Box lumineuse et installation photo pour Macro

11/02/2015 à 13:36

Aelius

Bonjour à tous et à toutes,

N'ayant pas bien saisi le fonctionnement du forum je "rebascule" mon message dans une section plus… adéquate…
Voilà je suis passionné de monnaies (antiques surtout) depuis mon plus jeune âge, on appelle cette maladie la "numismatique". J'ai maintenant l'âge du Christ et pour mon travail scientifique je dois en étudier de grandes quantités de pièces (8000 environ soit 16000 clichés) que je dois photographier ensuite pour les publier… Le problème est posé  :-t N'étant pas du tout expert en photo je m'en remets à vos conseils en tous genres.

Je dois pouvoir avoir un champ le plus blanc possible pour un détourage automatique avec Photoshop et un excellent rendu des couleurs avec des panneaux lumineux contrôlables pour jouer sur les reliefs et les reflets de certains métaux. Le résultat doit être homogène. Je précise que l'appareil de situe à la verticale, au-dessus des monnaies posées elles-mêmes à plat.

Je souhaite donc acquérir du matériel dans ce but : un Reflex pilotable depuis Mac, Un objectif et une Box light ou studio lumineux.

La Box :
Je ne peux pas me permettre d'investir des milliers d'euros dans un Packshot Creator MacroR, après des heures à zoner sur le net j'ai dégotté ces deux Box alternatives :
- SANOTO B350 (sans éclairage en dessous)
http ://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-by-DHL-SANOTO-Mini-Photo-Studio-Photography-Light-Box-Photo-Box-Softbox-B350-Suitable/1714938542.html

- HAD Box (éclairage par le dessous pour annuler l'ombre portée difficilement détourable automatiquement et proprement par photoshop)
http ://fr.aliexpress.com/item/Had-professional-jewelry-digital-photography-box-36-33cm/1728363996.html

Le fait de pouvoir contrôler la lumière (son intensité) a une importance capitale puisque les métaux sont différents et les flans aussi (patine ou préparation brillante). L'éclairage par le dessous permet un détourage automatique plus simple par Photoshop. La mémorisation des configurations d'éclairages est importante également.
J'ai entendu parlé d'un "défi lumière" sur le Forum… Qu'en est-il ?

L'Appareil :
J'ai besoin d'un boitier contrôlable depuis mac (vitesse, balance des couleurs, focus…) pour une plus grande automatisation et un plus grand débit (16000 clichés cette année), qui offre un excellent rendu couleur/netteté…

L'Objectif :
Je n'y comprends strictement rien on me parle de 100mm… Ce que je sais c'est que mes monnaies sont assez "plates" (parfois un peu de reliefs), que la distance objet objectif se situerait autour de 23/25 cm et le diamètre de mes monnaies varie entre 12/13mm et 45mm. Quel serait le bon choix selon vous ?

Voici quelques exemples vers lesquels je souhaite tendre (j'ai volontairement pris des monnaies "Photogéniques" elles ne sont malheureusement presque jamais aussi "belles"…), vous remarquerez que les tranches sont parfois irrégulière et qu'avec l'argent la lumière à tendance à "manger" les bords et rendre le travail de détourage moins facile et affaiblir le rendu…

Or antique, rendu du brillant de frappe :

Or Moderne :

Or Moderne Proof :

Argent antique finement patiné :

Argent moderne flan brillant (Proof) :

Bronze Antique Patine verte :

Bronze Antique Patine marrron :

Merci grandement d'avance à tout ceux et toutes celles pour leurs contributions mêmes minimes à mon problème, :D

Max alias Aelius

11/02/2015 à 14:27

antony_j

Je vais répéter ce qui avait été dit il me semble :

Une lightbox, ça coûte  entre 30€ et 120€. Ou ça se construit éventuellement, un carton, 4 feuilles de papier, 3 lampes et le tour est joué. Les machins de fous que tu sors à plus de 1000€ n'auront pas un meilleur rendu et ne seront pas plus pratique pour ce que tu as à faire.

Tous les reflex Canon et Nikon ou presque se pilotent depuis Mac. Tout te donneront un excellent rendu, va au moins cher tant qu'à faire. 

Pour avoir un maximum de détail, il te faut un objectif macro. Il en existe plusieurs, du Tamron 90mm au Sigma 105mm, en passant par le Canon 100mm ou le Tokina 100mm. Et j'en ai très certainement oublié. Tous sont excellent, prend-en un au pif ( mais qui soit compatible avec la monture de ton boitier, tant qu'à faire).

Le boitier, tu devrais en avoir pour 300€, l'objectif 400€ et la lightbox maximum 50€.

PS : n'écoutes pas au dessus, Canon c'est le mal, Nikon c'est mieux :P.
11/02/2015 à 14:59

Aelius

Waooo je ne pensais pas avoir des réponses aussi vite…
Mon budget se situe autour de 1500 euros. Donc je pense être large. ;)
Les prix tournent plutôt autour de 350€.
Je n'ai pas de handicap ou une quelconque allergie au marteau, mon intérêt pour les Box réside dans le fait d'avoir des sources fixes de lumière, plus ou moins réglables finement, une possibilité simple de fixer l'appareil à la verticale et pour le modèle HAD une lumière qui vient d'en dessous. Après peut-être que vous avez des techniques avec des panneaux LED à variateur… J'avoue y avoir pensé…

Je peux arbitrer le duel Canon / Nikon si vous êtes partants :-f

11/02/2015 à 15:10

jeje_doudou

si il n'y a pas de variateur, tu feras jouer l'ouverture… ça peut aider… j'ai déjà pris des objet à f/22 + post traitement, nickel ! pour moi ton défi c'est de mettre ton appareil à la vertical de la pièce qui sera vraissemblabement à plat sur une table lumineuse… => utilisation d'un trepeid sur lequel on peut retourner la fixation ?
12/02/2015 à 14:59

Aelius

Et bien ! Que de réponses intéressantes… Merci ! Je pense que niveau boîtier et objo je suis largement renseigné ! :-y

Maintenant concernant l'installation éclairage et flash (ou non d'ailleurs) c'est pas encore ça… :| Je suis presque plus perdu qu'avant…

#Christophe68 Mon appareil serait entièrement dédié à cet usage.

#Lyonel je connais bien les conservateurs de la BNF et malheureusement leurs photos ne sont pas encore réputées pour être de grande qualité… Leur installation est rudimentaire.

#ouiouiphoto j'ai lu attentivement la discussion citée. J'adore également la passion de Chrispix mais ses photos sont tout ce que je dois éviter malheureusement… J'aime beaucoup le concept de fond noir qui à mon sens doit être facile à détourer et remplacer par du blanc en automatique. Pour toutes publications le fond doit être blanc. Si il est parfaitement adapté pour les monnaies en argent l'est-il pour les monnaies plus sombres en bronze par exemple ?
Je suis surpris par le résultat du Ring Flash ça rend excessivement bien sur ce type de pièce. Mais que cela donne-t-il sur une monnaie à plus fort relief comme le Bronze avec la scène militaire à patine verte de mon exemple ?
Quel est le support "plexi" dont tu parle dans l'autre sujet ?
15/02/2015 à 14:08

Aelius

#ouiouiphoto

As tu eu le temps de faire un test avec une feuille blanche, je suis assez curieux du résultat.
Bon dimanche à tous.

Aelius
15/02/2015 à 16:15

Aelius

Re-Bonjour,

J'ai récupéré deux photos d'installations qui donnent de bons résultats avec vous une idée du matos utilisé ?

Merci d'avance,
Aelius