Ca y est c'est le printemps

29/03/2015 à 14:21

titi5274

bonjour a toutes et a tous 

je publie ici ma 1 ere photo sur le forum.
Après quelque mois a tâtonner avec mon appareil et lightroom je me lance enfin.
il s'agit d'une photo réalisé dans la jardinière de ma terrasse afin de tester le mode "macro" de mon sigma 70-300
j'ai essayé de faire un petit développement après avoir visionner les tuto.
Toutes vos remarques sont les bienvenu.
29/03/2015 à 19:12

baalot

Bonjour,
alors, au rayon des choses désagréables : je trouve ton sujet très (trop) centré, la mise au point est visiblement plus sur la fleur que sur l'abeille et je trouve la photo sombre.
01/04/2015 à 09:01

Naturali

Bonjour,
La photo manque crucialement de netteté. Et sas ça tu loupe ton message. Les fleurs blanches attire le regard bien plus que l'abeille. D'une parce qu'elles sont nets et aussi parce qu'elles sont plus lumineuse. L'abeille est de la même teinte et de la même luminosité que le fond. Du coup il s'en dégage pas.
Le cadrage centré est également peu judicieux. sur une image avec peut de teinte comme celle-ci, l'oeil ne se pose pas au centre au premier abord mais sur l'un des quatre point fort. Il faut donc poser le sujet sur l'un de ces points. Celui en haut à gauche semble être le plus adéquat pour laisser respirer le sujet. 
Bon courage  pour les prochaines images
01/04/2015 à 20:18

tistonlegend

Pour ta premiere photo, tu as choisi une catégorie assez exigeante qu'est la macro. Alors même s'il y a beaucoup de points à améliorer ne te décourages pas et persiste ;)
voici mes petites remarques complémentaires aux autres :
-passes en mise au point manuelle et pense aussi à ton plan focal pour avoir plus de zones nettes
-je préfère souvent retourner la photo lorsque l'insecte est suspendu car il est mieux mis en valeur par rapport à la fleur et domine mieux son décor. 
01/04/2015 à 21:29

titi5274

merci pour vos remarques, je prend volontiers la critique qui après coup me parais tout a fait vrai.
je ne souhaite pas exclusivement me lancer dans la proxy juste j ai expérimenté mon objectif.
En essayant la proxy avec les abeilles dans la jardiniere mais également le téléobjectif en shootant les mouettes qui sont passé.

pour la mise au point manuel je suis d accord car il est très difficile de prendre une photo avec la MAP auto. j ai utilisé le collimateur centrale mais je n ai pas prs le temps de recomposer vu la rapidité de ces petites bêtes a rendre l image flou  :)
par contre je ne sais pas trop quelle réglage faire pour pouvoir avoir un photo net.
la zone de nette pour la proxy se calcul de la meme manière que pour un objectif standard ? a votre avis avec mon 70-300 quelle serais les réglages qui pourrais me permettre d'avoir des photos les plus net possible ?
01/04/2015 à 23:00

tistonlegend

en théorie tu as la règle classique qui dit pour avoir une photo sans flou de bougé, il faut être en vitesse à 1/la focale.
Après avec les stabilisateur on peut descendre un peu mais ça dépend surtout du type de sujet en mouvement.
pour ce qui est du diaph F8 comme tu avais c'est dejà bien pour avoir un bon piqué et une plus grand profondeur de champ qu'a ouverture maxi.
Pour ce qui est du 70-300  de manière générale, il me semble qu'il faut éviter les focales max d'un zoom après tout dépend du matos. il faut tester aussi soi même son objectif (trépied en ne changeant que la focale, ou que l'ouverture) tu verra là où il es le meilleur.