Bref, j'ai fait de la macro…

08/08/2012 à 14:05

Elglon

Bref, 

A force de voir les macro de Futo(…)ri, Shoube et des autres, j'ai eu envie d'essayer. Alors j'ai acheté le macro 90mm 2.8 de chez Tamron sur Amazon, que je déballe 24h plus tard en trepignant comme un gamin. :D

Et là je decouvre que la macro c'est pas simple…
Déjà, avec le grossissement maximum, c'est comme si on avait un 300mm dans les mains : la moindre vibration est démultipliée. Mais en plus il faut se pencher ou prendre des poses improbable pour avoir un plan correct. C'est comme prendre une photo au teleobjectif mais avec un clown qui vous secoue par les epaules.
Ensuite j'avais oublié un parametre important, j'habite en region parisienne. Ce qui signifie 2 choses : 
_les sujets pour les macro ne sont pas tres variés : mouches noires, faucheux, lombrics, cloportes et cousins… Bonjour la déprime.  :-i
_l'ete en region parisienne c'est du 25 au 27 juillet, le reste du temps on dirait Dunkerque mais à la latitude d'Oslo, sans la mer ni la montagne.;(
Mais ça ne me fait pas peur, par chance, il ne pleut pas (ok, presque pas) et j'attend que la lumière soit au maximum. C'est à dire midi, lorsque la lumière du soleil traverse perpendiculairement la couche nuageuse. 
Arpès quelques minutes d'errement dans le parc à chercher un sujet de photo en slalomant entre les crottes de chien (pas mal de mouche, mais bon… ça ferait un bokeh… bah, de merde. Et puis si je me vautre en avant…) je tombe sur un bourdon qui passe de fleur en fleur.

Et là, quand on n'a jamais fait de macro, c'est une révélation ! Prendre un truc en vol, c'est comme essayer de passer un fil dans le chas d'une aiguille, sauf que c'est un parkinsonnien qui vous tiens l'aiguille et que vous tenez le fil à bout de bras !   :-o

L'ouverture, les ISO, le temps de pose… Tout ça devient subitement trivial et on se concentre sur un truc : CE P%TAIN DE BOURDON DE M£#DE !   :@(

YES ! Il se pose ! Surtout ne bouge plus petit bourdon, tu vas entrer dans l'Histoire de la photographie !

Alors je resume :
ISO, temps de pose : Ok
Ouverture : Ok
Cadrage : Ok
Bokeh : Ok
Mise au point sur les yeux : Ok 

CLIC !  

ET P£$# DE BOR£# DE ME%$ ! :@(  

Bref, j'ai fait de la macro…

08/08/2012 à 14:23

lucie

:D merci pour cette bonne tranche de rigolade :D
08/08/2012 à 14:27

minami_o

Juste é-nor-me, ce texte !
Je l'attendais un peu, suite à ton msg dans un fil de shoube les derniers jours, mais là je ne suis vraiment pas déçu ! ;)
08/08/2012 à 14:33

Mouche

Elglon a écrit :

Arpès quelques minutes d'errement dans le parc à chercher un sujet de photo en slalomant entre les crottes de chien (pas mal de mouche, mais bon… ça ferait un bokeh… bah, de merde. Et puis si je me vautre en avant…) je tombe sur un bourdon qui passe de fleur en fleur.

Tin… t'aurais pu éviter de la faire celle-là ! Patate ! :-f
08/08/2012 à 14:59

shoube

Bref tu as fais de la macro et tu m'as bien fait rire, j'adore ton test et je pense que beaucoup se sont reconnu dans celui, moi même je m'y suis bien reconnu et si ca peu te rassurer (ou pas :) ) il m'arrive encore aujourd'hui ce genre de mésaventure, pas plus tard que le week end dernier encore d'ailleurs et les voisins de ma belle mère doivent m’entendre pester tout seul et jurer comme un charretier.
En tout cas félicitation pour ton achat et courage.
08/08/2012 à 15:02

st0uille

Mdr en tout cas tu as deja un beau bokeh :p
08/08/2012 à 15:07

Mailyn

Elglon a écrit :

C'est comme prendre une photo au teleobjectif mais avec un clown qui vous secoue par les epaules.…
le reste du temps on dirait Dunkerque mais à la latitude d'Oslo, sans la mer ni la montagne.;(…
c'est comme essayer de passer un fil dans le chas d'une aiguille, sauf que c'est un parkinsonnien qui vous tiens l'aiguille et que vous tenez le fil à bout de bras !   :-o

J'aime ton sens de la métaphore  :D
08/08/2012 à 15:28

Karine

C'est un très bon achat pour les vacances :-y

Ha et encore… tu n'as pas rencontré le… VENT ! ;)
08/08/2012 à 16:21

sartarius

Excellent !
On m'a prété le 90 tamron, je m'y retrouve aussi tu as très bien resumé les débuts avec ce type d'objectif (sur une 50 de clichés, j'en ai une de nette et meme pas presentable ici ) :)
08/08/2012 à 16:58

Henriette

Comme l'a dit stOuille, très joli bokeh… :P
08/08/2012 à 16:59

Elglon

Merci pour vos retour, je tiens à preciser que je suis assez fier de ma photo qui réstitue parfaitement le désespoir que j'ai ressenti en la faisant. Je regrette juste que le flou de vitesse du bourdon ne se demarque pas plus du flou de bokeh. 

