28/03/2012 à 19:37
Hello !
Permiers collemboles ronds que je photographie… J'adore ces bestioles.
C'est vraiment pas commode de faire la MAP sur eux, surotut que j'ai pas trop le matériel. Même pas de bagues, au simple rapport 1 :1. Et j'ai cropé un peu, d'nevion 50%. Un peu, quoi… :P
1.
2.
J'étais à f13, ISO200, 1/160s pour les deux. Je comprends pas cette différence de PDC^^. 100mm f2.8 USM et 600D. SB-26 sur le boîtier et SB-800 en déporté.
Bonne soirée.
28/03/2012 à 19:41
Nom de D… faut pas avoir une m… dans l'oeil pour voir ces p'tits machins. Pardon pour la vulgarité :P
bravo sinon pour tes photos.
28/03/2012 à 20:03
pour la pdc, c'est juste que "la bête" a dû se rapprocher (ou s'éloigner) entre les 2 shoot, ça se voit à la pointe de la feuille en haut à droite : elle est nette sur la 2ème, mais pas sur la 1ère, du coup ça a déplacé ta zone de mise au point ! enfin je pense… ;)
bref, je préfère la 2, justement pour la pdc réduite !
28/03/2012 à 20:08
Je préfère la 2. le PdC plus courte mets mieux en valeur l'insecte
28/03/2012 à 20:46
Merci pour la dédicace, le je suis sur mon tel donc pas pratique pour faire un discours;-) mais des que je rentre je t'explique si pas fais ton histoire de MAP ;-)
28/03/2012 à 21:40
ah suis trop jaloux jaquemotte…je cherche je cherche…rien ! ou alors il faudrait qu'ils clignotent pour que je les voie ! :D bien fait en tout cas
28/03/2012 à 21:49
Merci beaucoup pour vos commentaires !
@Futoigokiburi : Héhé :P Merci !
@Perseis : Merci pour ton explication^^
@Naturali : Suis d'accord avec toi ;)
@Shoube : Bah de rien^^
@Koriggan : Sympa, la vidéo !
@Risla : Je t'avoue que sur le moment, je pensais à une vidéo que j'avais vu d'un mec qui shootait un collembole au MPE. 15 secondes après, j'en trouvais un. Faut avouer que même si je suis myope, je vois des choses à l'oeil nu que je suis le seul à voir… :P Mais j'ai eu pas mal de chance, c'est vrai :-s
28/03/2012 à 23:35
Eh ben voici un beau collembole, il est bien présent dans ta zone de netteté.
En tout cas beau shoote, il y a quelque défaut mais pas grave car trouver un collembole rond n'est pas simple car difficile à trouver, maintenant non seulement tu sais où chercher, mais tu sais quoi chercher, car les voir en photo et les voir en vrai c'est pas pareil.
Pour ton histoire de zone de netteté, perseis n'a pas, faut mais c'est un autre facteur en fait qui rentre en compte.
Pour la même ouverture donné et donc la même largeur de zone de netteté, celle ci peu paraître plus petite ou plus grande selon l'inclinaison de ton objo.
Je m'explique, plus ton objo sera à la verticale et plus tu auras la sensation que ta zone de netteté est grande (enfin jusqu'à un certain point faut pas rêver non plus) et donc à l'inverse, plus ton objo sera horizontal plus tu auras la sensation que celle ci est plus petit.
Dans le cas présent c'est peut être pas ton objo qui a changé de position, tu n'as peut être juste fait que le reculé, ici c'est la feuille qui se courbe qui donne l'effet.
Petite précision et question en même temps, si tu as joué avec ta bague de MAP, alors tu avais ou tu n’étais plus ou pas au rapport 1 :1 ?
29/03/2012 à 17:33
Oui, j'ai déjà eu cette impression de taille de zone de netteté, et oui j'étais au rapport 1 :1. Merci pour ton explication, et pour ton commentaire ! ;)
29/03/2012 à 19:07
Belle première prise, et la 2 fait bien ressortir la bestiole. Je vois que tu as eu pleins d'explications, c'est génial ! En tout cas BRAVO ! Persévère ! ;)
31/03/2012 à 09:04
J'aime beaucoup la photo 2, quand je vois cette ou ce ( ?) collembole je pense à un personnage de dessin animé.
31/03/2012 à 13:39
au lieu de cropper pourquoi ne pas se rapprocher de ton sujet plutot ;-) ?
sinon je me pose la question de l'utilité du flash en plein jour à un tel rapport ainsi que de l'ouverture… f13 sa fait tout de même beaucoup à cette distance je trouve :-t
31/03/2012 à 13:41
Ben je suis au rapport 1 :1 ;) Pas moyen de me rapprocher plus. Ca fait 1mm, ces bébêtes ;)
31/03/2012 à 15:11
Toute mimi cette petite bébête ,la 2 me plait beaucoup !