Cadrage assez serré d'une libellule

24/09/2012 à 20:28

Lutecia

Bonsoir les pixs,

Je vous propose une autre libellule appartenant toujours à ma 1ere série réalisée pendant mes vacances. :)
Merci d'avance pour vos commentaires.

24/09/2012 à 21:10

Ryki

Ma fois, elle a une bouille incroyable cette libellule.

J'aime le choix du recadrage (sauf erreur) et l'intensité des couleurs.

La map est parfaite !
24/09/2012 à 21:13

YannW

Comme je viens de te le dire dans la photo du jour, je la trouve superbe ! Encore bravo  :-y
24/09/2012 à 21:39

Jaquemotte

Salut ! Je suis "désolé" d'être un peu moins enthousiaste que les commentaires précédents, mais, même si il y a beaucoup de points positifs comme la maîtrise de la lumière (au niveau des reflets), la MAP, ou encore la netteté, il persiste quelques points sur lesquels j'aimerai insister :

- La tête placée plus bas que le centre, avec une dynamique vers le bas à droite, sans espace dans cette direction donne une impression de compression, surtout pour un animal libre et grâcieux comme la libellule. Le cadrage est peut être mal choisi.
Personnellement, soit je serre fort, soit je cadre aéré, pour les libellules. Les compromis ne sont pas toujours une bonen solution. Je te propose, si tu le souhaite, de voir mes derniers clichés de libellule pour illustere mes propos. Elles la même espèce, d'ailleurs, Sympetrum fonscolombii. Tu l'as photographié où celui-ci ?

- La retouche manque de caractère, je trouve. Ca manque de Peps, de contraste, de texture, bref je trouve ça un peu fade. Dommage pour une photo qui a un bon potentiel. 

- Ensuite, le bokeh, je ne trouve pas particulèrement esthétique d'avoir un bokeh divisé en deux couleurs, à part si celui-ci est doux et que les couleurs se fondent l'une dans l'autre. Ce qui n'est pas tout à fait le cas. Tant qu'à avoir uniquement la tête de nette, pourquoi ne pas ouvrir plus le diaphragme, en gagnant en lumière, donc en diminution de la sensibilité ISO, mais aussi en adoucissant le bokeh… Tu comprends ce que je veux dire ? Tu ferais d'une pierre deux coups. Dis moi si tu veux que j'explique plus clairement. Après, je ne sais pas quel objectif tu utilises.

Voilà, j'avais envie de m'attarder sur cette photo. J'espère ne pas avoir été trop subjectif, et t'avoir aidé à comprendre tes éventuelles "erreurs", si je peux appeler ça comme ça, bien que ce soit un avis personnel. 

24/09/2012 à 21:42

futoigokiburi

jolie prise :-y

regarde tes MP ;)
24/09/2012 à 22:56

Lutecia

Ryki : effectivement j'ai recadré, merci :D

YannW : merci, ça me touche :)

Jacquemotte : pas de soucis, au contraire, ça me fait plaisir que tu te sois attardé sur ma photo. Pour le cadrage je peux encore changer, tenter autre chose. Je vais donc aller voir tes clichés de libellule et tenter d'appliquer tes conseils, d'autant plus que j'ai plusieurs photos. Je l'ai photographié à Aix en provence, 1ere fois que j'en voyais de cette espèce :)
Ok pour le contraste, pourtant j'en avais rajouté mais je vais retravailler tout ça et je proposerai la nouvelle version.
Pour le bokeh, j avoue que j'étais tellement concentrée sur la libellule, sur la MAP et tellement contente d'en avoir trouvé une que j'ai moins fait attention au reste. Concernant l'ouverture, je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais j'étais à f5.6, je ne peux pas ouvrir davantage avec mon objectif ( à savoir le 18-55). Merci beaucoup pour ton avis, c'est interessant.