Flambi : Carrement ! C'est d'autant plus incroyables qu'ils sortent généralement une serie sur le meme sujet avec des cadrages différent, comme si ils etaient en studio… Comme toujours : la critique est facile, seul l'art est difficile !

Mouche : bah en meme temps quelle idée de choisir un pseudo comme ça, t'es meme pas fan de Cronenberg en plus…

Karine : Avec Mouche on a réalisé qu'on n'avait pas la patience ni le temps pour faire de la macro correctement, de plus je trouvais que l'objectif avait pas mal de defaut pour une utilisation portrait, alors je l'ai retourné à Amazon (merci le premium) et j'ai pris un nikon 70-300 VRII qui marche du feu de dieu !

Ceci dit, je n'ai pas abandonné totalement la macro. Au boulot j'ai mis la main sur des objectifs de microscope Mitutoyo X2 X5 et X10, avec un adaptateur pour Nikon F et quelques bague allonge j'ai monté ça sur mon D90.

Alors bon, je n'ai plus aucun automatisme, il n'y a pas de diaphragme, la profondeur de champ est proche de 0, mais il n'ya pas de vignetage, et j'approche un grossissement de 3 :1 avec le x10.

Je test sur une araignée millimetrique, en calant comme je peux le nez de l'appareil.

Avec le x5 :

et le X10 :

08/08/2012 à 19:17

tatiana_eve

J'aurai pu l'écrire, mais en beaucoup moins bien ;)
08/08/2012 à 19:26

Lutecia

Tu m'as vraiment fait rire, j'en ai les larmes aux yeux !
Moi aussi je me suis rendue compte que cétait loin d'être facile la macro, faut être vraiment patient et un peu chanceux quand même et courageux car le mieux est d'y aller de bon matin.
Ton nouveau matériel a l'air excellent :)
08/08/2012 à 19:34

shoube

Donc si j'ai bien compris tu n'avais pas d'objo macro, tu as acheté un objo macro, mais finalement c'est pas ton truc donc tu as viré l'objo macro, tu n'as donc plus celui ci.
Là tu rentre dans le domaine de la microphotographie, dans le monde de DMX et ces fourmis, seulement s'il était là il te le dirait certainement, à ce niveau si tu veux quelque chose de net avec ce type d'objo et à ces grossissements, il va te falloir faire du stacking ;)
08/08/2012 à 21:03

risla

mdr ! bravo pour le texte…et pour la crotte tu ne crois pas si bien dire…hypnotisé par une cicadelle ( il y a 1 an je ne savais pas ce que c'était !  ) tellement minuscule que je ne l'ai pas laché du regard le temps que je m'allonge dans l'herbe armé de mon 105 + 2 bagues allonges…et bien oui j'étais allongé sur une belle crotte de chien…la macro oui des fois c'est ch…t :D
09/08/2012 à 08:59

Mouche

Elglon a écrit :

Mouche : bah en meme temps quelle idée de choisir un pseudo comme ça, t'es meme pas fan de Cronenberg en plus…

Bah ouais, je me pose aussi la question… en plus, j'aime po les mouches, ça fait caca partout !

On y reviendra sûrement à la macro mais c'est vrai que ça demande un mix temps/patience que nous ne possédons pas actuellement. De fait, comme on se rend compte de la difficulté du machin, on tire notre chapeau aux Dieux de la macro parce que franchement, c'est fort !
09/08/2012 à 09:21

Karine

Bah ça dépend, en fait ! Soit tu passes du temps à tenter de repérer l'insecte ou le truc à prendre pour faire la photo, soit tu le repères un peu par hasard en baladant, et hop tu sors ton objo macro…
Après c'est évident que la région parisienne n'est pas le paradis à ce niveau, mais parfois les vacances, ça sert à ça aussi :D
09/08/2012 à 10:23

Elglon

Shoube : oui c'est ça. L'avantage d'etre premium chez Amazon c'est que c'est tres simple et gratuit de retourner un produit.

Pour le stacking, j'ai vu le tuto. J'essairai de m'y mettre à la rentrée. ;) Par contre ça risque d'etre compliqué sur des sujets "vivant" non ?
09/08/2012 à 11:23

shoube

Euh oui sur un sujet vivant c'est assez compliqué et long avec un objo de microscope.
DMX fait ca sur des sujets mort lui.
09/08/2012 à 11:39

futoigokiburi

Superbement raconté, j'ai bien ri ;)
11/08/2012 à 10:38

tifouille

Vraiment très drôle ;) Tu as une très jolie prose ! Depuis l'achat du 70-300 je tente un peu de proxy alors je dois avouer que je me suis bien reconnue dans ton histoire…^^
Ton installation est très impressionnante !
11/08/2012 à 14:48

7ns

Très fan de tes bref  :D
12/08/2012 à 11:06

Atlante

Excellent. Comme disent les autres, on s'y reconnaît…