03/08/2013 à 17:23
Coucou les Parta'pots,
Je continue mes tests avec les petits insectes trouvés chez moi. Et voici une fourmi à tête rouge, plus exactement un Crematogaster Scutellaris. Je lui ai appliqué l'effet #dark qui je pense lui va bien. J'ai déjà eu des critiques négatives concernant la désat partielle mais, sans savoir pourquoi, j'aime bien. La compo de cette image n'est pas parfaite, le sujet est pris du dessus et la scène est loin d'être magique, mais disons que c'est un essai et que je compte bien en faire de mieux de ce sujet que je trouve particulièrement photogénique. L'avantage, c'est qu'il est moins vivace que les autres fourmis et il est possible de les saisir immobiles.
Au passage, je trouve que de faire une jolie photo est assez dur. Ce que je trouve encore plus dur, c'est de faire une série qui se tienne. Reproduire une ambiance est quelque chose que je trouve vraiment difficile, voilà ce que je travaille en ce moment.
Cordialement,
so|ex
03/08/2013 à 17:41
C'est bien.
Tu bosses, cherches, expérimentes et as en plus la politesse de nous expliquer :-y
Fais suer le fait que l'on ne puisse voir simplement le post auquel on répond.
De mémoire donc ton angle de vue me chagrine car la droite de ton sujet me semblait floue mais, pour en être sûr, il va me falloir publier ces mots et revenir en arrière.
De retour, moi qui n'ai aucune mémoire visuelle c'est d'un pratique…
Bon, c'est effectivement très légèrement flou à droite et à gauche malgré le f10 et que la MAP sur la tête soit parfaite alors je me bornerai à dénoncer amicalement le manque de contraste et/ou la trop grande exposition.
P.S : Je n'ai jamais été fichu de photographier une… je n'ai plus ton post sous les yeux alors je dirai une : formicala solexata
03/08/2013 à 18:42
Je ne suis pas très fan de ces photos d'insectes dont on ne sait jamais s'il sortent d'un congélateur ou s'ils sont encore en vie mais celle la accroche bien l'oeil.
EJK :
il y avait un raccourci je ne sais plus lequel qui permet de conserver un résumé des billets au dessus de l'éditeur.
Sinon fait comme moi duplique l'onglet et fait le funambule de l'un à l'autre.
03/08/2013 à 18:54
IJK (et pas LJK; EJK ou je ne sais quoi d'autre, c'est incroyable, y-a-t'il quelqu'un qui t'appelles par ton vrai pseudo) merci beaucoup pour ton message. Ça fait toujours plaisir. Certes, tu as raison, la MaP n'est que sur la tête puisque je n'étais pas exactement au dessus de la fourmi. Avec f/10 la MaP reste insuffisante, par contre j'ai remarqué que c'est ce que l'on appelle un sweet spot de mon objectif. Pour le contraste, je te fais confiance car je ne suis pas doué pour juger de cet aspect de la photo.
Cocagne, si tu me faisait l'honneur de venir voir mes photos et de lire les commentaires que j'y adjoins, tu saurais que jamais de ma vie je n'ai fais de mal à un insecte que j'ai photographié. De nature, je suis pacifique et n'ai jamais fais de mal à une mouche (c'est le cas de le dire). Le passage au congélateur, franchement… :|
03/08/2013 à 18:55
cocagne a écrit :
…
IJK :
il y avait un raccourci je ne sais plus lequel qui permet de conserver un résumé des billets au dessus de l'éditeur.
Sinon fait comme moi duplique l'onglet et fait le funambule de l'un à l'autre.
Solex n'a pas besoin d'avocat mais lui ou un autre a subi de telles remarques qu'il se sent souvent obligé de préciser que l'insecte avait été replacé au bon endroit après la prise de vue et ce une fois informé de ses droits et recours possibles… Je hais les intégrismes.
En ce qui me concerne, je sais mais cette gène a déjà été signalée par d'autres que moi sans effet à ce jour alors je fais en sorte de parler fort afin que d'aucuns m'entendent et apportent, peut être, une réponse positive :-s
Messages croisés Solex… et puis la MAP sur la tête c'était plutôt un compliment.
03/08/2013 à 19:10
IJK a écrit :
et puis la MAP sur la tête c'était plutôt un compliment.
Pas de problèmes, c'est bien comme ça que je l'avais pris. Cependant, je trouve dommage que le reste du corps ne le soit pas aussi :P
03/08/2013 à 22:32
C'est bien ainsi que je l'avais perçu Solex, il me faudra prendre garde à ma façon d'écrire, milediou !
Au fait sais tu que je me suis baladé au Mali sur un solex ? Car c'était à l'époque le seul vélomoteur à la fois très représenté la bas et muni de deux roues motrices. Quelques bidons d'huile hydrauliques pour Citroën en guise de réserve d'essence, une membrane ou deux de pompe à essence (très sensible à la chaleur, 40 ° à l'ombre ) et vogue à la rencontre des Cynos.
YJK je crois que le forum est une sorte de prototype
03/08/2013 à 23:20
cocagne a écrit :
C'est bien ainsi que je l'avais perçu Solex, il me faudra prendre garde à ma façon d'écrire, milediou !
OK alors, autant pour moi :-w
Pour ton trip africain en solex, je ne savais pas. J'imagine que ça a du être un sacrée expérience. Par contre, moi je ne marche pas à l'essence ;)
04/08/2013 à 09:52
Je suis d'accord avec ton autocritique, la compo n'est pas parfaite le support n'étant pas très joli, et la pdv du dessus n'étant pas la meilleure. J'aime bien moi aussi la desat partielle, ton sujet est très sympa, je suis surprise de savoir que cette fourmis n'est pas très vivace, j'aimerais bien avoir un joli cliché d'une fourmis mais le peu de fois que j'ai essayé je me suis lamentée…
Je partage ton avis quant à l'idée que faire une jolie photo c'est loin d'être facile, il faut que tous les bons ingrédients soient réunis, il faut donc penser à tout, tout en étant très réactif avec les insectes ! En tout cas j'apprécie beaucoup ton travail :-y
04/08/2013 à 10:53
Merci beaucoup Lutecia ! Toujours là pour distiller un gentil commentaire ;)
05/08/2013 à 11:12
C'est la ligne en diagonale qui me gêne le plus, le support c'est certain n'est pas le plus beau qui puisse exister mais y'a quelque chose, j'ai l'impression d'y revoir un peu la texture de la tête, mais je m'enflamme peut être.
En tout cas c'est jamais facile avec d'aussi petits insectes alors bravo pour la zone de netteté.