Futoi : Merci ;) réponse à ton MP envoyée ;)
25/09/2012 à 04:33

Lefourreux

Je trouve que c'est une jolie photo, très nette, et je me dis que si tu arrivais à appliquer ce que te conseille Jacquemotte, alors là elle serait… :-y. Bon, pour le bokeh, si tu es coincée par l'objo, ça se comprend.
25/09/2012 à 09:31

futoigokiburi

En fait tu avais fait un bon crop quand même :)
Donc par rapport à l'originale, je l'aurai plus cadré comme ça.Le problème est qu'il y a sur la photo de base des zones grises pas bien jolies, donc j'ai tamponné tout ça vite fait (y'a moyen de faire plus propre)
Au niveau des couleurs je n'ai rien touché, ça me semble plus saturé que ta photo.

25/09/2012 à 12:27

Ryki

Les contours sont plus nets, et le peps est bien de retour.

Joli suggestion futoigokiburi :-y.
25/09/2012 à 13:40

Lutecia

Merci Lefourreux , je vais essayer de suivre ce que m'a conseillé Jaquemotte ;)

Futoi : Oui j'avais fait un bon crop, comme ça restait net je me suis permise :) Effectivement les couleurs semblent plus saturées, et ça rend mieux ! Merci beaucoup en tout cas, cette version me plaît bien, je pense en faire une autre ce soir que je rajouterai à ce fil :D

25/09/2012 à 14:52

Lutecia

Futoi, j'ai quand même un truc qui m agace sur flickr, j'ai du mal avec l'URL de la photo, parce que quand je vais dans ma galerie et que je fais clic droit sur ma photo ça ne me propose pas d'afficher les informations…j'ai cette possibilité que sur ma photo miniature donc ça va pas…jusqu'à maintenant je voyais mes dernières photos publiées en taille correcte en pouvant prendre l'URL et là je ne sais pas pourquoi je n'ai plus que les miniatures. :-t
25/09/2012 à 15:10

futoigokiburi

Qd tu es sur la page d'une photo (pas dans ta galerie) tu as une petite loupe qui apparaît si tu passes sur ton curseur sur la photo. A ce moment la, si tu fais un clic droit tu vas avoir toute les tailles de photo disponible qui vont s'afficher.Tu sélectionnes une taille et ta photo va apparaître dans une autre fenêtre à la taille demandé.A ce moment la, tu peux copier l'url ;)
25/09/2012 à 15:19

Lutecia

Ah d'accord, merci beaucoup :)
25/09/2012 à 16:31

Lefourreux

La proposition de Futoi est bonne, et ça veut dire que ta photo de départ est bonne aussi ;)
25/09/2012 à 16:44

Ryki

Lefourreux a écrit :

La proposition de Futoi est bonne, et ça veut dire que ta photo de départ est bonne aussi ;)

CQFD ! :)
25/09/2012 à 20:21

Lutecia

Merci Lefourreux, elle est pas trop mal mais y a mieux ;)

Ryki : CQFD :-t
25/09/2012 à 21:25

Lutecia

Voilà, j'ai tenté de modifier le cadrage, par contre niveau couleurs je ne sais pas comment ça se fait que je n'ai pas le même rendu que toi Futoi vu que tu me dis que tu n'as pas touché aux couleurs, moi j'ai rajouté du contraste et un poil de saturation…je préfère ta version

26/09/2012 à 21:53

Lutecia

ma 2 ème version n'a pas plu  :-t
27/09/2012 à 04:37

Lefourreux

Ah si, la 2ème version est mieux ! Marrant ( ?) que tu n'aies pas le même rendu que Futo… Peut-être dû au logiciel que tu utilises ? …
27/09/2012 à 12:50

Lutecia

Peut être oui mais bizarre quand même, j'utilise photofiltre. Je ne sais pas ce qu'en pense Futo :-t
27/09/2012 à 13:55

futoigokiburi

Je n'avais pas vu ton 2nd essai, c'est bien mieux que le premier qui était vraiment trop serré.
Par contre, je trouve que la photo as chargé au niveau de la compression.
J'avais un peu touché au contraste aussi et au niveau logiciel je me sers de lightroom 4 et photoshop cs6
27/09/2012 à 20:04

