01/07/2018 à 11:47
Coucou à tous, aller je me lance avec une petite fleur au soleil qui m'a fais penser à cette vieille chanson de Maurice Chevalier ! Je sais pas si on peu parler de "macro" mais voila après tout il faut bien commencer quelque part !
01/07/2018 à 19:30
Bonjour Sylviane,
Je ne sais pas si ton épicier l'avait gardée dans son comptoir, mais bravo pour cette jolie référence à l'hymne de la Libération !
Question photo, je pense que tu as quelques axes d'amélioration possibles, tant au niveau de la composition que du post-traitement. Par ailleurs on ne sait pas avec quel appareil tu l'as prise : n'hésite pas à compléter ces infos dans ton album photo, ça permettra de mieux t'aiguiller.
Pour ce qui est de la composition, je te conseille d'éviter les prises pleine pastille, avec ton sujet en plein milieu de la photo.
Décentre un peu le sujet pour donner de la dynamique à ta composition, et la rendre plus « lisible ».
Ensuite, je pense que tu as pris cette photo sur l'heure du midi, ou en tout cas sous un gros soleil : la lumière est assez crue… Là dessus, à part revenir 4 ou 5 heures plus tard, tu ne peux t'en remettre qu'au post-traitement !
Je te propose la version ci-dessous, avec le recadrage dont je te parlais, un travail sur les courbes, ainsi qu'une mise en valeur de la fleur avec un masque de fusion sur un calque un peu assombri pour le tour. Dis-moi ce que tu en penses, et si tu as besoin de détails sur la manière de procéder (je l'ai faite avec Photoshop, mais si tu as un autre logiciel on t'expliquera comment faire avec !).
Bonne continuation !
02/07/2018 à 07:52
Bonjour à toi, c'est qu'il a raison le bougre… ! tu la prends trop pastille pleine et avec une lumière difficile…une plongée délicate. Mais bon continue et bon courage.
02/07/2018 à 11:17
Merci a vous 2.
Merci beaucoup jp80 pour la retouche c'est vrai que ça l'ameliore carrément ! Je vais essayer de me concentrer sur le cadrage car ca change quand meme tout…
Par contre comment tu fais pour avoir la fleur "eclatente" comme ça ? j'avoue que je comprends pas trop les explications sur la "mise en valeur de la fleur avec un masque de fusion sur un calque un peu assombri pour le tour". Tu peux m'aider ?
Grand merci !
03/07/2018 à 10:32
En fait, tu as plusieurs paramètres à considérer (pour commencer) :
- la saturation des couleurs ;
- le contraste ;
- le fait que certaines zones soient plus claires/plus sombres ;
- la netteté.
Les traitements que tu appliques à ta photo peuvent l'être pour toute l'image, ou pour certaines zones seulement (imagine que tu veuilles rendre une partie de l'image plus claire, par exemple !). C'est à cette fin que l'on utilise les masques sur les calques par exemple.
La première chose est que tu nous donnes le logiciel que tu utilises. Je pourrai te montrer directement dessus !