Clairon des abeilles( famille des coléoptères)

02/10/2012 à 13:48

pascal94

Cette Super-Famille comprend des petits Coléoptères aux couleurs souvent vives, velus, surtout tropicaux; les quelques espèces françaises bien qu'étant souvent floricoles sur les Composées (Astéracées) et Ombellifères (Apiacées) sont tout aussi carnassières que leurs larves et chassent de nombreux petits insectes ou des larves; il y aussi des espèces corticoles qui chassent des larves d'insectes xylophages (Scolytes, Bostryches…)
Les plus connus sont les "Clairons" (kleros : attaque les nids d'abeilles) dont les larves vivent aux dépens des larves et nymphes d'Abeilles sauvages (Osmies, Mégachiles…), des larves de Sirex du bois et peuvent même aller dans les ruches négligées de l'Abeille domestique.

02/10/2012 à 14:01

shoube

Ah pascal, je suis dsl encore une fois ce n’est pas un clairon des abeilles, mais une punaise, ce modèle appelé familièrement « gendarme », je ne pourrait t'en dire plus, il me faudrait une vue du dessus pour te donner le modèle exact.
Sinon l’œil me paraît net ce qui est l'essentiel car la PDV manque d'un peu d’esthétisme.
02/10/2012 à 14:46

pascal94

salut shoube oui la vue manque d'esthétisme, j'ai vu cet bébette et je cherchais quel était son nom.merci pour ton renseignement je vais essayer de trouver d'autres infos correct.
02/10/2012 à 14:56

pascal94

oui shoube a raison, pardon pour l'erreur c'est donc bien une punaise. Cet insecte, de l'ordre des hemiptera, est aussi appelé gendarme (Les anciens uniformes des gendarmes étaient rouge et noir) ou punaise rouge (pyrrhocore).
Cette espèce de punaise aime vivre en colonies, affectionnant les endroits ensoleillés. Le pyrrhocore communique avec ses congénères à l'aide de phéromones, assurant ainsi la cohésion sociale du groupe, composé d'adultes et de larves. Ce sont sans doute les punaises les plus communes et connues. Contrairement à d'autres punaises, le pyrrhocore n'est pas malodorant
03/10/2012 à 23:08

pascal94

Ah ok ouiouiphoto, excuse et merci pour ce bon conseil qui m'aide à avancer.