Lutecia

D'accord Futo  :) ta version reste la mieux en tout cas !  
27/09/2012 à 20:28

tatiana_eve

Je me reveille après la bataille, mais elle est très chouette cette libellule, c'est vrai que le cadrage un peu plus aéré lui convient mieux.
27/09/2012 à 20:48

futoigokiburi

Photofiltre c'est pas top top qd même, tu as "gimp" en gratuit qui est mieux (pour moi)  
27/09/2012 à 22:01

Lutecia

Merci Tatiana pour ton passage  :)

Va falloir vraiment que je prenne photoshop, ça fait longtemps que je le veux. J'ai Gimp aussi mais j'ai pas trop accroché, en attendant d'avoir mieux je vais suivre ton conseil en utilisant Gimp  :) merci 
28/09/2012 à 04:33

Lefourreux

Je me suis fais offrir toshop à noël, le "Element 10 ", il n'est pas si cher que ça, et fait vraiment du bien à certaines photos ;) Mais je continue de passer par PhotoFiltre pour publier sur le forum…
28/09/2012 à 12:49

Lutecia

:) Comment ça se fait que tu passes quand même sur photofiltre ?
02/10/2012 à 12:51

Tom54

futoigokiburi a écrit :

Photofiltre c'est pas top top qd même, tu as "gimp" en gratuit qui est mieux (pour moi)  

Bonjour,
tu pourrais argumenter ton affirmation ? :) En l'état, si tu appliques la même formulation à une critique de photo ça ne fait pas beaucoup avancer celui qui a fait la prise vue, non ? ;)

J'aime assez ton cadrage et le niveau de contraste obtenu. Par curiosité, j'ai fait un essai de reprise de la photo postée ici par Lutecia (avec la compression qui va avec) en ne retouchant légèrement que les marges de l'histogramme séparément dans les 4 couches LRVB, et bien entendu avec PhotoFiltre, la dernière version Studio.

Pour une comparaison après /avant au survol de la souris : http://jptom.free.fr/Only4you/Forum_PixPop/Lutecia_libellule_t.html

Je ne doute absolument pas des qualités de Gimp que j'utilise régulièrement pour faire des vérifications, mais d'une façon générale, je pense que le top n'est pas forcément la sophistication des outils mais plutôt leur simplicité (et bien sur leur fiabilité) dans un cadre souple qui permet des traitements élaborés.
Chacun utilisera bien entendu l'outil qui lui convient le mieux, mais la qualité de l'outil est aussi de se préter à ce que l'on veut obtenir.
02/10/2012 à 13:10

Lutecia

Merci Tom54 pour ton passage très interessant, j'aime bien le rendu que tu as donné à ma photo, les couleurs sont mieux que sur ma version. Je pense que je ne maîtrise pas assez les logiciels, Gimp j'accroche pas, j'aime bien photofiltre pour la facilité d'utilisation. J'ai essayé photoshop hier, pour le moment ça me plaît mais je n'arrive toujours pas à obtenir le même rendu que Futo, pas si évident que ça le PT, à continuer donc  :)
02/10/2012 à 15:55

Lutecia

Je viens de tenter ce que tu as fait Tom54, en touchant à l'histogramme, chose que je n'avais jamais faite, et effectivement je trouve que ça améliore le cliché, merci beaucoup à toi. Voici une autre version donc :

02/10/2012 à 21:20

Tom54

Oui c'est mieux pour le contraste, mais peut-être un poil trop sombre ? :)
Pour ma part, je touche assez rarement aux curseurs centraux pour le réglage des tons moyens, et je m'attache surtout à resserrer prudemment les curseurs des hautes et basses lumières vers le début de la courbe, si elle ne touche pas déjà les bords de la fenêtre.

Si le manque est important comme dans ton exemple, on resserre à la moitié ou au tiers de la distance, en tout cas on s'arrête avant que la couleur ne subisse un virage trop important.
Je commence généralement par le Rouge, puis le Bleu, le Vert et je termine par la Luminosité.

