Collembole, le monde du minuscule ! (AJOUT DE 2 PHOTOS 08/01)

07/01/2015 à 14:07

Cerbere

Hello !

Je vous propose mes premières photos de Collembole, réalisée au 100mm macro;
A défaut de grossissement ultime pour ces êtres proches du microscopique, j'ai chercher à travailler sur l'ambiance.

1.

2.

Bonne année et meilleurs voeux à tous :) (AJOUT
07/01/2015 à 16:36

shoube

Collembole, eh ben ça fait longtemps qu'on en a point vue sur le fofo.
Tu es tombé sur une variété plutôt "grosse" du coup ça devient faisable avec le 100mm macro.
Alors perso j'ai une pref pour la 1 meilleurs netteté et jolie travaille au niveau de cadrage et des teintes etc.
La 2 j'aime un peu moins la partie verte qui attire trop l'œil, le collembole à l'air net aussi mais c'est vrai que l'œil va vers le vert et du coup on zappe vite ce petit être.
bonne année à toi aussi
07/01/2015 à 19:15

LSH

Je l'en suis fait un peu les même commentaires que @shoube.
En recadrant un peu la deux en enlevant du bas et du gauche, elle serait superbe
Après, elles sont très bien quand même, un très illustration du microcosmos qui est à nos pieds
:-y
08/01/2015 à 00:50

eki

Très beau  :) 
belle composition et ambiance, j'aime beaucoup ! Le vert ne me dérange pas spécialement sur la 2ème, le "rosé" de la 1ère attire plus l'oeil pour moi mais sans déranger pour ma part.

On peu en savoir un peu plus, exif et surtout setup ?   :-y
08/01/2015 à 11:04

Cerbere

:-w pour vos avis et retours :)

Je n'ai pas mis les exifs… désolé ! Je récupère ça ce soir (ou dès que je peux).
Le setup est assez simple : 6d + 100mm f2.8 L macro.
Et c'est tout : pas de flash, trépied, stack.
Un léger recadrage quand même, surtout sur la 2eme ;)

Je note qu'il faut que je m'applique pour ne pas avoir trop d'éléments parasite dans la compo pour les prochaines ;)

En attendant, 2 autres de la même session :
3. 1/160 - F4 - 100 ISO - +0, 3Ev

4. Fait le beau ! (F4.5 - 1/100 - 640ISO - +0.3Ev)

30/01/2015 à 23:36

shoube

Je n'avais pas vue la notification avant ce soir et donc pas vue les deux photos que tu as rajouté
La 3 est pas mal bien net, bien cadré rien à dire.
La 4 est belle, j'aime l'attitude du collembole. Malgré tout je trouve que c'est peut-être un peu trop surex sur lui et que du coup on se demande si c'est net ou pas.
Mais ça reste une belle photo bien homogène.
01/02/2015 à 23:52

araknyl

Elles sont impressionnantes, mais à part la trois, j'ai un peu du mal à accrocher… Le sujet est vraiment petit par rapport à son environnement, et - mais c'est peut-être moi - j'ai une légère impression de flou sur le collembole en question. Les grosses "tâches" de lumière ou de fleurs polluent un peu la vision sur le sujet central.