11/02/2015 à 13:36
Aelius
Bonjour à tous et à toutes,
N'ayant pas bien saisi le fonctionnement du forum je "rebascule" mon message dans une section plus… adéquate…
Voilà je suis passionné de monnaies (antiques surtout) depuis mon plus jeune âge, on appelle cette maladie la "numismatique". J'ai maintenant l'âge du Christ et pour mon travail scientifique je dois en étudier de grandes quantités de pièces (8000 environ soit 16000 clichés) que je dois photographier ensuite pour les publier… Le problème est posé :-t N'étant pas du tout expert en photo je m'en remets à vos conseils en tous genres.
Je dois pouvoir avoir un champ le plus blanc possible pour un détourage automatique avec Photoshop et un excellent rendu des couleurs avec des panneaux lumineux contrôlables pour jouer sur les reliefs et les reflets de certains métaux. Le résultat doit être homogène. Je précise que l'appareil de situe à la verticale, au-dessus des monnaies posées elles-mêmes à plat.
Je souhaite donc acquérir du matériel dans ce but : un Reflex pilotable depuis Mac, Un objectif et une Box light ou studio lumineux.
La Box :
Je ne peux pas me permettre d'investir des milliers d'euros dans un Packshot Creator MacroR, après des heures à zoner sur le net j'ai dégotté ces deux Box alternatives :
- SANOTO B350 (sans éclairage en dessous)
http ://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-by-DHL-SANOTO-Mini-Photo-Studio-Photography-Light-Box-Photo-Box-Softbox-B350-Suitable/1714938542.html
- HAD Box (éclairage par le dessous pour annuler l'ombre portée difficilement détourable automatiquement et proprement par photoshop)
http ://fr.aliexpress.com/item/Had-professional-jewelry-digital-photography-box-36-33cm/1728363996.html
Le fait de pouvoir contrôler la lumière (son intensité) a une importance capitale puisque les métaux sont différents et les flans aussi (patine ou préparation brillante). L'éclairage par le dessous permet un détourage automatique plus simple par Photoshop. La mémorisation des configurations d'éclairages est importante également.
J'ai entendu parlé d'un "défi lumière" sur le Forum… Qu'en est-il ?
L'Appareil :
J'ai besoin d'un boitier contrôlable depuis mac (vitesse, balance des couleurs, focus…) pour une plus grande automatisation et un plus grand débit (16000 clichés cette année), qui offre un excellent rendu couleur/netteté…
L'Objectif :
Je n'y comprends strictement rien on me parle de 100mm… Ce que je sais c'est que mes monnaies sont assez "plates" (parfois un peu de reliefs), que la distance objet objectif se situerait autour de 23/25 cm et le diamètre de mes monnaies varie entre 12/13mm et 45mm. Quel serait le bon choix selon vous ?
Voici quelques exemples vers lesquels je souhaite tendre (j'ai volontairement pris des monnaies "Photogéniques" elles ne sont malheureusement presque jamais aussi "belles"…), vous remarquerez que les tranches sont parfois irrégulière et qu'avec l'argent la lumière à tendance à "manger" les bords et rendre le travail de détourage moins facile et affaiblir le rendu…
Or antique, rendu du brillant de frappe :
Or Moderne :
Or Moderne Proof :
Argent antique finement patiné :
Argent moderne flan brillant (Proof) :
Bronze Antique Patine verte :
Bronze Antique Patine marrron :
Merci grandement d'avance à tout ceux et toutes celles pour leurs contributions mêmes minimes à mon problème, :D
Max alias Aelius
N'ayant pas bien saisi le fonctionnement du forum je "rebascule" mon message dans une section plus… adéquate…
Voilà je suis passionné de monnaies (antiques surtout) depuis mon plus jeune âge, on appelle cette maladie la "numismatique". J'ai maintenant l'âge du Christ et pour mon travail scientifique je dois en étudier de grandes quantités de pièces (8000 environ soit 16000 clichés) que je dois photographier ensuite pour les publier… Le problème est posé :-t N'étant pas du tout expert en photo je m'en remets à vos conseils en tous genres.
Je dois pouvoir avoir un champ le plus blanc possible pour un détourage automatique avec Photoshop et un excellent rendu des couleurs avec des panneaux lumineux contrôlables pour jouer sur les reliefs et les reflets de certains métaux. Le résultat doit être homogène. Je précise que l'appareil de situe à la verticale, au-dessus des monnaies posées elles-mêmes à plat.
Je souhaite donc acquérir du matériel dans ce but : un Reflex pilotable depuis Mac, Un objectif et une Box light ou studio lumineux.
La Box :
Je ne peux pas me permettre d'investir des milliers d'euros dans un Packshot Creator MacroR, après des heures à zoner sur le net j'ai dégotté ces deux Box alternatives :
- SANOTO B350 (sans éclairage en dessous)
http ://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-by-DHL-SANOTO-Mini-Photo-Studio-Photography-Light-Box-Photo-Box-Softbox-B350-Suitable/1714938542.html
- HAD Box (éclairage par le dessous pour annuler l'ombre portée difficilement détourable automatiquement et proprement par photoshop)
http ://fr.aliexpress.com/item/Had-professional-jewelry-digital-photography-box-36-33cm/1728363996.html
Le fait de pouvoir contrôler la lumière (son intensité) a une importance capitale puisque les métaux sont différents et les flans aussi (patine ou préparation brillante). L'éclairage par le dessous permet un détourage automatique plus simple par Photoshop. La mémorisation des configurations d'éclairages est importante également.
J'ai entendu parlé d'un "défi lumière" sur le Forum… Qu'en est-il ?
L'Appareil :
J'ai besoin d'un boitier contrôlable depuis mac (vitesse, balance des couleurs, focus…) pour une plus grande automatisation et un plus grand débit (16000 clichés cette année), qui offre un excellent rendu couleur/netteté…
L'Objectif :
Je n'y comprends strictement rien on me parle de 100mm… Ce que je sais c'est que mes monnaies sont assez "plates" (parfois un peu de reliefs), que la distance objet objectif se situerait autour de 23/25 cm et le diamètre de mes monnaies varie entre 12/13mm et 45mm. Quel serait le bon choix selon vous ?
Voici quelques exemples vers lesquels je souhaite tendre (j'ai volontairement pris des monnaies "Photogéniques" elles ne sont malheureusement presque jamais aussi "belles"…), vous remarquerez que les tranches sont parfois irrégulière et qu'avec l'argent la lumière à tendance à "manger" les bords et rendre le travail de détourage moins facile et affaiblir le rendu…
Or antique, rendu du brillant de frappe :
Or Moderne :
Or Moderne Proof :
Argent antique finement patiné :
Argent moderne flan brillant (Proof) :
Bronze Antique Patine verte :
Bronze Antique Patine marrron :
Merci grandement d'avance à tout ceux et toutes celles pour leurs contributions mêmes minimes à mon problème, :D
Max alias Aelius