Si on gère correctement les couches couleur, c'est généralement suffisant pour que la courbe de la luminosité remplisse tout la plage, mais on ne le voit pas en revenant sur la couche Luminosité, car l'histogramme ne se met pas à jour en temps réel.
C'est l'inconvénient sur Gimp : il est préférable de valider les couches couleur avant de relancer le module des Niveaux pour ajuster la Luminosité, sinon on risque de faire déborder la courbe et elle aura tendance à remonter de chaque côté de la fenêtre si on a trop resseré.
Et bien entendu, le plus important c'est que ça signifie que l'on aura bouché les basses lumières et/ou grillé les hautes.

Sur la dernière version Studio de PhotoFiltre la mise à jour de la courbe de l'histogramme peut se paramétrer pour s'afficher en temps réel et éviter cet inconvénient.

03/10/2012 à 17:41

Lutecia

Merci, je viens de modifier encore ma version pour quelque chose de moins sombre, c'est mieux  :)
Merci pour ton aide, je ferai bien attention à ça maintenant. Je n'ai pas la dernière version de Photofiltre, j'ai la version gratuite.
Par contre je n'arrive toujours pas à obtenir le même rendu que Futoigokiburi, j'adore sa version, la lumière est parfaite je trouve, l'aile gauche de la libellule brille même …
04/10/2012 à 00:29

Tom54

Avec la version 7 gratuite de PhotoFiltre, tu as également un histogramme, qui fonctionne encore selon le même principe que Gimp,
sans mise à jour en temps réel de la courbe de Luminosité. Mais ça fonctionne très bien.

Pour obtenir le même jaune que futoigokiburi je pense qu'il faut jouer sur les bleus et les verts dans l'histogramme.
Mais tu peux aussi augmenter le micro contraste en gagnant un poil de saturation en ajoutant un calque de gris clair,
à passer en mode de fusion Incrustation pour PF7 ou Lumière douce,
et qui sera atténué par un masque constitué par le négatif de l'image.

Par exemple :

04/10/2012 à 21:08

Lutecia

Je ne maîtrise vraiment pas tout ça  :( quand tu dis jouer sur les bleus et les verts de l'histogramme, il ne faut pas du tout toucher au rouge et à la luminosité ? J'ai essayé mais le résultat ne m'a pas convaincu. Concernant le micro contraste alors j'ai ajouté un calque en passant par calque :nouveau : couleurs, j'ai choisi le gris clair en cochant la case "inverser" et j'ai mis 37% d'opacité, j'ai un résultat qui me plaît déjà davantage. Ta dernière version me plaît vraiment, là oui je vois que tu as réussi à faire comme Futoigokiburi  :-y Merci encore pour cette précieuse aide. 
05/10/2012 à 21:07

Lutecia

Tom54 je suis allée voir ton site, c'est super, dès que j'aurais fini mes examens je sais ce que je vais faire, j'en ai des choses à apprendre  :D merci beaucoup, c'est vraiment interessant !  
06/10/2012 à 12:14

Tom54

Désolé pour le retard, j'ai probablement cliqué deux fois sur "Ajouter à mes favoris".
Résultat,  par ma seule faute, je n'avais pas été alerté de tes réponses. :*)
Merci pour tes appréciations, et content que mes bricolages et tutos t'intéressent.
N'hésite d'ailleurs pas à questionner si tu as besoin de précisions, mais les examens c'est plus important effectivement. :)

Pour ma dernière version je n'avais pas noté les valeurs des corrections de l'histogramme, mais je viens de retrouver une colorimétrie à peu près similaire, je pense :
Rouge : m=0 M=234, Bleu : m=8 M=222, Vert : m=22 M=216, Luminosité : m=25 M=228

Allez bon week-end. ;)
07/10/2012 à 19:04

Lutecia

Pas de soucis pour le retard, ça me fait vraiment plaisir que tu m'aides au niveau du PT  :)
Je n'hésiterai donc pas à te contacter , j'aurais sans doute des questions quand j'essaierai de mettre en application tes tutos ;)
Merci pour les info, j'ai essayé, j'ai dû juste modifier le M du vert et de la lumisosité, le rendu me plaît.  :D