Champignons… hallucinogènes ? Vos avis m'intéressent !

15/09/2014 à 20:54

Boursignol

Bonjour à vous tous,

Je vous avais proposé ce cliché dans "la photo du jour", ce dimanche 14 septembre 2014.

Je remercie beaucoup Jesseb, Nicky, Kingaa, Foufi, Corto, Pi.Iota, Kouilou, Eknerolfe, François-Joseph, Canonier, Jeep, Manya et Yoyorigolo pour leurs commentaires.

Je retiens de ceux-ci : zones très lumineuses sur le dessus, cadrage perfectible, sujet peut-être un peu trop centré, manque d'ambiance, un peu trop "descriptif".

Je vous livre le fichier "brut de capteur" :

Et ce que j'en ai fait en essayant de tenir compte de vos remarques très pertinentes :

Vos avis m'intéressent.  Je suis là pour progresser.

Mais… à consommer avec modération, attention aux hallucinations !  

Bien amicalement.
15/09/2014 à 21:23

JojoSurf

Le plus de ces images sont les bonnes compositions et les belles couleurs.
La dernière est bien ! :)
Je pense que ça aurait pu être mieux avec des ouvertures plus grande (F2.8 ou F5.6 en fonction de tes possibilitées), tu aurait eu un arrière plan bien moins présent.
Et aussi tu aurait pu dégager un peu les herbes au pied du champignon.
Mais sinon c'est un très bon début ! :)
16/09/2014 à 10:12

jldag

J'aime bien la 2 qui place ton champignon dans une pente. Ton choix de recadrage me parait judicieux. Belle lumière. Tu peux peut être supprimer l'herbe sur le champignon en post traitement.
16/09/2014 à 11:04

Naturali

Je partage l'avis de Jojo. Une plus grande ouverture aurait sublimé le sujet
16/09/2014 à 15:04

Cerbere

Flambidou a écrit :

[quote="Naturali"]Je partage l'avis de Jojo. Une plus grande ouverture aurait sublimé le sujet

Pour avoir un meilleur bokeh et isoler des herbes oui, mais le champignon entier n'aurait pas tenu dans la zone de netteté si ? [/quote]

c'est vrai et c'est toujours le problème de ces "grands" sujets qui poussent souvent au milieu de plein d'autres choses.
16/09/2014 à 16:16

JojoSurf

Non mais dans ce cas la il faut choisir de rendre net le pied ou alors le chapeau.
Y'a pas le choix avec les gros champi… :)
16/09/2014 à 16:46

Naturali

Et un utilisant des premiers plans, tu peux cacher ce qui est disgracieux sur le plan net
16/09/2014 à 20:29

Boursignol

Flambidou a bien résumé ce à quoi j'ai été confronté, favoriser le bokeh tout en faisant rentrer le sujet dans la zone de netteté.
Merci beaucoup pour vos conseils.  Si le sujet était plutôt un beau modèle, je réalise à quel point j'ai improvisé et ai été brouillon dans la manière de le traiter.  Pourtant, il n'allait pas s'en aller !  Pour avoir un peu plus d'idées sur un sujet comme celui-là, j'ai trouvé ceci : http://www.philippelagabbe-nature.com/fr/portfolio-10112-0-40-art-fungi.html    Un maître en la matière !

Amicalement,