Ceratostylis rubra, un maximum d'infos pour avoir vos conseils

03/12/2012 à 18:16

cortomaltese91

Bonjour,

Je viens de réaliser ce (ces !) clichés dans les conditions suivantes :
intérieur, tous volets fermés, quelques leds (jaunes) en lumière d'ambiance, et une lampe 85w (équivallent 450) plus parapluie blanc sur trépied (cf photo en dessous). Le drap est blanc… :-s donc je pense que certaines corrections seront à apporter, mais je vois pas comment !

L'orchidées Ceratostylis rubra

Nikon D5100 + AF-S Micro Nikkor 60mm f/2.8G ED
Les réglages pour la macro :
focale f/18 pour avoir un maximum de profondeur de champ et capter ainsi les paillettes des pétales, mise au point faite sur le labelle
exposition : 1.3 secondes (mode priorité à l'ouverture)
distance de focus : 27cm, effectuée en manuel, via l'écran de contrôle (viseur obturé, ce que je fais très rarement !)
Iso : 100
balance des blancs réglée sur White Fluorescent chaud
déclenchement à l'aide d'une télécommande filaire.

J'espére vous avoir donné le maximum d'informations pour avoir vos critiques, commentaires et, surtout, conseils pour améliorer les prochaines
Merci d'avance.

03/12/2012 à 22:00

Ajiira

Pour moi la bdb tire vers le bleu, à corriger un peu, sinon la compo est sympa :)
03/12/2012 à 22:05

cortomaltese91

J'ai eu un moment d'absence, la BdB… oui, balance des blancs. J'avais essayé un autre réglage, mais ça tirait trop sur le jaune, il faudra que j'essaie de corriger en PT (post traitement si j'ai bien suivi ;))
J'en reproposerais une version demain, si j'arrive à un meilleur résiltat, c'estq eu je maitrise pas non plus les logiciels qui vont bien :*)
04/12/2012 à 08:48

cortomaltese91

Pas d'autres coms' ?
Un conseil pour gerer (mieux que je ne l'ai fait) la BdB à la prise de vue avec le D5100 ?
04/12/2012 à 08:58

cortomaltese91

ouiouiphoto a écrit :

J'ai du mal a commenter lorsque le sujet ne me parle pas. Pour moi c'est un poil descriptif et ca manque un peu de poésie

Tu as raison, ces photos de fleurs sont pour moi plus pour montrer ce qu'elles sont et pas pour "faire réver", contrairement à ce que je pourrais envisager quand je retournerais au serres du jardin des plantes, et encore. Il faut vraiment que j'arrive à changer de point de vue, mais j'ai du mal.

Bon, en espérant que quelqu'un pourra me donner un avis technique sur cette photo (et surement d'autres :*))

Merci d'avoir tenté.
04/12/2012 à 09:09

Denis09

ouiouiphoto a écrit :

J'ai du mal a commenter lorsque le sujet ne me parle pas. Pour moi c'est un poil descriptif et ca manque un peu de poésie

Tout pareil…
04/12/2012 à 09:21

cortomaltese91

Denis09 a écrit :

[quote="ouiouiphoto"]J'ai du mal a commenter lorsque le sujet ne me parle pas. Pour moi c'est un poil descriptif et ca manque un peu de poésie

Tout pareil…[/quote]

Vous êtes des poëtes, c'est pour cela ! :D
04/12/2012 à 12:28

cortomaltese91

Merci pour ces conseils, me reste plus qu'a apprendre le PT.
Pour la feuille séche, étant donné la proximité, difficile de pas l'avoir dans le cliché, je n'ai plus qu'à espérer avoir de nouvelles fleurs plus loin  ;)
La dimension de la photo, là aussi, faut que je trouve comment arriver aux standard, actuellement, j'utilise le logiciel NIKON pour les crop, mais j'ai pas trouvé comment voir la taille ! le boulet !
Bon, je vais voir si je peux la retravailler un peu et la re-proposer à vos yeux.