Campanule uniflore, fleur arctique dans les alpes !

14/08/2013 à 15:28

Naturali

Lors d'un bivouac au dessus de Grenoble j'ai trouvé une jolie fleur que l'on pourrait prendre pour une simple campanule. En réalité il s'agit de la Campanula uniflora, plante rare en France car elle est surtout situé dans la zone arctique. Une vraie chance !

14/08/2013 à 15:46

JonathanBailleul

Magnifique ! Peut-on avoir qques détails sur la PDV ? (technique, contexte, traitement)
14/08/2013 à 18:10

Jaquemotte

Dommage que la fleur ne soit pas nette, même si niveau ouverture c'est incontestable qu'il valait la peine d'être aussi doux, j'aurai plutôt fait la MAP sur les pétales de devant, question de goûts… Mais terrible tout de même  :-y
14/08/2013 à 18:29

koriggan

Ouaip tres jolie en effet c'est plaisant a regarder :-y
14/08/2013 à 19:12

Lefourreux

Superbe ! :-y
Et à quoi la distingues-tu de la "classique" ? Les feuilles ? Car à la voir comme ça, je ne pense pas que j'aurais remarqué une différence…
14/08/2013 à 19:16

Denis09

Un peu comme Jacquemotte, dommage que la fleur ne soit pas 100% nette. Sinon, le reste est terrible.
14/08/2013 à 19:23

YannW

Superbe, l'ambiance est magique !
14/08/2013 à 19:24

Naturali

Merci à tous pour votre passage.
Je me suis fait la remarque de la netteté et quand j'ai voulu refaire la photo en fermant le diaph…plus de batterie. J'étais en bivouac en montagne et du coup je suis redescendu sans le second essai ^^
15/08/2013 à 13:57

Naturali

Je ne t'ai pas répondu Lefourreux. En fait pour commencer il n'y a qu'une seule fleur, de plus les feuilles sont particulière. Ensuite les étamines et les pistils sont aussi différents. les étamines sont particulièrement longs et les pistils sont en tortillon.

Pour JonathanBailleul. Pour la PdV il faut d'abord analyser l'environnement. Cette fleur est solitaire, rien autour et elle est dans un entremêlement de racines à l'ombre. L'arrière est constitué par l'eau du lac qui a un fond vaseux brun en plein soleil. Il y a du vent et des vaguelette. Parfait pour jouer avec la lumière du bokeh. A la prise de vue j'ai réglé ma balance des blancs (température 7733)  (, le contraste (+1), la saturation (+1) et la teinte (+1). Ensuite au PT j'ai ajusté la teinte à +18 et éclairé les racines avec un dégradé de réglage.
Donc très peu  voir pas de PT car tout est réglé à la PdV ! Et bien sûr aucun recadrage !
Pour les exifs, tout est sous la photo