pour moi, il manque d'air devant lui, il est un peu trop centré aussi et on a un arrière plan un peu granuleux (dû au iso et au manque de lumière je pense).
Sur la paps lui même la lumière est pas mal, il est net et piqué.
Pour le cadrage tu aurais pus pivoter ton boîtier pour jouer avec la diagonale et pourquoi pas l’élargir un peu.

Merci pour vos réactions, hé hé oui je débute ici et j'ai buggé en insérant les exifs, comme je ne les voyais pas apparaître dans mon album j'ai recopié tout ça à la main et mis ceux de la photo d'après dans cette série… toutes mes excuses… on est donc bien à 1/100 f4 iso500 (d'ailleurs celle d'après au 1/20 est floue). hum… J'ai bien remarqué l'effet escalier de l'arrière-plan qui est dû au redimensionnement un peu rude que je lui ai fait subir. A ce propos, j'ai lu quelque part qu'on était limité à 900px de large et 200ko mais j'ai un doute en parcourant les autres posts, quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet ?

26/11/2013 à 19:40

shoube

Ok donc moins de risque de flou de bougé à 1/100s, f/4 du coup je me dis que tu aurais pus fermer un peu, histoire d'avoir une plus grand profondeur de champ (zone de netteté).
Pour ce qui est du redimensionnement, le règlement n'a pas était encore mise à jour, le forum à subit lui même un grosse MAJ il y a peu et certaines choses n’ont pas encore étaient rectifié.
Effectivement l'ancienne version du fofo autorisé une taille max de 900px pour un poids max de 200ko, aujourd'hui la taille max est de 1000px pour un poids max de 300ko.
Dans la rubrique informatique tu pourras trouver différents tuto pour plusieurs logiciels expliquant comment redimensionner sans perte de qualité.
27/11/2013 à 15:46

manolive

shoube a écrit :

Ok donc moins de risque de flou de bougé à 1/100s, f/4 du coup je me dis que tu aurais pus fermer un peu, histoire d'avoir une plus grand profondeur de champ (zone de netteté).
Pour ce qui est du redimensionnement, le règlement n'a pas était encore mise à jour, le forum à subit lui même un grosse MAJ il y a peu et certaines choses n’ont pas encore étaient rectifié.
Effectivement l'ancienne version du fofo autorisé une taille max de 900px pour un poids max de 200ko, aujourd'hui la taille max est de 1000px pour un poids max de 300ko.
Dans la rubrique informatique tu pourras trouver différents tuto pour plusieurs logiciels expliquant comment redimensionner sans perte de qualité.

OK merci pour l'info ;)
01/12/2013 à 17:27

Nature06

Les couleurs sont belles, le bokeh est réussi mais comme shoube je trouve que le papillon est trop serré
02/12/2013 à 10:07

manolive

Merci pour vos passages, je vais tenter de proposer quelque chose de mieux, surtout maintenant que j'ai compris les restrictions de taille d'image du forum !