Conseil photo avec bonette

05/10/2011 à 19:31

AntoinePaus

Bonsoir à tous, hier j'ai discuté avec les membres du forum d'un "problème de bonnette", ceux ci m'ont bien répondus, voici 2clichets qui posent mes nouvelles questions :

Le premier est fait avec mon objectif de base 18-55 + la bonnette en question justement(+20dyoptries) ; je me suis vraiment rapproché (4cm peut être) du sujet comme on me l'a dit, sur cette photo l'autofocus à marché


Sur la 2eme j'ai pris mon objectif 55-200 qui me servait pour la proxy et à qui la bonnette était destinée, là en me rapprochant j'obtiens cette image invisible à l'oeil nu (de la vraie macro alors ?), mais très floue car l'autofocus ne marche pas (je ne sais pourquoi ?) sur ce genre de moments, et la mise au point manuelle ne donne pas mieux.

Mes réglages étaient : Mode Priorité ouverture (A) avec F/11 (comme l'on m'avait conseillé hier)
Désolé la qualité herbérgée est vraiment atroce, j'ai dû réduire l'image vraiment; passer de 2.50m a 200ko ça fait mal
Avez vous des conseils de réglages pour avoir une meilleur qualité ? Un AF qui marche ? Ou ne dois-je juste plus utiliser la bonnette+l'objectif 55-200 ?
Et que pensez vous de la première photo ? Pensez vous qu'on peut la prendre comme de la macro et donc dois plutot continuer avec cet objectif ?
05/10/2011 à 19:32

AntoinePaus

Oups ! L'ouverture (comme c'est précisé) était de 32 et quelques, j'ai du toutes les essayés x)
06/10/2011 à 11:04

shoube

Tout d'abord, il faut savoir ceci, la macro commence au rapport de reproduction dit '1 :1' qui correspond au fait que ton sujet n'est ni grossi, ni rétrécie sur la PDV (ou sur le support photographique qui est le capteur) il est taille réelle.
En dessous de ce rapport on parle de proxy.
Le tout est de savoir si tu atteint ce rapport, sur ta première photo je ne serais le dire je n'ai pas vue la taille du sujet de mes yeux, ces araignées pouvant aller de quelques millimètres à quelques centimètres, mais sur la 2eme photo oui c'est une macro.
Comme tu l'as compris, d'avoir choisi une bonnette aussi puissante t'oblige à t'approcher très près de tes sujets.
Pour bien comprendre comment fonctionne tout ceci, il faut aussi savoir comment fonctionne son objo et son boitier sans la bonnette.
Par exemple tu as fermer à 32, mais du coup tu as du monter en iso car trop sombre sinon, d’où un risque de bruit. Peut être qu'il faudrait que tu ouvres un peu plus et moins monter en iso afin de limiter le risque et peut être mettre un coup de flash pour avoir de la lumière en plus si besoin est.
Avec les bonnettes l'AF a tendance à patiner, il vaut mieux être en MAP manuel, la technique que je donne souvent, c'est de mettre l'objo en mode MF (AF désactivé), de choisir une focale et de tourner la bague de MAP soit à fond à droite, soit à fond à gauche (regardez bien juste cette manœuvre vous donne deux grossissements différents, non valable pour les objo type 100mm macro) et ensuite d'avancer ou reculer afin de mettre le sujet dans la zone de netteté (ceci on t'en a déjà parlé dans l'autre topic).
Pour te faire la main utilise pour le moment que ton 18-55mm aux différentes focales proposées (éventuellement note sur un petit carnet les distances entre l'objo et le sujet une fois net).
Ensuite il faut savoir aussi que les bonnettes ne donnent plus rien de net à certaine focale, quand à ne plus utiliser ta bonnette avec ton 55-200mm je n'irais pas jusque là, mais fait toi déjà la main comme je l'ai dis avec ton 18-55mm et après passe au 55-200mm.
06/10/2011 à 20:31

AntoinePaus

Merci ! Ce week end je vais m'entrainné et je vous montrerais mes progrès s'ils y en a :)