Bourdon en promenade dans les crocus

14/03/2013 à 23:25

lapuce69

C'est la première fois que j'aime assez le résultat, mais il est perfectible bien sûr… Qu'en pensez vous ?
Et surtout comment améliorer ?
J'ai essayé ces deux clichés, sur trépied.  APN EOS 1100D Obj macro SIGMA 105.
dilème à faible distance difficile d'avoir la bestiole plus nette PDC limité, et si j'ouvre plus problème de vitesse…
Je vous remercie pour vos commentaires et votre aide.
@ bientôt
15/03/2013 à 08:21

Dalt

ouiouiphoto a écrit :

Tu as pas choisi un sujet forcement facile. Le bourdon noir est assez difficile a photographier en pleine lumière car sa tête brille pas mal. Tu as choisi une vitesse de 1/640s et F/2,8. Mais a F/2,8 la profondeur de champs est vraiment limitée. Elle ne couvre pas la tête de l'insecte. Je pense qu'il faudrait être a F/5,6 pour avoir la tête complette nette. Ca fait donc une différence de deux stops. Il faudrait donc avoir une vitesse de 640/2/2 = 160. donc 1/160s. Et normalement comme tu as une focale de 105 sur un capteur APS-C ca fait en gros 160mm. Donc si tu es assez stable tu devrais réussir a faire des photos nettes. 

essaye dans un premier temps F/4 et 1/320s.

PS : l'idéel serait de baisser les isos mais pour cela il faudrait plus de lumières

Que dire de plus ? Effectivement si tu débutes, allonge ta pdc. La compo de la 1 est bonne, reste à avoir du net ;)
15/03/2013 à 13:04

Lutecia

joli début, c'est dommage pour la pdc qui est effectivement trop courte, depuis peu j'ai le 85 mm, le week end dernier j'ai shooté des abeilles
(c 'était même peut être un bourdon je ne sais même pas) et j'ai beaucoup fermé (bien plus que quand je suis avec mon 18-55 et ma bonnette) je suis montée jusqu'à F 16 pour être sur d'avoir une zone de netteté suffisante, par contre j'ai monté les ISO pour garder une vitesse qui me convienne sachant qu'il y avait pas mal de  vent (et je n'utilise pas de trépied), le résultat m'a plu. Tu peux aller voir mon fil, il date de dimanche dernier. 
Au plaisir de voir tes prochains essais
15/03/2013 à 18:56

lapuce69

Bonjour
Merci à vous pour ces différents éléments, et chacun à sa manière ( technique et filing ) a apporté une pierre à l'édifice…
J'ai compris certaines choses, j'en entrevois d'autres pour les prochaines photos. Il y a encore beaucoup d'essais à faire, et c'est bien ça l'intérêt.
A propo de flash, j'ai vu flash-renvoi anulaire pas cher… Qu'en pensez vous/qualité et / poids, puisqu'en plus du flash cobra.
Ah j'ai enfin réussi à mettre mon avatar. Merci à toi OuiOui.
A une prochaine, ce WE sans doute