David contre Goliath !

28/11/2011 à 00:26

DMX

Une petite photo intéressante entre 2 espèces de fourmis :
- à gauche : Pheidologeton diversus, une espèce asiatique. Le spécimen est une gyne (= reine). C'est l'espèce où le polymorphisme est le plus prononcé entre les minor qui font 2 à 3 mm, et les soldats et gynes qui peuvent faire plus de 2 cm et qui se caractérisent par une énorme tête.
- à droite : Pheidole pallidula, une espèce française (que l'on trouve dans le sud de la France). Le spécimen est un soldat (taille en longeur 4/5mm).

46 compilées avec Zerene stacker (Pmax)
Canon EOS 400D - EF-S 60mm f/2.8 Macro USM
ISO 100 - 1/40 - f2,3

28/11/2011 à 09:39

Alexshots

Heu… pfff… wouah !
LA critique constructive par excellence :D  !
Que dire ? C'est à chaque fois un émerveillement…
28/11/2011 à 09:39

Lefourreux

C'est vrai que tes séries sont superbes ! Et quelle patience, autant dans la prise de vue, que pour le montage final ! … Mais quand on aime… Bravo en tout cas !

Juste pour savoir : c'est une tête d'aiguille qui fait "un 3ème oeil" au milieu de la fourmi de gauche ?
28/11/2011 à 10:31

shoube

Excellentissime comparaison et de bonne explication pour ne rien gâcher du plaisir d'apprendre.
Je trouve que tes fonds coloré apporte quand même beaucoup plus de charme à tes PDV que le fond blanc de départ.
28/11/2011 à 11:32

DMX

c'est une tête d'aiguille qui fait "un 3ème oeil" au milieu de la fourmi de gauche ?

Non non c'est un ocelle, une sorte de 3ème oeil naturel de la fourmi :). Il me semble que ça intervient dans la perception des infrarouges, mais je ne suis plus très sur.

Je trouve que tes fonds coloré apporte quand même beaucoup plus de charme à tes PDV que le fond blanc de départ.

Je suis également du même avis. Je trouve même que le fond est tout aussi important que le premier plan. D'ailleurs je trouve ce fond un peu raté, ce n'est pas ressortit comme je l'aurais souhaité (j'aurais aimé un dégradé plus prononcé).

Merci pour vos commentaires :-y