Coment règler le problème du vent

05/08/2012 à 14:46

JC59

Bonjour les pix'

Il n'y a pas à dire mais le numérique c'est le pied par rapport à l'argentique. Je me  souviens qu'il n'était pas possible de prendre autant de photos sans devoir se couper un bras (rassurez-vous, j'ai encore les deux !). Je chargeais une peloch de 200 iso et il fallait faire avec…
Tout cela pour dire que je reprends la macro et que je m'amuse follement.
Pour la technique, je pousse les iso pour obtenir une vitesse minimale (ou plus) de 125ème et en essayant de conserver une petite ouverture.
 Côté prise de vue, je fais la mise au point en manuel en reculant ou en avançant l'objectif de mon sujet, comme je faisais avec l'argentique.
Enfin pour la recherche des sujets, je suis à la recherche de "coins" près de chez moi.
Le seul problème que je n'ai pas encore résolu est celui du vent qui fait "balloter" la brindille ou la fleur. Finalement, je me retrouve, comme ce matin,   à maintenir la dite brindille d'une main et à tenir l'appareil de l'autre. Si si, c'est possible !

Avez-vous des astuces pour réduire l’effet du vent  ? D’avance merci.
Ci-dessous 3 photos prises ce matin

05/08/2012 à 16:28

shoube

Quel objo utilise tu et qu'elle sont ceux à ta disposition  ? Si tu pouvais compléter ton profil merci ;)
En premier lieur j'aurais une question, pourquoi fermer autant et monter à ce point dans les iso  ? Tu vas me dire avoir une plus grande zone de netteté, mais cela au risque d'avoir un arrière plan plus présent (d'ailleurs y a il eu un PT particulier sur tes photos pour flouté celui ci par exemple ?)
Pour les iso tu vas me dire pour compenser l'ouverture et garder une vitesse correct, mais cela au risque tout de même de voir du bruit apparaître.
Pour la vent pas d'astuce particulière, il m'arrive de faire comme toi, tenir la brindille, la fleur ou autre d'une main et le boitier de l'autre, ou encore d'observer et anticiper le mouvement, ou pour finir de ne rien faire, je range le matos ou vais faire autre chose.
J'ai rencontré sur d'autre fofo des gars qui utilise des tuteurs, j'avoue que c'est pas mon truc mais bon.
Pour ce qui est des PDV tu as profité d'une lumière assez forte, les photos sont assez clair, mais reste assez bien expo, certaine petite fleur on perdu de leur texture mais on peu pas tout avoir.
Le cadrage de la 1 est peut être un peu serré, peut être placé un poil plus haut dans le cadre aurai atténué un peu se côté serré, l’œil à droit un peu trop sombre.
La 2 c'est dommage on voit pas trop bien la tête et en bas à gauche on a cette parti brune qui attire un peu le regard.
La 3 est la meilleurs de la série, pas d’élément perturbateur, cadrage présent.
05/08/2012 à 19:07

JC59

Merci shoube pour ta réponse.
Pour commencer, j'ai complété mon profil.
Tu as tout à fait compris mon raisonnement, augmenter les iso pour garantir une vitesse d'exposition. C'est vrai qu'une sensibilité de 800 iso en plein soleil est abusif et j'aurais pu diminuer quand on voit les temps d'exposition. Quant au bruit que cela peut générer, je dois t'avouer que je n'y avais pas pensé et il faudra que j'apprenne à le considérer…
Il n'y a pas eu de traitement particulier mis à part un réajustement des couleurs et de contraste, par contre, le fond est fortement éloigné de mes sujets.

Pour ma prochaine sortie, je vais suivre tes conseils de baisser les iso quitte à ouvrir un peu (je n'aurais peut être pas toujours les mêmes conditions de PV).

Pour le vent, ta réponse me remonte le moral, au moins je suis certain d'être sur la bonne voie et de ne pas être seul à avoir ce souci.  Des tuteurs, pourquoi pas ? à essayer.

Bravo pour le coup d'oeil sur la photo 2 , obsédé par ma coccinelle, je n'ai pas vu cette tâche !:-f Pour la 1,  quelque chose me chagrinait avant de lamettre en ligne mais sans vraiment sentir la solution…je n'ai quà mieux cadrer.

Encore merci