Collembole à pois blanc
-
Pose partage
-
Forum
-
Macrophotographie et proxiphotographie
-
Collembole à pois blanc
30/04/2012 à 11:51
Voici 3 photos d'une série qui sera longue niveau traitement (car elle va en demander un poil niveau gommage des pétouilles du capteur que j'avais oublié de souffler avant de faire ma sortie)
Les cadrages sont pas top, la netteté non plus, le piqué non plus, la lumière est pourrie bref c'est loin, mais alors loin d’être de la grande photo, mais si je vous les présente c'est dans un premier temps pour vous montrer que je fais moi aussi des photos merd… contrairement à ce que beaucoup pense à tord, mais aussi pour vous montrez quand même cette variété de collembole que je croise pour la première fois .
Niveau taille, il dépasse pas le grain de sable et ce n'est pas un bas mot, d'ailleurs au vue du rapport utilisé vous pourrez peut être vous imaginer comme il est petit.
1 : rapport 3 :1
2 : rapport 3 :1
3 : rapport 4 :1.
30/04/2012 à 12:37
Bah je trouve sa comme même pas mal, tu peut aller a cb de cm de ton sujet pour les photo macro, parce que moi je ne peut aller que à au minimum 45cm du sujet…
Bref ducoup je me place a 45cm avec ma focal de 200mm (max pour mon objo 18-200mm) et j'essaie de gérer… ^^'
Bravo comme même pour les photo ! :P
30/04/2012 à 15:41
Je n'imaginais pas ça si petit, je comprends maintenant pourquoi je ne suis jamais tombé sur un collembole.
Tu as le nez collé sur le mur pour les trouver ?
30/04/2012 à 15:55
"Un grain de sable", ah quand même, tu fais bien de préciser car on a du mal à s'imaginer. C'est peut être une question bête mais est-ce que tu utilises le trépied ?
En tout cas j'aimerais bien faire des photos aussi merdi… que les tiennes ! :D
30/04/2012 à 16:07
Merci à vous 3
@jojosurf pour ma part je peux me retrouver à 5,5cm de mes sujets, mais en général je dépasse rarement le rapport 3 :1 pour des questions techniques qu'il faut que je règle (entre autre, la lumière) donc je suis en général à 6,8cm d'eux, tu es à 45cm mais tu n'es pas au rapport 1 :1 aussi ;)
@futoigokiburi non pas le nez collé, faut juste observer;) et ici c'est pas un mur mais sur un pot de fleur en plastique.
@innelan non pas de trépied j'aime pas, de bons appuis et si je peux poser l'avant de l'objo comme ici sur le support ça aide.
Un topic que j'avais fait l'année dernière pour vous donner une idée (car il y a plusieurs type de collemboles plus ou moins gros)car celui de l'exemple fait la même taille que celui des photos.
http://www.posepartage.fr/forum/macrophotographie-et-proxyphotographie/comment-voir-un-collembole-pas-simple,fil-17936.html
30/04/2012 à 16:25
Ha… mais c'est pire que minuscule ta bête ! Alors la, chapeau ! ^^
30/04/2012 à 16:51
Ayand déjà affronté la difficulté, même si tes clichés sont perfectibles, je ne peux que tirer mon chapeau. ;) Cette variété est superbe. Je regrette amèrement de ne pas pouvoir en faire autant :-s Faudrait peut être que j'invetisse dans un soufflet. Mais bon, faudrait avec automatisme, sinon j'y verrai rien. Et c'est tout de suite le prix d'un 17-55 f5.8 Tamron. Alors je ne sasi que faire :(
30/04/2012 à 17:23
J'ai pensé à toi hier, je regardais une feuille quand j'ai vu un point orange, j'ai pris une photo (floue) et en zoomant comme un forcené j'ai cru reconnaitre le précieux.
Bref, en tout cas, encore une fois, de très belle images qui me donne vraiment envie !
Bravo !
(photo de merde, je devrais te mettre une fessée ^^)
30/04/2012 à 18:46
Merci à vous 2
@jojosurf oui oui c'est très petit.
@jaquemotte à quoi te serviraient les automatismes ? :)
@darth il y a des chances que cela en soit un, pour les photos, sisi elle sont MER… j'ai bien abusé du contraste etc pour rattraper un peu, en fait quand tu regardes l'origine, tu vois le collembole dans la zone de netteté, mais lui est pas net, et alors vaut mieux éviter de zoomer.
30/04/2012 à 18:47
Comme ça je garde l'ouverture maximale dans le viseur, non ?
30/04/2012 à 18:49
Exact, comme ton 100mm ou même le MP-E
30/04/2012 à 18:54
Ouaip. C'pour ça que je galère vachement avec des bagues allonge que j'ai acheté sans automatismes.A f9, je ne vois absolument rien. Je ne peux que deviner les contours des insectes, et même quand la lumière est potable, ce qui n'est d'ailleurs pas arrivé depuis quelques temps. Enfin, aujourd'hui, il a fait beau durant toute la période où je travaillais :@( Les collemboles restent un rêve inaccessible, pour l'instant. Fin, dès que je pourrais acheter mon 50mm 1.8, j'achèterai une nouvelle bague d'inversion du bon diamètre et j'essayerai d'atteindre de plus gros rapports.
30/04/2012 à 19:00
Parce que la les tubes tu les utilises avec quoi ? ton 100mm ?
30/04/2012 à 19:10
C'est vrai que l'on a vu mieux (faut pas nous habituer…), mais à titre informatif, c'est extra ! Et vu la taille de ces sujets, c'est du boulot ! Sur la 1, on pourrait presque penser aux reflets du soleil. Merci en tout cas pour l'info ;)
30/04/2012 à 19:17
shoube a écrit :
Parce que la les tubes tu les utilises avec quoi ? ton 100mm ?
Oui. Normal, me diras-tu, qu'il fasse sombre :P Mais j'ose pas imaginer au soufflet à pleine longueur.
01/05/2012 à 21:50
Merci lefourreux, ben je vais mettre des photos pas top maintenant histoire de vous déshabitué ;)
@jaquemotte oui c'est vrai que ca fait sombre les tubes plus l'objo ca fait une sacrée longueur à parcourir à la lumière pour atteindre ton capteur, avec le soufflet je pense pas mieux, le souci du soufflet c'est que c’est pas pratique sur le terrain.
02/05/2012 à 14:00
Merci christophe, samedi si tout ce passe bien tu en auras ;)