Conseils pour macro BB Tropheus

12/06/2017 à 20:53

Mauri

Bonjour

Je viens vers vous pour un conseil, car je cale ! et vous etes des spécialiste macro !
Mon exercice est un peu particulier…
Comme vous le savez peut etre, je suis aquariophile, c a d que j'eleve des poissons en aquarium; en l'occurrence, il s'agit de Tropheus (lac Tanganyika en Afrique)
Je voudrai arriver à prendre des alevins, alors qu'ils ont encore leur sac vitellin, c'est  dire les réserves de l'oeuf (partie jaune); la bestiole fait 3-7 mm environ et commence à bouger, mais pas beaucoup. (l'oeuf fait 2 mm de diametre)
Les oeufs sont dans un pondoir, lui meme placé dans un bac, avec de l'eau autour et à l'intérieur du pondoir; pour prendre la photo, j'ai coupé tout mouvement d'eau et d'air.
La photo a été prise avec un Pentax K5 et un objectif macro 90 mm Tamron SP DI (1 :2, 8)
Prise sur pied; sans flash (ils ont peur…), mais avec des tubes neon tres fort au dessus
réglages :RAW,  M, f 4.5  1/80e AF auto, mesure multizone, 1600 ISO

Cette photo est un crop, developpé sous LR; je voudrais arriver à plus de netteté…comment puis je faire sans utiliser le flash ? si j'arrive à utiliser le flash, cela va t il entrainer plus de netteté (moins d'Iso, plus de vitesse ?) quel serait les bons réglages selon vous ?
j'ai aussi la possibilité d'utiliser un flash déporté

merci de vos conseils

13/06/2017 à 00:46

nino-33


Je te suggère d’utiliser un flash qui te permettra de baisser les isos (car le K5 n’est pas une référence en la matière) et évitera le flou de bougé, mais aussi de fermer plus ton diaphragme pour gagner de la profondeur de champ et pouvoir ainsi t’approcher pour éviter un gros crop.
 Le problème de la photo à travers une vitre ce sont les reflets parasites alors il te faut utiliser un diffuseur qui peut être une vulgaire feuille de papier calque pour adoucir la lumière, et chercher le bon positionnement de ta source lumineuse. Le filtre polarisant est le bienvenu mais il te vole au moins un diaphragme …
Pour éviter d’effrayer les alevins pour rien je te conseille de faire des essais sur un autre aquarium identique avec des petits  graviers par exemple pour simuler les bébés afin de régler ta lumière et les meilleurs paramètres de l’APN pour être sûr d’un bon résultat à la prise de vue finale
13/06/2017 à 08:55

Mauri

merci :)

je retourne au boulot et je te dis si j'y arrive

hier soir, en cogitant, j'etais arrivé à ces points là.
13/06/2017 à 13:45

photoc

Comme demandé, je passe mais j'y connais strictement en poisson  , désolé, je pense que les bons conseils  de notre ami nino-33 sont à mettre en pratique avant d'aller plus avant ;)
14/06/2017 à 09:09

Mauri

merci de ton passage
c'st moins un pb de poisson qu'un exercice pas simple pour faire une prise,  dans un milieu liquide, d'un animal bien petit. :)
14/06/2017 à 12:05

booHguy

J'avais entendu parler d'une technique consistant à introduire verticalement une plaque de verre dans l'aquarium, qu'on approche ensuite de la paroi interne, afin de limiter les possibilités d'éloignement des poissons, les obligeant ainsi à rester dans la zone de netteté de la profondeur de champ.

Installation temporaire bien sûr. Et ça ne résout bien sûr pas tous les problèmes de la prise de vues d'espèces en aquarium
14/06/2017 à 14:45

nino-33


Pas mal l’astuce de @booHguy !
Comme autres conseils, je te rappelle qu’il faut que l’appareil photo soit au plus près de la vitre et l’objectif bien parallèle pour éviter les déformations.
Concernant la lumière, une grande feuille de papier calque au-dessus de l’aquarium et un flash déporté qui l’éclaire largement dans l’axe … et aussi pense à limiter au maximum les sources d’éclairage de l’environnement qui créent des reflets parasites.
Dans cette configuration pas de flou de bouger puisque c’est au flash et la vitesse d’obturation n’aura plus d’importance sinon intervenir un peu sur la luminosité, mais je te conseille de la mettre au plus près de la vitesse de synchro de ton APN (1/180s pour Pentax)
En faisant ta simulation recherche la combinaison ouverture / puissance flash pour que cette dernière soit la plus faible possible en jouant sur la sensibilité iso sans dépasser 400 par sécurité pour le bruit
En espérant que ça puisse t'aider et bien sûr profiter de tes retours d'expérience
14/06/2017 à 15:39

Mauri

Merci de vos conseils que je viens de lire
@booHguy : oui, je connais, mais pour des poissons adultes; là, les BB sont en pondoirs (un gros tube) mais la prochaine fois, je vais essayer de les mettre dans un petit bac; pas evident pour des oeufs…

Ma production de ce matin :
Je suis toujours avec le macro, mais en 400 Iso, AF manuel, F25 et 1/100e; flash de l'APN (mais je vais sortir le cobra en déporté); pour les deux premieres, j'ai joué sur la distance; la derniere est un crop retraité, mais pas beau à mon sens (trop fort sur manettes)

14 06 01


14 06 2 (leger recul)


14 06 3 (crop de T2)


Il me semble ( ?) que ma netteté est meilleure; par contre, je fais la map sur la plaque de plastique, donc trop bas) alors que je vise le poisson (confirmé par photome) :  déformation suite presence du tube ? …
 comme je n'ai plus mes yeux de 20 ans, la map en manuel est plus que difficile ! il me semblait qu'on pouvait ajouter une visée à prisme, ?

je suis assez déçu du K5 au dessus de 400 (ou alors ça vient de moi !)

Mon test va devenir plus compliqué car ils bougent de plus en plus !

On remarque que la bouche est déja ouverte; hier, il m'a semblé qu'ils mangeaient, ce qui me surprend compte tenu de la taille encore assez grande de l'œuf.
14/06/2017 à 15:45

Percevalfr

@Mauri, Tu peux regarder ce lien ;) Lien
14/06/2017 à 19:27

Mauri

@jiheme
Merci
oui, on me l'a dit plusieurs fois; mais le pb, c'est la distance mini de mon objo par rapport aux petiots; je vais voir si je peux les deplacer, mais j'y tiens pas trop.
14/06/2017 à 19:28

Mauri

@Percevalfr

tres interessant
merci !